background img

Des balles de foin carrées ou rondes ?

C’est pour conserver facilement le foin destiné à l’alimentation des animaux qu’on le presse. On a alors des balles de foin qui sont non seulement faciles à stocker, mais aussi à transporter dans le cadre d’une vente. Pour cette opération, on a recours à une machine appelée la presse agricole, la presse à balles ou la ramasseuse-presse. En fonction de la machine, on peut alors avoir des balles carrées ou rondes. Quelle est la forme idéale pour vos balles de foin ? Explications.

Les balles de foin rondes

En réalité, la balle de foin dite ronde n’est pas ronde, mais cylindrique. Pour avoir cette forme, il faut choisir une presse à balles rondes. Cette dernière est souvent moins chère et garantit une production plus efficace et moins coûteuse. La densité des balles de foin rondes affiche également une densité élevée, ce qui est rentable pour les agriculteurs.

A découvrir également : Arbres à planter pour augmenter la valeur de sa propriété

Si on n’a pas autant de machines pour la production, notamment pour le transport, les balles de foin rondes peuvent être plus intéressantes comparées à ses cousins en carré. En effet, sur un terrain accidenté et même sur un terrain plat, vous pourrez tout simplement faire rouler les balles pour arriver au lieu d’entreposage. Vous n’aurez pas à les soulever, ce qui rend le travail moins pénible et moins dangereux.

A découvrir également : Comment aménager son coin détente autour de son spa extérieur ?

Les balles de foin carrées

Avec une presse à balles dite carrée, la balle de foin obtenue présente des angles droits et peut être carré ou rectangle. Elles connaissent moins de succès auprès d’un bon nombre d’agriculteurs, mais elles présentent tout de même de nombreux avantages. La forme carré ou rectangulaire rend l’empilage plus facile et ce détail est très intéressant si on n’a pas un grand espace pour le stockage. Lors du transport, les balles de foin carrées sont aussi plus faciles à transporter, car dans un camion pour une expédition sur un long trajet, elles seront plus stables.

Certains éleveurs demandent également à avoir des balles carrées, car elles sont plus faciles à manipuler, notamment à tailler. En effet, ils ont parfois besoin de distribuer du fourrage en quantité précise et les modèles carrés peuvent être divisés plus facilement.

Les contraintes liées à la presse à balles

Vous avez compris : chaque forme de balle de foin présente chacune des avantages et des inconvénients. On ne doit pas non plus se focaliser sur une forme de par ses avantages, mais il faudra également considérer la manière liée au pressage avec la presse à balles. Même si vous êtes convaincu que pour votre production, c’est la forme ronde qui est idéale, rappelez-vous que la production en grande quantité avec une presse à balles carrée peut être compliquée.

Pour une production en grande quantité, il faudrait alors trouver la meilleure presse a balle carrée. Si la simplicité d’utilisation est un critère primordial pour vous, on vous suggère de vous tourner vers une presse à balle ronde, ce qui vous oblige à vous contenter des avantages de balles rondes.

Catégories de l'article :
Actu