background img

Où acheter des mirabelles de qualité pour cuisiner ?

Où acheter des mirabelles de qualité pour cuisiner ?

Si certains ne sont pas amateurs de fruits et de légumes, ils ont tort. Pourquoi ? Car la France est tout simplement l’un des meilleurs producteurs de fruits et de légumes locaux. C’est le cas par exemple de la mirabelle, qui est notamment très réputée en Lorraine. Les mirabelles sont très appréciées pour leur goût, leur accessibilité sur le marché, mais également pour leur polyvalence. En effet, il est possible de faire une recette à base de mirabelles, comme par exemple la tarte aux mirabelles, ou encore les fameuses confitures de mirabelles.

Comment reconnaître des mirabelles de qualité

À noter que certaines variétés de mirabelles sont très réputées au-delà du territoire français, comme c’est le cas de la mirabelle de Lorraine. C’est dans cette région que des villes comme Nancy ou Metz proposent ces fruits d’une qualité exceptionnelle, bénéficiant du label IGP du savoir-faire. Comme de nombreux produits, le fait que le fruit soit labellisé IGP témoigne de sa qualité et du savoir-faire de ses producteurs. Cela passe évidemment par les méthodes de production, mais également par la qualité finale des mirabelles produites. Ce genre de fruits est généralement vendu en nombre, et on retrouve beaucoup de mirabelles bio sur le marché, et ce à des prix très raisonnables (même si évidemment, le bio va avoir un prix plus élevé).

A lire aussi : Comment reconnaître une pompe à eau de bonne qualité 

Les mirabelles de qualité sont reconnaissables comme les prunes, par leur consistance. En effet, cette dernière doit être ferme mais pas trop dure non plus. La couleur des mirabelles est également un facteur à prendre en compte dans l’achat de ce genre de fruits. Généralement, la mirabelle de Lorraine va être jaune, avec parfois, certains reflets mauves. Mais le gros avantage des mirabelles, est le fait que ce genre de fruits, même s’il est en mauvais état, peut être utilisé de différentes manières, en en faisant des confitures ou encore du sirop mélangé à l’eau.

La mirabelle est donc l’un des fruits les plus indispensables à avoir dans sa cuisine.

A lire en complément : Nématodes : Le bon, la brute, le truand

Où se rendre pour en acheter ?

Il existe plusieurs façons, ainsi que plusieurs endroits pour acheter ses mirabelles. Bien sûr, outre le fait d’en acheter, il est possible, comme tous les fruits du monde, d’en cultiver dans son jardin. On appelle l’arbre produisant des mirabelles un mirabellier.

Dans les supermarchés ou dans les marchés

Les supermarchés sont l’endroit le plus simple et sûrement le plus accessible pour acheter des mirabelles de Lorraine mais pas que. En effet, les supermarchés vendent toutes sortes de fruits, et donc toutes sortes de variétés de mirabelles. Attention cependant à bien vérifier la qualité des mirabelles vendues, vous pouvez vous en assurer en les prenant en main et en appliquant une légère pression dessus. Généralement, les mirabelles en supermarché sont vendues en barquette, et le prix moyen du kilo de mirabelles est évalué à 3,50 euros.

Par exemple, si vous vivez à Lille, vous pouvez vous rendre au carrefour d’Euralille, qui propose des mirabelles de Lorraine. Enfin, si vous avez un marché de fruits et légumes près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre. Les mirabelles proposées seront généralement de meilleure qualité.

Chez des particuliers

Il est également possible de se procurer des mirabelles chez des particuliers. Cela est plus fréquent dans les campagnes que dans les villes, mais cela permet d’encourager et de soutenir les petits producteurs locaux. La qualité est alors au rendez-vous à petit prix.

Dans un verger

Vous pouvez également vous rendre dans les vergers voisins, notamment si vous entendez des avis positifs sur ces derniers. Les producteurs dans les vergers ont généralement les recettes parfaites pour produire des fruits de qualité.

Catégories de l'article :
Actu