background img

Pourquoi la tronçonneuse a été inventée : contexte historique et utilité

Pourquoi la tronçonneuse a été inventée : contexte historique et utilité

Que ce soit pour couper du bois ou couper de la viande ou encore pour des travaux de bricolage à la maison, on utilise la tronçonneuse au quotidien dans plusieurs secteurs d’activité. Mais savez-vous exactement pourquoi cet instrument de découpe a été créé ? Et quelles en ont été les premières utilisations ?

Dans cet article, on se propose de lever un pan de voile sur l’histoire de la tronçonneuse en vous disant par exemple où elle a été inventée, depuis quand elle existe et bien entendu quelles ont été les motivations derrière son invention.

A découvrir également : La stérilisation des outils de taille, apprenez à stériliser les outils d'élagage

La raison de l’invention de la tronçonneuse

Vous allez certainement être surpris d’apprendre que la tronçonneuse a été inventée dans l’optique de faciliter le travail des médecins accoucheurs. Dans sa version primaire, la tronçonneuse se présente comme une simple scie avec une série de chaînons munis de dents.

On l’utilisait alors pour sectionner la jointure des os du pubis dans le but d’agrandir le diamètre du bassin pour permettre un passage facile du bébé pendant l’accouchement.

A voir aussi : Détecteur de métaux : à quoi ça sert ?

Un retour sur l’histoire de la naissance de la tronçonneuse

Dès l’instant où ils ont vu le jour, les tronçonneuses sont devenus un outil d’une grande importance dans la vie des hommes au quotidien. Leur puissance, leur performance et leur fonctionnalité sont autant d’atouts pour réaliser des tâches dures avec rapidité et confort.

C’est notamment le cas de la coupe des arbres ou de l’entretien des terrains. Jusqu’à ce jour, de nombreuses hypothèses s’affrontent quant à savoir exactement l’origine de la tronçonneuse.

Cependant, on peut retenir que c’est vers la fin du XVIIe que la première tronçonneuse va être inventée sous l’impulsion des médecins écossais John Aitken et James Jeffray.

Pourquoi la tronçonneuse a été inventée : contexte historique et utilité

Leur objectif était d’améliorer la symphysiotomie, une intervention chirurgicale qui permettait de faciliter les accouchements compliqués.

À la découverte des premières formes de tronçonneuse pour les médecins

La première tronçonneuse était munie d’une chaîne à dents avec une poignée à chacune des extrémités.

Lors de l’opération, cette chaîne était enroulée autour de l’os du pubis et le médecin effectuait un mouvement de va-et-vient pour afin de le sectionner.

Quelques années plus tard, en 1830 exactement, la tronçonneuse va être améliorée par Bernhard Heine en la rendant plus rapide et surtout plus efficace.

Quid des origines de la tronçonneuse de jardin

L’innovation que Heine apporte à la tronçonneuse va rapidement être reprise par les bûcherons qui  y ont vu un outil capable de faciliter l’abattage des arbres. Au début du XXe siècle, Heine va déposer un brevet pour son invention baptisée « la scie à chaîne sans fin ».

Comme nous l’indiquions plus haut, le débat sur l’origine de la tronçonneuse concerne surtout la tronçonneuse de jardin. On peut toutefois considérer Joseph Buford Cox et Andreas Stihl comme les contributeurs les plus importants à cette invention.

Ils vont d’ailleurs déposer un brevet en 1925 pour une tronçonneuse et 4 ans plus tard en 1929 pour une tronçonneuse à gasoil. Dans la foulée, ils vont développer une société pour produire leurs scies en masse.

La première tronçonneuse à essence va voir le jour en 1927 par un inventeur allemand du nom d’Emil Lerp. Depuis lors, la tronçonneuse a connu de multiples évolutions pour en arriver aux modèles actuels.

Catégories de l'article :
Équipement