background img

La liste complète des 20 outils de jardinage les plus essentiels que vous devriez avoir

Comme le temps se réchauffe lentement et que les jours s’allongent, nos pensées se tournent inévitablement vers les améliorations que nous pouvons apporter à nos jardins ce printemps, du moins pour ceux qui, comme vous et moi, avons la main verte.

Un beau jardin est un endroit que vous pouvez profiter en famille et y passer du temps avec vos amis tout en laissant le stress de la semaine de travail derrière vous. Avant de pouvoir en profiter, vous devez le cultiver et cela nécessite de bons outils.

A découvrir également : L'élagage des arbres : quelques points à garder à l'esprit

Voici les 20 outils de jardinage les plus indispensables que vous devriez avoir.

1. Un désherbeur

Si vous voulez vous attaquer aux mauvaises herbes sans avoir à polluer votre jardin avec des produits chimiques nocifs, la meilleure solution est un désherbeur simple. Il s’agit d’un petit outil à main avec un bout fourchu idéal pour arracher les mauvaises herbes une par une, les enlever par les racines. Si vous l’utilisez correctement, vous pouvez enlever toutes les plantes envahissantes pour qu’elles ne reviennent pas vous hanter plus tard, mais vous feriez mieux d’être prêt à travailler dur. C’est un processus qui prend du temps l’arrachage les mauvaises herbes de cette façon, une à la fois.

A découvrir également : Utilisation d'un couteau de patio pour le désherbage

2. Des ciseaux de jardinage

Les ciseaux sont un outil essentiel (mais souvent négligé) pour tout vrai jardinier… La raison en est simple : c’est un équipement très polyvalent qui peut être utilisé pour accomplir beaucoup de tâches simples… Vous pouvez les utiliser pour ouvrir des paquets de graines ou pour des travaux de taille délicats de petites fleurs. Vous pouvez même les utiliser pour creuser dans un coin, si rien d’autre n’est disponible. Un jardinier doit être prêt à improviser quand les bons outils ne sont pas à portée de main. Avec un peu d’imagination, vous pouvez tout accomplir avec très peu d’outils dans le jardin.

3. Un couteau à terre

Un couteau à terre est un autre outil polyvalent, mais chose étonnante, le jardinier ordinaire n’en a pas un dans sa boîte à outils. Cet outil est d’origine japonaise, il est parfois appelés un Hori-Hori. La lame dentelée est habituellement tranchante aux deux extrémités et à la pointe. C’est plus sécurisant de le garder hors de portée des jeunes enfants. Si c’est la première fois que vous en entendez parler, vous pouvez  en trouver à la quincaillerie locale, vous en serez heureux.

4. Une pelle à terre manuelle

Lorsque ma femme et moi avons acheté notre première maison, l’un des premiers outils que nous avons achetés était une petite pelle à terre manuelle. Notre jardin avait besoin de beaucoup de travail car les anciens propriétaires n’avaient pas exactement la main verte.

Vous pouvez utiliser une pelle manuelle pour creuser des zones pour les plantes et les fleurs ainsi que pour remplir les trous quand vous avez terminé.

Nous en avons une que nous  utilisons de temps en temps pour un petit travail de bordure, il y a peut-être des outils plus spécialisés pour cela, mais elle a fait l’affaire en un clin d’œil.

5. Une paire de sécateur pour la taille

Après un hiver sans grande attention de notre part, les branches ont pris l’habitude de pousser dans toutes les directions bizarres. C’est pourquoi nous nous assurons toujours d’avoir une bonne paire de sécateurs dans le garage, prête à aller travailler.

C’est une bonne idée de les aiguiser au début de chaque printemps pour ne pas être frustré d’essayer de tailler avec une paire de sécateur émoussée.

6. Un bon vieux tuyau d’arrosage ou un bon système d’arrosage

C’est un sentiment agréable de prendre du recul et de regarder le travail achevé une fois que vous auriez terminé votre jardin, mais cela ne signifie pas que vous avez fini pour le reste de l’année.

Garder un jardin agréable et tel que vous le voulez exige un entretien régulier.

A part le soleil, quelle est la seule chose que les fleurs et les plantes doivent simplement avoir ? L’eau bien sûr et c’est pour cela qu’il est important d’avoir un bon tuyau pour votre jardin et si vous êtes vraiment sérieux vous devez envisager un système de gicleur.

7. Une pelle pleine à lame courbée

Vous devez avoir une pelle à lame courbée sur toute la longueur si vous voulez un beau jardin, c’est un must pour beaucoup de travaux de creusage lourds, y compris la plantation d’arbustes et de grands arbres. Elle est également parfaite pour travailler sur différents types de sol en peu de temps.

Au début du printemps,  on utilise généralement la pelle pour ameublir le sol et le préparer pour la plantation avant d’appliquer le râteau pour donner aux jardins une apparence générale raffinée.

8. Une pelle pleine plate

Une pelle ronde n’est pas la seule pelle que vous devriez avoir dans votre abri de jardin. Elle a ses limites. Si vous essayez de déplacer une section d’herbe pour faire une nouvelle parcelle de jardin à l’aide d’une pelle courbe, vous n’irez pas plus loin.

Une fois que vous avez creusé votre parcelle, il est temps de lisser les bords. Pour cela vous avez besoin d’une pelle pleine plate en longueur.

Avec une pelle plate, vous pouvez finir de tracer la section de jardin parfaite et donner à votre jardin  exactement l’aspect que vous aviez prévu.

9. Des râteaux à feuilles

Toute personne qui passe beaucoup de temps dans le jardin aime ratisser toutes les feuilles à l’automne et au printemps, ainsi que tous les autres débris qui se sont accumulés au cours des mois d’hiver.

Le meilleur outil pour ce travail est un râteau à feuilles avec une grande lame en forme de ventilateur. La brosse est généralement faite d’un métal souple et flexible ou d’une matière plastique. Elle vous permet de ratisser légèrement toute la surface des débris, tout en laissant le sol en place.

C’est l’un des premiers outils de jardin que j’ai utilisé quand j’étais enfant et quand je devais ratisser les feuilles. Je devais bien gagner ma vie !

10. Des râteaux de jardin

Les râteaux à feuilles sont inestimables, mais ils sont terriblement frustrants si vous essayez de les utiliser comme outil de finition pour retourner votre sol. En effet, vous avez besoin de quelque chose d’un peu plus rigide et c’est là qu’un râteau de jardin entre en jeu. Si vous ne les connaissez pas, ils ont une lame plate solide qui est placée à un angle à l’extrémité d’une longue manche et plusieurs fourches solides dépassant du bord du couteau. Leur nature rigide facilite beaucoup le retour du sol et donne une belle apparence saine fraîche dans votre jardin.

11. Une scie à main

On associerait normalement une scie à la coupe du bois pour divers projets de travail du bois, mais une scie à main est aussi un outil que tous les jardiniers devraient bien avoir. Bien sûr, vous pourriez aller avec une petite tronçonneuse si vous voulez, mais elle peut être coûteuse. De plus, elle n’est vraiment pas nécessaire pour les 99%  de tous les travaux de jardinage.

12. Une houe de jardin

Dans l’Europe médiévale, travailler la terre était un travail éreintant parce qu’ils ne bénéficiaient pas de notre savoir-faire moderne. Mais ils devaient se faciliter la vie avec une version primitive d’une houe de jardin.

Cette simple innovation a rendu le travail de planter des graines beaucoup plus facile. Bien que nos houes de jardin modernes puissent être faites de matériaux modernes et conçues pour durer longtemps, ce sont essentiellement les mêmes outils. Elles vous permettent de creuser rapidement une tranchée peu profonde dans le sol, ce qui est idéale pour planter des graines juste sous la surface.

13. Des gants de jardinage

Je suis une de ces personnes qui aiment la sensation de la saleté dans leurs mains, c’est juste qu’elles se sentent vivantes. Mais  vous pourriez penser ce que le diable j’ai besoin de gants de jardinage pour… Même ceux d’entre nous qui n’ont pas l’esprit de se salir les mains ont encore besoin d’une bonne paire de gants de jardinage.

Creuser dans la saleté avec une pelle à main peut sembler ne pas être la tâche la plus difficile, mais après quelques heures, vos mains commenceront à le sentir… Si vous voulez éviter les ampoules indésirables, une paire de gants de jardinage est quelque chose que vous devriez sérieusement envisager.

14. Une brouette

Lorsque vous creusez de nouvelles parcelles ou que vous prenez soin d’une infestation de mauvaises herbes, vous avez forcément beaucoup de déchets. Si vous avez un tas de compost dans votre cour arrière, vous devez quand même le transporter d’une manière ou d’une autre, à moins que votre idée du plaisir soit de transporter chaque pelle pleine de débris jusqu’au tas de compost. Une brouette devrait être dans votre abri de jardin.Vous pouvez gagner beaucoup de temps et de travail avec une brouette de bonne qualité. Assurez-vous simplement de bien gonfler ses roues avant de vous rendre travailler !

15. Un petit tabouret

Avant de parler du point suivant de notre liste, il est probablement important que nous clarifions ce que nous croyons qu’un outil est. A mon humble avis, un outil est tout ce qui rend votre vie un peu plus facile. Il permet d’accomplir une tâche avec moins d’efforts que ce qui serait autrement nécessaire. Si vous aimez vraiment jardiner et prévoyez passer plusieurs heures par semaine à travailler sur votre jardin, vous serez heureux d’avoir investi dans un petit tabouret de jardin qui vous évitera beaucoup de douleurs articulaires. IL vous permettra de vous agenouiller beaucoup plus facilement.

16. Des genouillères

Si un tabouret n’est tout simplement pas votre truc, mais vous voulez toujours sauver vos genoux, alors vous pouvez envisager une bonne paire de genouillères.

S’agenouiller pour creuser dans le jardin usera votre corps avec le temps. Si vous ne supportez plus la douleur dans vos genoux il est certainement temps pour une paire de genouillères.

17. Un souffleur à feuilles

J’ai toujours utilisé un râteau et je suis parfaitement satisfait de mon choix. Certaines personnes pensent que c’est juste un peu trop long et mon père tombe certainement dans cette catégorie. Il croit que le souffleur de feuilles est la meilleure invention depuis le grille-pain et il y a beaucoup de gens qui partagent son opinion. En tout cas, c’est certainement un bon outil pour votre abri de jardin.

18. Une coupe-herbe

Il y a une façon plus facile de se débarrasser des mauvaises herbes que d’utiliser un désherbeur manuel comme celui que nous avons déjà mentionné dans cet article. Vous pouvez toujours utiliser un désherbeur électrique et j’en ai aussi un dans ma remise. Je préfère l’utiliser pour des tâches plus grandes et plus intimidantes, mais c’est une excellente option si vous êtes pressé par le temps. L’inconvénient principal de l’utilisation de l’un d’eux est qu’il n’atteint pas la racine de la mauvaise herbe, donc cette dernière  repoussera.

19. Une tondeuse à gazon

Cela peut sembler évident, mais aucun jardin ne sera beau si vous ne tondez pas la pelouse. Certains préfèrent les tondeuses à gazon à essence, d’autres préfèrent les tondeuses à gazon hybrides, ou encore les tondeuses à gazon manuelles, mais peu importe votre choix, vous devez avoir une tondeuse.

20. Une fourche de creusage

Si vous avez besoin de briser le sol, un râteau de jardin standard est acceptable. Mais une fourche de creusage est préférable si vous voulez obtenir une vraie pénétration, une certaine profondeur. C’est pour ça qu’elle fait partie de notre liste au numéro 20.

Commencez à creuser !

Alors voilà, c’est fait. Ce sont les 20 outils dont aucun jardinier ne devrait se passer s’il veut que son jardin fasse l’envie du voisinage. Je suis sûr qu’il y en a probablement d’autres auxquels vous pouvez penser, mais c’est une base assez solide pour vous mettre sur la bonne voie. Bonne chance avec votre jardin !

Catégories de l'article :
Outillage
Show Buttons
Hide Buttons