background img

Qu’est-ce que le broccolini , comment faire pousser des plants de bébé brocoli ?

Si vous êtes dans un restaurant assez sympa ces derniers temps, vous auriez peut-être constaté que votre brocoli a été remplacé par quelque chose appelé “broccolini”, parfois appelé “bébé brocoli”. Qu’est-ce que le broccolini ? On dirait du brocoli, mais est-ce le cas ? Comment fait-on pousser le  bébé brocoli ? Poursuivez votre lecture pour obtenir de l’information sur la culture des broccolinis et les soins pour bébés brocolis.

Qu’est-ce que le Broccolini ?

Le Broccolini est un hybride de brocoli européen et de gai lan chinois. En italien, le mot ‘broccolini’ signifie bébé brocoli, d’où son autre nom commun. Bien qu’il soit partiellement composé de brocolis, contrairement au brocoli, le broccolini a de très petits fleurons et une tige tendre (pas besoin de peler !) avec de grandes feuilles comestibles. Il a une saveur subtile sucrée/poivrée.

Lire également : Les règles d'or pour bien tondre la pelouse

Des informations sur le Broccolini

Après 8 ans de recherche, c’est en  1993 que le Broccolini est mis au point par une société japonaise basée en Californie. A l’origine, il a été appelé  “aspabroc”, il s’agit d’un hybride naturel plutôt que génétiquement modifié. Le nom d’origine a été choisi pour les nuances d’asperges qu’évoquent l’hybride. En 1994, la société créatrice a commencé à commercialiser l’hybride sous le nom d'”Asparation”. En 1998, le partenariat avec une autre entreprise a mené à l’appellation “Broccollini” en raison de la myriade de noms que le brocoli a pris. On peut encore le trouver sous plusieurs des noms suivants : l’asparation, le brocoli doux pour bébés, le bimi, le broccoletti, la broccolette, le brocoli en germination et le tige tendre.

Riche en vitamine C, le Broccolini contient également des vitamines A et E, du calcium, du folate, du fer et du potassium avec seulement 35 calories par portion.

A voir aussi : Le basilic génois, qu'est ce que c'est ? En savoir plus sur la culture et le soin du basilic génois.

Comment faire pousser le bébé brocoli ?

La culture du broccolini a des exigences similaires à celles du brocoli. Les deux sont des cultures de temps frais, bien que le broccolini soit plus sensible au froid que le brocoli, mais il est également moins sensible à la chaleur que le brocoli.

Le broccolini prospère dans un sol avec un pH entre 6,0 et 7,0. Commencez à semer entre le début du printemps ou au début de l’automne, selon le moment où vous voulez récolter. Placez les plantes à l’extérieur à l’âge de 4-6 semaines, en espacer les plants de 30 cm et de 60 cm l’un de l’autre en rangées. En cas de doute, plus d’espace est préférable entre les plantes car les broccolini peuvent devenir une plante assez grande.

Les soins pour le bébé brocoli

Recouvrez les racines de paillis pour aider à retenir l’humidité, à retarder les mauvaises herbes et à garder la plante au frais. Le Broccolini a besoin de beaucoup d’eau, au moins 2.5 à 5 cm par semaine. Le broccolini sera prêt à la récolte lorsque les têtes commencent à se former et les feuilles sont d’un vert foncé brillant, généralement 60-90 jours après la plantation.

Si vous attendez que les feuilles jaunissent, les têtes des broccolini seront fanées au lieu d’être croquantes. Comme pour le brocoli, une fois la tête coupée, si la plante est encore verte, les broccolini vous récompenseront avec une dernière récolte de fleurs.

Catégories de l'article :
Potager
Show Buttons
Hide Buttons