background img

Les différents types de laitue, les variétés de laitue pour le jardin

Il y a 5 groupes de laitue à cultiver dans le jardin et qui sont classés selon la formation de la tête ou le type de feuilles. Chacune de ces variétés offre une saveur et une texture uniques. De plus, leur culture sera un moyen sûr de susciter l’intérêt pour une alimentation saine. Renseignez-vous sur ces différents types de laitues.

Des laitues à cultiver dans votre  jardin

1. La laitue Crisphead ou Iceberg

La laitue Crisphead, mieux connue sous le nom d’Iceberg, a une tête serrée de feuilles croquantes. Cette variété est souvent la base des buffets à salades. C’est également l’une des variétés de laitue les plus difficiles à cultiver. Cette variété n’aime pas les températures estivales chaudes ni le stress hydrique et peut pourrir de l’intérieur vers l’extérieur. Commencez la laitue iceberg avec des graines semées de 46 à 61 cm l’une de l’autre ou à l’intérieur, puis éclaircissez de 30 à 36 cm entre les têtes. Certaines sous-variétés de laitue iceberg comprennent : la Ballade, le Crispino, l’Ithaca, le Legacy, la Mission, le Salinas, le Summertime et le Sun Devil. Elles mûrissant toutes en 70-80 jours.

A voir aussi : Comment remplacer un plafonnier ?

2. Le Summer crisp, le french crisp ou la batavia

Un peu entre les types de laitue Crisphead et la Looseleaf, le Summer Crisp est une grande variété de laitue résistante  à l’écrasement, au goût délicieux. Elle a des feuilles extérieures épaisses et croquantes qui peuvent être récoltées en feuilles détachées jusqu’à ce que la tête se forme, tandis que le cœur est sucré, juteux et au gout de noix : le Jack Ice, l’Oscarde, la Reine des glaces, l’Anuenue, le Loma, le Magenta, le Nevada et le Roger sont des sous-variétés qui arrivent à maturité entre 55 et 60 jours.

3. Le Butterhead, le Boston ou le Bibb

L’une des variétés les plus délicates  est la laitue Butterhead. Elle est crémeuse à feuille vert pâle à l’intérieur et vert lâche, tendre et frisée à l’extérieur. Ces différents types de laitue peuvent être récoltés en enlevant la tête entière ou seulement les feuilles extérieures. Ce sont des types plus faciles à cultiver que les Crispheads, étant plus tolérants aux conditions. Moins susceptibles d’être boulonnées et rarement amères, ces variétés de laitue Butterhead mûrissent en 55-75 jours environ, à une distance similaire aux Crispheads.  Elles comprennent : le chêne rougi, le Buttercrunch, le Carmona, la Divina, le chêne émeraude, le chêne au beurre éclatant, le Kweik, le Pirat, le Sanguine Ameliore, le Bavoir d’été, le Poucet, le Victoria et le rouge yougoslave qui sont des variétés extrêmement populaires en Europe.

Lire également : Qu'est-ce que le jardinage biologique ?

4. La Romaine ou le Cos

Les variétés de la Romaine mesurent généralement de 20 à 25 cm de haut et poussent dressées, avec des feuilles en forme de cuillère, pliées serrées et d’épaisses nervures. La coloration est vert moyen à blanc verdâtre à l’extérieur et à l’intérieur, les feuilles extérieures étant parfois dures tandis que le feuillage intérieur est tendre avec un croquant et une douceur merveilleuse. Certains types  de cette laitue sont : le Golding brun, le Chaos, le Mix II noir, le Chaos Mix II blanc, le Devil’s Tongue,  le Dark Green Romaine, le Morges Braun, L’Hyper Red Rumple,  le Little Leprechaun, le Mixed Chaos noir, le Mixed Chaos blanc, le Nova F3, le Nova F4 noir, le Nova F4 blanc, le Paris Island Cos, la Valmaine et le Winter Density. Ils arrivent tous à maturité en environ 70 jours.

5. Les Feuilles mobiles, les feuilles coupées ou en grappes

Enfin, l’une des variétés de laitue les plus faciles à cultiver est la laitue à feuilles mobiles, qui ne forme ni tête ni cœur, que ce soit en entier ou en feuilles, à mesure qu’elle mûrit. Plantez-les  à des intervalles hebdomadaires à partir du début d’avril et de nouveau à la mi-août. La mince Laitue à feuilles mobiles est plantée jusqu’à une distance de 10 à 15 cm l’une de l’autre. Une grande variété de couleurs et de formes pour stimuler la vue et le palais sont disponibles dans les variétés de laitue suivantes : les Feuilles vertes autrichiennes, le Bijou, le Simpson à graines noires, la Feuille de bronze, le Brunia, le Cracoviensis, le Froufrous fins, le Gold Rush, la Green Ice, le New Red Fire, l’Oakleaf, le Perilla Green, le  Perilla Red, le Merlot, la Merveille De Mai, le Red Sails, le Ruby, le Salad Bowl et le Simpson Elit.  Elles  atteindront tous leur maturité en 40-45 jours.

Catégories de l'article :
Potager
Show Buttons
Hide Buttons