background img

Fascinante Gaura : la fiche pratique pour apprécier sa culture en toute simplicité

Fascinante Gaura fiche pratique pour apprécier sa culture en toute simplicité

Les gauras sont des plantes vivaces qui fleurissent abondamment et apportent une note décorative aux massifs pendant toute la saison estivale grâce à leurs fleurs rose ou blanches. Celles-ci ressemblent à des papillons et se trouvent en haut des tiges. En outre, cette plante apprécie une exposition ensoleillée et un sol bien drainé.

Dans les régions où le climat est doux, sa floraison continue durant tout l’automne. Explorez nos astuces simples pour entretenir vos plantes vivaces, découvrez les variétés les plus magnifiques et suivez de près leur évolution mois après mois.

Lire également : L'art du tuteurage des tomates : techniques et astuces pour un soutien optimal

Gaura : carte d’identité

  • Le nom scientifique : Gaura.
  • Dénomination en français : gaura
  • Catégorie familiale : Onagracées.
  • Type : plante vivace.
  • Provenance : le sud des États-Unis
  • Taille : entre 0,80 m et 1,2 m selon les différentes variétés.
  • Exposition : plein soleil. Lorsque les plantes sont partiellement ombragées, leur floraison diminue et elles ont une durée de vie plus limitée.
  • Sol : abondant en nutriments et bien drainé.

Les variétés de fleurs blanches de la Gaura sont rustiques et peuvent survivre à des températures de -18°C avec un sol bien drainé. Les espèces avec des fleurs roses sont moins résistantes et donc sensibles lorsque la température descend en dessous de -10°C.

La culture des gauras

La culture des gauras nécessite un substrat drainant. Les sols drainants assurent une protection des touffes contre l’humidité pendant l’hiver. Si nécessaire, ajoutez du sable lors de la culture, et déposez annuellement une pelletée de sable au pied de vos plantes à la fin de l’automne.

A lire en complément : Qu'est-ce que le broccolini , comment faire pousser des plants de bébé brocoli ?

Fascinante Gaura fiche pratique pour apprécier sa culture en toute simplicité

En outre, la plante Gaura ne parviendra pas à fleurir correctement si elle est placée à l’ombre ou à mi-ombre. Cependant, il est préférable d’éviter les situations où elle est trop exposée, car cela peut les assécher les touffes. Enfin, il s’agit d’une plante gourmande, qui requiert un apport organique lors de la culture pour les nourrir pendant les premières années de croissance.

L’entretien de la plante gaura

Pour la taille, il faut laisser le feuillage pendant la période hivernale pour préserver les plantes des températures froides. Ensuite, pendant les mois de mars et avril, vous pourrez tailler les vieilles touffes. Effectuez une coupe à ras de la touffe pour favoriser son renouvellement.

D’autre part, la période idéale pour planter la Gaura est le printemps, vers avril-mai. Cela lui donne assez de temps pour s’enraciner et s’installer solidement.

De juin à octobre, vos gauras vont produire un abondant nuage floral. Laissez-les s’épanouir et n’oubliez pas de les arroser régulièrement en cas de période de sécheresse prolongée.

Les variétés de Gaura

Il y a environ vingt types de plantes différentes, et tout autant de variétés appréciées pour leur esthétique.

Il y a le Gaura lindheimeri rose Siskiyou pink qui présente des fleurs d’une magnifique nuance de rose éclatant. Au fur et à mesure de leur croissance, celles-ci éclaircissent et adoptent une teinte rouge quand elles sont encore en bouton. Ensuite, elles passent par diverses nuances de rose jusqu’à devenir finalement rose pâle.

La Gaura lindheimeri Whirling Butterflies possède des fleurs d’une blancheur éclatante et des sépales rouge vif. Elle produit beaucoup de fleurs et son feuillage est d’un vert grisâtre. On a aussi la Gaura Lindheimeri Cherry Brandy qui possède des fleurs d’une belle teinte rose pâle striée de rouge.

Parmi les variétés de Gaura, il y a également les Gaura lindheimeri Rosy Jane, une nouvelle variante aux fleurs bicolores, avec des pétales blancs aux bordures roses. Elles se développent sur des plantes compactes ayant des feuilles vert foncé tachetées de rouge.

Catégories de l'article :
Potager