background img

Cultiver des tomates comme un pro :10 astuces infaillibles pour ne jamais les rater

Cultiver des tomates comme un pro 10 astuces infaillibles pour ne jamais les rater

Vous êtes intéressés par la culture de la tomate et vous souhaitez vous lancer sur une partie de votre jardin ? Vous devez savoir que pour réussir dans la culture de la tomate comme pour tout autre fruit, il est bon de respecter un certain nombre de principes.

Découvrez dans cet article, dix astuces et conseils à mettre en œuvre depuis les semis jusqu’à la récolte en passant par la protection contre les intempéries, pour obtenir de belles tomates rouges et délicieuses. Avec ces conseils, vous allez certainement avoir une belle récolte cette année.

A lire également : Cultiver son potager : Les secrets pour obtenir des légumes savoureux et abondants

Astuce 1 : Pensez à cultiver différentes variétés

Pour la culture de vos tomates, il est recommandé d’essayer plusieurs variétés de formes, tailles, couleurs et goûts différents pour pouvoir vous régaler pendant plusieurs mois et également de garder la motivation à la culture de ce fruit.

Astuce 2 : choisissez les plants de maison

En optant pour les plants maison, vous faites plus d’économies et vous avez également accès à de nombreuses variétés. Toutefois, produire vous-même ces plants exige des soins et du matériel approprié.

A lire en complément : Calcium pour tomates : méthodes efficaces pour une croissance saine

Astuce 3 : construisez un abri

Les toits en plastique transparents perforés peuvent retarder l’arrivée des problèmes sur vos tomates, mais ils présentent cependant quelques limites. Bien qu’ils soient en mesure de protéger vos récoltes contre un épisode humide.

Astuce 4 : pensez à tailler vos plants

Il faut ici rappeler que la taille n’est pas systématique, elle va dépendre de plusieurs paramètres. Pour les variétés à très gros fruits, il faut absolument tailler les gourmands qui se forment à l’aisselle des feuilles, la première fleur ainsi que les feuilles qui touchent le sol. Des variétés telles que les tomates « cocktail » n’ont pas besoin de taille.

Cultiver des tomates comme un pro 10 astuces infaillibles pour ne jamais les rater

Astuce 5 : optez pour le meilleur engrais

L’engrais organique riche en potasse est l’engrais idéal pour la culture des tomates. Il est tout à fait possible de constituer un engrais naturel à base de purin d’ortie, de guano, de corne broyée et de la poudre d’os.

Astuce 6 : envisagez des tomates greffées double

Vous pouvez opter pour des plants de tomates greffés qui vont être beaucoup plus résistants aux maladies et qui produisent des fruits plus savoureux.

Astuce 7 : arrosez vos plants de tomates en épargnant les feuilles

Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, il est crucial d’éviter de mouiller les feuilles. Pour cela, vous pouvez utiliser la technique du goutte-à-goutte, soit vous servir d’un tuyau ou alors d’un arrosoir.

Astuce 8 : cultivez si possible sous une serre

Cultiver dans une serre va vous permettre de combattre le mildiou qui est l’ennemie numéro un des tomates. La culture sous la serre va éviter l’humidité et permettre une meilleure gestion des apports en eau.

Astuce 9 : gardez un bon espacement entre les pieds de tomates

La distance recommandée entre deux plants de tomate est comprise entre 70 cm et 80 cm. Le respect de cette distance permet de prévenir les maladies cryptogamiques.

Astuce 10 : facilitez-vous la tâche avec les plants de commerce

Les plants de commerce sont très pratiques car ils sont vendus prêts à être plantés. Cependant, ils coutent assez cher et vous n’êtes pas toujours certain d’obtenir les variétés que vous désirez.

Catégories de l'article :
Potager