background img

Pommier d’Amour : attention, cette plante est toxique pour vos animaux !

Pommier d'Amour attention, cette plante est toxique pour vos animaux

La toxicité de certaines plantes d’intérieur est à l’ordre du jour. Le pommier d’amour est l’un d’entre eux. De nombreuses documentations ont étudié l’effet toxique de cette plante pour les animaux domestiques. Vous avez un pommier d’amour et des animaux de compagnie ?

À travers cet article, découvrez pourquoi une cohabitation entre ces plantes et vos compagnons sont quasi impossibles.

Lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients d'une pergola aluminium avec toit en polycarbonate ?

Pommier d’Amour : descriptif et caractéristiques de cette plante décorative

Membre de la famille des solanacées, le pommier d’amour est très apprécié pour sa touche décorative. C’est un petit arbuste qui mesure environ 50 cm de haut et qui offre un feuillage persistant. Il a de jolies baies rouges et orange semblables à des tomates cerises.

Le pommier d’amour est une plante très frileuse qui apprécie les variations de température. Il est facile à planter et à entretenir, ce qui en fait une plante d’intérieur exceptionnelle. Pour les propriétaires d’animaux de compagnie, la cohabitation avec ce type de plantes s’avère dangereuse. Plusieurs documentations ont en effet prouvé la toxicité du pommier d’amour pour les animaux domestiques.

Lire également : Rentabiliser son jardin : astuces pour un espace vert profitable

La toxicité du pommier d’Amour pour les animaux : que faut-il savoir ?

Très attractifs par leurs couleurs, les pommiers d’amour sont cependant très toxiques pour les animaux. Cette information est avérée en raison de son action sur les compagnons domestiques, notamment le chat, le chien, et même le lapin.

L’action du pommier d’amour sur les animaux

Pommier d'Amour attention, cette plante est toxique pour vos animaux

À l’instar de la morelle noire, le pommier d’amour contient de la solanocapsine. On la retrouve principalement sur les feuilles et les baies de la plante. C’est une substance toxique qui a une action néfaste sur le cœur. En plus de cette substance, les baies du pommier d’amour contiennent de la solanine, une toxine qui agit sur le système nerveux, le système digestif et le cœur.

Les doses de pommier d’amour toxiques pour les animaux ne sont pas actuellement connues. Toutefois, les spécialistes de la santé animale estiment que de faibles quantités de ces substances suffisent pour provoquer une intoxication.

Les symptômes d’une intoxication au pommier d’amour chez les animaux

Les symptômes d’une intoxication au pommier d’amour chez les animaux sont divers et peu spécifiques. Une intoxication au pommier d’amour chez un animal peut se manifester par une salivation abondante, une baisse d’appétit, des vomissements, ou même des diarrhées hémorragiques.

Au fil des heures, l’état de l’animal peut s’aggraver et on notera l’apparition de troubles cardiaques et respiratoires, ou une dilation de la pupille. Dans un cas très avancé, l’animal montrera une faiblesse musculaire généralisée avec des convulsions. Une prise en charge immédiate est donc nécessaire quand on soupçonne une intoxication au pommier d’amour.

Les mesures à prendre en cas d’ingestion du pommier d’amour

Faute de surveillance, il peut néanmoins arriver que les animaux de compagnie ingèrent du pommier d’amour. Dans ce cas, il est préconisé de réagir rapidement avant que les symptômes ne se développent. Il faut consulter un vétérinaire en urgence.

Ce dernier mettra en place des traitements comme une décontamination digestive ou un traitement préventif des symptômes, afin de gérer au mieux l’intoxication. Pour éviter toute ingestion accidentelle de ce genre, il est important de mettre les animaux de compagnie dans des conditions adéquates.

Catégories de l'article :
Jardin