background img

Nos conseils pour bien choisir votre portail

Votre portail doit avoir les mêmes caractéristiques que votre décoration dans la maison, car il s’agit du premier élément que les visiteurs voient de l’extérieur, il doit donc donner une idée du style de décoration que vous avez choisi pour votre intérieur.

Choisir un portail se fait donc scrupuleusement, il faut en effet prendre soin de sélectionner le modèle convenant le plus à votre maison.

A voir aussi : Comment reconnaître les symptômes du déclin d'un olivier et le sauver ?

Si vous n’arrivez pas à trancher sur les nombreux modèles du marché, nous allons vous aider par l’intermédiaire de nos conseils dans cet article.

Définir ses besoins

Pour choisir un portail, la première étape consiste à savoir exactement quels sont vos besoins. Vous devez donc commencer par déterminer l’usage de votre portail, notamment en pensant au type de véhicule que vous utilisez dans la famille.

A lire également : Comparatif détaillé : choisir la meilleure débroussailleuse à batterie en 2022

Si vous n’avez pas de voiture ou vous préférez la stationner ailleurs que chez vous, vous n’avez besoin que d’un portillon : il s’agit d’un petit portail où seuls les humains peuvent passer.

Afin que votre véhicule puisse entrer dans votre propriété, vous devez choisir un portail et l’adapter au type de véhicule ainsi qu’à l’espace disponible. Par exemple si vous avez un camping-car, vous devez opter pour un portail plus large.

Si vous avez une voiture, une moto et une bicyclette : vous devez installer un portail et un portillon sur un grand espace pour pouvoir les mettre côte à côte.

Choisir entre les différents types d’ouverture

Votre portail peut s’ouvrir de différentes manières, mais les modèles que l’on retrouve souvent sont les suivants :

–        Le portail battant

Le portail battant est le plus répandu. Ce modèle est composé de deux vantaux pouvant s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur en fonction de l’espace disponible.

–        Le portail coulissant

Le portail coulissant est plus moderne, ce type d’ouverture est donc idéal pour une maison de style contemporain.

De plus il présente beaucoup d’avantage : vous pouvez par exemple le motoriser pour faciliter sa manipulation. Le portail coulissant est également conseillé si vous n’avez pas beaucoup de place autour de votre portail, il va en effet se glisser sur le mur adjacent lorsqu’il sera en position ouverte. 

Opter pour un matériau en accord avec le style de la maison

Le portail idéal est celui qui reflète le style de la maison, et plus précisément celui des ouvertures. En effet, le portail doit être fabriqué avec le même matériau que le reste des ouvertures sur la devanture de la maison.

Il est également important de vous renseigner auprès de votre commune, car il peut y avoir un règlement concernant l’ouverture du portail, le matériau de construction et sa couleur dans le Plan Local d’Urbanisme (ou PLU).

Vous avez le choix entre de nombreux matériau en fonction du style voulu :

–        Le PVC

Si vous souhaitez rester dans la simplicité, choisissez un portail battant en PVC. C’est un matériau facile à vivre et abordable.

–        Le fer forgé

Si votre maison est plus classique ou traditionnelle, optez pour du fer forgé : ce matériau donne la possibilité de créer des formes typiques de l’antiquité comme les rosaces.

Pour une maison moderne, il est conseillé d’installer un portail aluminium coulissant. Ce modèle peut être motorisé, sa manipulation est donc plus aisée.

–        Le bois

Le bois est polyvalent en termes de style, notamment car il est possible de le peindre et de lui donner une forme particulière.

Même si le style de votre portail est important, prenez en compte l’entretien et évitez les couleurs trop claires ou encore les matériaux difficiles à laver.

Choisir un remplissage en accord avec l’environnement

Le remplissage n’est pas seulement une option de style, celui-ci va en effet garantir votre intimité et votre sécurité : le remplissage doit par conséquent être choisi en fonction de l’environnement autour de votre propriété.

–        Le portail plein

Le portail plein est conseillé si vous habitez dans une zone très fréquentée, celui-ci va préserver votre intimité et assurer votre sécurité.

–        Le portail ajouré

Le portail en persienne est considéré comme un portail ajouré, donc choisissez ce type de portail si votre maison est située dans une zone extrêmement sécurisée et non bruyante.

–        Le portail semi-plein

Il laisse passer la lumière à travers l’ouverture sur la partie supérieure. Le niveau de sécurité et d’intimité est donc moyennement assuré, puisque la partie inférieure est pleine.

Catégories de l'article :
Équipement