background img

La stérilisation des outils de taille, apprenez à stériliser les outils d’élagage

Lorsque les plantes présentent des symptômes de maladie, il est bon d’élaguer les tissus végétaux malades, endommagés ou morts. Cependant, les agents pathogènes peuvent s’attaquer à vos sécateurs ou à d’autres outils et infecter la prochaine plante sur laquelle vous les utilisez. Stériliser les outils de taille entre les utilisations peut aider à prévenir la propagation des maladies dans le paysage. Poursuivez votre lecture pour obtenir des suggestions utiles sur la façon de stériliser les outils d’élagage.

La stérilisation de l’outil d’élagage

Beaucoup de jardiniers demandent : “Avez-vous besoin de nettoyer vos outils de jardin ?”

A lire en complément : Commencer un jardin sans s'éclabousser, comment faire ?

Pour maintenir leur bon fonctionnement, prévenir la rouille et réduire la propagation des maladies des plantes, les outils de jardin doivent être propres et fréquemment désinfectés. Après chaque utilisation, la terre, la sève et les autres débris doivent être enlevés des outils de jardin. Le rinçage ou le lavage régulier des sécateurs n’empêchera pas la propagation de nombreuses maladies des plantes. Pour stériliser les outils de taille, leurs parties coupantes sont généralement trempées, imbibées, pulvérisées ou essuyées avec un désinfectant connu pour tuer les agents pathogènes des maladies des plantes. Différents désinfectants agissent mieux que d’autres sur certaines maladies des plantes. Certains désinfectants peuvent tuer les agents pathogènes des plantes, mais peuvent aussi être nocifs pour les outils et malsains pour le manipulateur.

Quand avez-vous besoin de nettoyer les outils de jardin

Chaque fois que vous voyez des signes ou symptômes de maladie sur une plante, vous devriez stériliser les outils de taille que vous avez utilisés. Souvent, les producteurs de vergers emportent un seau peu profond rempli de désinfectant pour tremper les outils de taille entre les coupes ou les plants. Bien que certains détaillants d’outils de jardinage vendent des désinfectants spécialisés, la plupart des jardiniers et des producteurs utilisent des articles ménagers courants lorsqu’ils stérilisent leurs outils de taille. Vous trouverez ci-dessous les désinfectants les plus couramment utilisés pour la stérilisation des outils de taille, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

A voir aussi : Comment décorer un petit salon ?

L’eau de Javel est très peu coûteux à utiliser comme désinfectant pour outils de jardin. Il est mélangé à raison de 1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau. Les outils, ou du moins les lames de l’outil, sont trempés dans l’eau de javel pendant 30 minutes, puis rincés et suspendus pour sécher. Certains jardiniers prudents tremperont même leurs lames de taille dans de l’eau de Javel et de l’eau entre chaque coupe tout en taillant des plantes de grande valeur.

Le problème avec l’eau de Javel, c’est qu’elle dégage des fumées nocives et qu’elle endommage le métal, le caoutchouc et le plastique de certains outils avec le temps.

L’alcool isopropylique est également peu coûteux  à utiliser . On emploie 70-100% d’alcool isopropylique pour stériliser les outils de taille. Aucun mélange, trempage ou rinçage n’est nécessaire avec l’alcool. Les outils peuvent simplement être essuyés, vaporisés ou trempés dans de l’alcool isopropylique pour une efficacité immédiate contre la plupart des agents pathogènes.

Cependant, il a aussi des vapeurs nocives désagréables et peut être inflammable. Pourtant, la plupart des experts recommandent l’alcool isopropylique pour la stérilisation des outils de jardin.

Les nettoyants ménagers tels que le Lysol,  le Pine Sol et la Listerine sont parfois utilisés pour stériliser les outils de taille. Bien qu’ils soient un peu plus chers que l’eau de Javel ou l’alcool à friction, ils sont habituellement dilués pour être utilisés dans la stérilisation des outils de taille. Cependant, l’efficacité de ces produits sur les agents pathogènes des plantes n’a pas été déterminée scientifiquement. Toutefois, de nombreux experts en jardinage recommandent d’utiliser ces produits domestiques courants pour stériliser les outils de taille.

Certains nettoyants ménagers peuvent être corrosifs pour les outils de jardin.

L’huile de pin est non corrosive et peu coûteuse. Malheureusement, il n’est pas non plus efficace contre de nombreux agents pathogènes des plantes. Une partie d’huile de pin est mélangée à 3 parties d’eau et les outils sont trempés dans la solution pendant 30 minutes.

Quel que soit le produit stérilisant que vous choisissez d’utiliser, assurez-vous de suivre les précautions de sécurité de l’étiquette.

Catégories de l'article :
Outillage
Show Buttons
Hide Buttons