background img

Comment aménager son coin détente autour de son spa extérieur ?

S’offrir un havre de paix où se ressourcer à quelques pas de chez soi est un luxe dont nous aimons tous profiter après une journée de travail ou le week-end. Installer un spa extérieur dans son jardin est une excellente façon de créer un véritable cocon de détente où laisser libre cours au lâcher-prise. Pour exploiter pleinement les effets relaxants de l’hydromassage, aménagez judicieusement l’espace alentour afin d’en faire un lieu propice au bien-être autant physique que mental. 

Aménager une terrasse confortable

Installé un spa extérieur implique souvent de créer ou aménager une terrasse à proximité. Celle-ci doit être à la fois fonctionnelle et esthétique. Pour un effet cosy, on optera pour des dalles ou des pavés en bois qui apportent douceur et chaleur. Les matériaux comme le béton ciré ou la pierre naturelle constituent aussi de bons choix, car ils sont résistants et intemporels. Ils sont compatibles avec  cette nouvelle marque de spas d’extérieur

A lire également : Les 10 meilleurs conseils pour semer des graines en intérieur

Pour votre confort, prévoyez des assises comme des chaises longues ou des transats sur lesquels se reposer après une séance de relaxation dans le spa. Un tapis ou une grande natte donnera une touche supplémentaire de douceur. Un abri de jardin ou une pergola peut s’avérer très utile par temps de pluie.

Aménager l’espace vert environnant 

L’aménagement de l’espace vert autour du spa extérieur est essentiel pour créer une atmosphère propice à la détente. Il convient dans un premier temps de planter quelques arbres, qu’ils soient feuillus comme le chêne ou le tilleul, ou résineux tels que le pin ou l’épicéa. Placés à bonne distance du bassin, ils apporteront de l’ombre et de l’intimité tout en mettant en valeur la végétation basse environnante.

A lire en complément : Comment cuire une côte de bœuf au barbecue ?

Celle-ci saura égayer les abords du spa grâce à ses parfums aux vertus apaisantes. La lavande, le romarin ou la sauge répandront leurs senteurs fleuries contribuant à la relaxation. Des fleurs odorantes comme les hortensias ou les fuchsias apporteront une touche de couleur estivale. Pour un esprit plus sauvage, des rosiers grimpants ou des clématites dansantes habillant gracieusement les murs conféreront au jardin un charme poétique.

Soucieux de faciliter son entretien, le jardinier pourra opter pour un gazon résistant aux piétinements. Une pelouse fleurie mélangeant graminées et plantes aromatiques comme : 

  • la verveine ; 
  • la menthe ; 
  • le romarin. 

Elles forment un tapis végétal souple invitant à la balade apaisée. Par sa palette végétale travaillée, cet environnement offrira calme et sérénité pour profiter pleinement des bienfaits du spa.

Créer une ambiance lumineuse apaisante

L’éclairage est un élément primordial pour profiter pleinement de son spa extérieur en soirée et bénéficier d’un moment de détente après une longue journée. Des projecteurs encastrés dans le sol ou sous la terrasse sauront mettre en valeur de façon subtile le feuillage des plantes grâce à un éclairage zénithal tamisé.

Des lanternes disposées stratégiquement le long du chemin d’accès ou des lampadaires à la lumière chaleureuse apporteront une touche romantique, invitant au recueillement. Pour un éclairage plus fonctionnel du spa lui-même, des spots étanches à la lumière douce permettront de profiter des bienfaits de l’hydromassage même une fois la nuit tombée.

Dans une ambiance apaisante en accord avec la philosophie zen, des guirlandes lumineuses s’entremêlant délicatement dans les frondaisons des arbres ou des buissons alentour. Elles créeront une atmosphère féérique. Le jeu subtil des reflets sur l’eau du spa et la végétation immergera alors le bien-être du corps dans une relaxation totale de l’esprit. Tel un cocon préservé des agitations du monde extérieur, ce jardin de lumière invite au lâcher-prise.

Équiper son spa pour tous les usages 

Pour tirer pleinement parti de son spa extérieur et profiter de tous ses bienfaits, il convient de l’équiper de matériel de qualité. Les jets massant sont disponibles en différents modèles ciblant avec précision les zones de tension. Un système de filtration performant est également indispensable pour maintenir une eau propre, saine et agréable. Une couverture thermique isolante permet quant à elle de conserver la chaleur de l’eau lors des périodes où le spa n’est pas utilisé.

L’aménagement peut être poussé encore plus loin grâce à des accessoires personnalisés. Un haut-parleur Bluetooth apporte la possibilité d’écouter sa playlist relaxante favorite. Un support adapté autorise la lecture ou le travail tout en profitant des bienfaits de l’hydromassage. Des coussins ergonomiques procurent un bien-être complet du corps. Des équipements ludiques comme des bouées, une planche ou des jeux permettent également de partager des moments de détente entre amis ou en famille. Un éclairage LED coloré et souple apporte une touche de fantaisie lors des soirées.

Il serait dommage de ne pas exploiter tous les bienfaits de l’eau en y associant des produits de soin comme des sels de bains minéraux ou des huiles essentielles aux vertus apaisantes. Des gommages ou masques complètent idéalement la détente en sublimant la douceur de la peau après l’effort des jets hydromassants. 

Catégories de l'article :
Actu