background img

Tracteur agricole : les pannes les plus récurrentes

Pour un agriculteur, il est difficile de passer une journée sans tracteur. Cet équipement permet de faire différentes tâches allant du champ jusqu’à l’élevage. L’entretien de ce tracteur agricole est vraiment important et si on le néglige, on peut faire face à quelques pannes. Dans cet article, nous allons vous présenter les pannes les plus récurrentes.

Le démarreur a du mal à déclencher le moteur

Certains matins, ça peut arriver. Penchez-vous donc sur le démarreur, notamment le relais et l’état du démarreur. Il faut tout de même comprendre que le problème ne vient pas forcément du démarreur. Vérifiez les contacteurs de sécurité. Selon le modèle de tracteur que vous avez, vous pouvez compter entre trois et cinq contacteurs. Regardez également la batterie. Il se peut qu’elle soit complètement déchargée ou que les cosses ou les fils de masse soient rouillés.

Lire également : La liste complète des 20 outils de jardinage les plus essentiels que vous devriez avoir

S’il n’y a aucun souci au niveau du démarreur, de la batterie et des contacteurs, le problème peut venir du moteur. Tous les cas ne seront pas identiques. Vérifiez la bougie, le système et la bobine d’allumage et le starter. Sur certains tracteurs, le moteur peut également refuser de démarrer si le niveau de carburant ou d’huile est trop bas. Comme vous vous êtes déjà penché sur le carburant et l’huile, assurez-vous qu’il n’y a aucun bouchon au niveau du conduit.

Le moteur semble ne pas fonctionner correctement

Lorsque vous travaillez dans les champs, vous pouvez constater que le moteur semble ne pas fonctionner correctement, plus précisément qu’il manque de puissance. Pour vous assurer que ce n’est pas un régime incorrect qui en est à l’origine, actionnez le levier de commande des gaz.

A voir aussi : Quel type d’hamac acheter?

Là, c’est le combustible ou le filtre à air qu’il faut voir. Un déficit du combustible ou encore une souillure du filtre à air peut mettre à mal la puissance du moteur. Ce manque de puissance peut également s’expliquer par un problème au niveau du carburant. Est-ce un nouveau tracteur ? Si le moteur ne fonctionne pas correctement, il se peut que le carburant ne corresponde pas au moteur du tracteur.

Si vous faites face à un calage répété du moteur du tracteur, ceci peut s’expliquer par un manque de combustible, un déclenchement de la tirette de stop ou la fermeture du robinet d’arrêt de combustible. Dans ce cas, il faut refaire quelques réglages, notamment l’ouverture du robinet, la remise de la tirette à sa place et pensez également à refaire le plein.

Beaucoup de fumée venant du moteur

Lorsque vous démarrez le moteur, il peut arriver qu’un épais nuage de fumée s’en dégage. Même si la fumée va partir dans quelques secondes, il faut bien s’inquiéter, car ce problème vient du carburant. Il se peut que ce dernier ne soit pas adapté au moteur ou qu’il comprenne des éléments impropres ou de l’eau. Dans ce cas, il n’y a pas mille et une solutions : il faut faire la vidange du réservoir et refaire le plein.

Si après avoir fait le plein, le problème de fumée persiste, c’est la température du liquide de refroidissement qui est à un niveau très bas. Dans ce cas, il suffit de chauffer préalablement le moteur avant de partir.

Faire un entretien régulier

Pour éviter de perdre du temps dans ces pannes qui ne sont pas si graves, il faudra entretenir de manière régulière son tracteur. Pour cet entretien, référez-vous aux indications du fabricant. Sinon, avant de partir dans les champs, vous pouvez revoir les niveaux d’huile. Si besoin est, remettez-les à niveau. Avant de rentrer le tracteur au garage, on vous conseille également de bien nettoyer votre outil.

Si vous faites face à des pannes plus complexes ou si les solutions que nous avons présentées ci-dessus ne fonctionnent pas, il serait judicieux de faire appel à un professionnel du secteur agricole. Il saura vous conseiller sur ce qu’il faut faire pour réparer votre tracteur et aussi sur l’entretien pour que le problème ne revienne plus. Pour certaines pannes, vous allez être obligé de remplacer certaines pièces que vous pouvez retrouver sur cam-agri-parts.fr. Ici, vous trouverez des pièces de qualité. Si votre matériel est quand même assez vieux, on vous conseille de penser à le remplacer.

Catégories de l'article :
Équipement