background img

Les origines de la tronçonneuse : une révolution dans l’entretien des jardins

Les origines de la tronçonneuse : une révolution dans l'entretien des jardins

Les tronçonneuses ont parcouru un long chemin depuis leurs humbles débuts jusqu’aux outils puissants et efficaces qu’elles sont aujourd’hui. Nous revenons sur les origines de la tronçonneuse jusqu’à aujourd’hui pour voir comment elle a évolué et a été une révolution dans l’entretien des jardins.

Les débuts

Les tronçonneuses ont eu un impact considérable sur les industries du bois et de la sylviculture. Bien que nous les considérions aujourd’hui comme allant de soi, nos ancêtres ramassaient le bois à l’aide de haches et d’autres objets lourds, une procédure pénible et qui prenait beaucoup de temps.

Lire également : Comment choisir la tronçonneuse idéale pour son jardin ?

Les forêts étaient au cœur de la civilisation humaine. Les communautés qui produisaient le plus de bois étaient en mesure de construire des abris, ce qui leur permettait de survivre dans des conditions climatiques difficiles et de surmonter d’autres difficultés.

Le bois était utilisé pour créer une multitude d’outils simples et de structures plus complexes. Ceux qui contrôlaient la production de bois étaient également en mesure de maîtriser les éléments. Avec le bois est venu le feu. Le feu a ensuite été utilisé pour chauffer le métal et créer des armes, des armures et des machines de guerre plus perfectionnées. Inutile de dire que le bois allait dominer le monde.

A lire en complément : La tronçonneuse et son impact sur les techniques de jardinage

La tronçonneuse moderne

Les scies étaient déjà utilisées dans le premier quart du 19e siècle. En Angleterre, de grandes scies circulaires et à ruban étaient utilisées pour affiner et couper de grandes pièces de bois à l’épaisseur et à la longueur voulues. Les haches étaient encore utilisées car les scies ne permettaient pas de couper les troncs épais.

Les origines de la tronçonneuse moderne sont controversées. La première tronçonneuse a été conçue par l’orthopédiste allemand Bernhard Heine en 1830. Il l’a appelée ostéotome, du grec osteo (os) et tome ou tomi (couper) ; littéralement, le coupeur d’os.

Les origines de la tronçonneuse : une révolution dans l'entretien des jardins

Cette tronçonneuse, ainsi que celles qui ont suivi, étaient utilisées à des fins médicales. Elles ressemblaient à la tronçonneuse moderne, mais étaient plus petites et nécessitaient la rotation manuelle d’une poignée pour déplacer la lame qui portait les dents coupantes.

Au début du XXe siècle, de nombreux chercheurs ont cherché des moyens d’alimenter des tronçonneuses plus puissantes et plus efficaces. Le premier brevet pour une tronçonneuse électrique, appelée « tronçonneuse sans fin », a été accordé à Samuel J. Bens.

En 1926, la première tronçonneuse électrique qui allait passer à la chaîne de production a été brevetée par Andreas Stihl. Il s’agissait d’un modèle lourd et encombrant. Les troupes ont apporté ce modèle en Europe en 1941.

Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, toutes les tronçonneuses étaient sur roues et devaient être portées et utilisées par deux personnes. Avec le développement des alliages d’aluminium et d’autres pièces en acier forgé, les tronçonneuses sont devenues de plus en plus légères.

Tronçonneuses pour un entretien des jardins

Une tronçonneuse est l’un des types de machines de jardinage les plus puissants, et vous trouverez une gamme de styles et de marques à vendre qui conviendront aux jardins de toutes tailles. Les tronçonneuses coupent facilement et proprement les troncs et les branches, et il existe différentes longueurs de guide qui permettent de couper les arbres britanniques de toutes tailles.

Les tronçonneuses à essence sont des outils d’aménagement paysager de qualité professionnelle qui ont la puissance nécessaire pour couper les plus gros arbres.

Les tronçonneuses électriques sont abordables, faciles à entretenir et resteront longtemps comme neuves. Les tronçonneuses à batterie offrent un excellent rapport qualité-prix lorsque vous souhaitez acheter un petit outil tout en conservant la mobilité sans fil des tronçonneuses à essence.

Catégories de l'article :
Équipement