background img

La poule Marans : caractère, ponte, la poule incontournable à tous niveaux !

La poule Marans : caractère, ponte, la poule incontournable à tous niveaux !

La poule Marans est une poule exceptionnelle, qu’on appelle également poule aux œufs d’or. En réalité, la caractéristique la plus remarquable de cette poule est sa capacité à pondre de magnifiques et gros œufs roux, voire parfois marron chocolat. Cependant, la Marans ne se réduit pas seulement à être une pondeuse ordinaire. Cet article vous invite à découvrir l’essentiel sur la poule Marans.

L’histoire de la poule Marans

En France, la poule Marans est indéniablement une véritable vedette. En effet, elle fait partie des dix meilleures races de poules pondeuses, et est célèbre partout dans notre pays. La Marans est une poule de race dont une variante hybride qui est de plus en plus présente sur le marché. Néanmoins, il faut noter que seules les véritables Marans produiront des œufs d’une couleur cuivrée.

Lire également : L’écologie et de la biodiversité à la maison comme au jardin

En outre, la poule Marans est une race qui présente une grande variété de plumages, selon les lignées. En conséquence, la variété la plus courante a une couleur noire avec des reflets cuivrés sur le cou et le poitrail. Mais, il y a aussi des variations de couleurs parmi les Marans, telles que le blanc, le noir, le blanc herminé noir, le fauve acajou à queue noire, etc.

Gabarit de la poule Marans

La poule Marans est une espèce de grande taille pouvant atteindre un poids allant jusqu’à 2,5 voire 3 kg pour les plus gros spécimens. Elle se distingue par sa robustesse et son apparence rustique. Cependant, malgré sa corpulence, elle présente une silhouette élancée et gracieuse.

Lire également : Comment choisir un jacuzzi pas cher ?

Les œufs de la poule Marans

Les œufs constituent l’aspect le plus remarquable de cette magnifique poule Marans. Celle-ci commence sa ponte vers l’âge de 8 mois, alors que la majorité commence déjà dès le 4ᵉ. Ce phénomène de fertilité tardive est courant parmi les races anciennes et indique une insuffisance de sélection génétique dans la lignée.

La couleur des œufs de la poule Marans est tout simplement remarquable. Ensuite, leur taille est surprenante : entre 70 et 80 g, tandis que la majorité des poules pondent des œufs d’un poids entre 50 et 60 g. Finalement, la production est satisfaisante, avec un rendement annuel de près de 150 à 250 œufs, variant selon chaque individu.

Comportement et personnalité

Les poules Marans sont connues pour leur douceur et leur côté affectueux. Elles ne manifestent aucune crainte envers les hommes et établissent de bonnes relations avec les autres animaux. Elles s’épanouiront même dans une basse-cour déjà occupée par des volailles ou d’autres animaux.

Toutefois, si vous élevez des Marans avec des pattes couvertes de plumes en compagnie d’autres races sans plumes, il y a des risques de picage dans votre poulailler. En effet, les autres peuvent arracher les plumes des poules Marans, provoquant ainsi des douleurs et des saignements chez celles-ci.

Alimentation de la poule Marans

La poule Marans ne nécessite pas de régime alimentaire spécifique. Comme la majorité des poules, elle appréciera un mélange de céréales diverses, avec une source protéique saine (de l’avoine ou des pois riches en protéines), ce qui est indispensable pour la production de ses œufs. Il est aussi possible de choisir des granulés pour poules pondeuses.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter des coquilles d’huîtres écrasées à son régime alimentaire pour un bon apport en calcium, nécessaire à la formation de la coquille de ses œufs.

Catégories de l'article :
Actu