background img

Comment transformer votre terrasse en un espace de vie agréable grâce à la rénovation

Faire de sa terrasse un espace de vie agréable tient en quelques transformations. Fonction du nouvel espace de vie, mobilier de terrasse, ombrage et plantes…comment réussir la rénovation de votre terrasse ?

L’usage de votre nouvel espace de vie

Vous voyez-vous déjà en train de vous prélasser sur un joli transat sur votre terrasse fraîchement aménagée ? Avant de pouvoir en profiter, il aura fallu passer par l’établissement du plan de votre nouvel espace de vie. Vous devez ensuite définir un usage pour votre espace extérieur.

A voir aussi : Optimisez votre consommation d'eau grâce à ces techniques d'arrosage écologiques

Une terrasse, un rooftop, un patio peut devenir un salon extérieur, une oasis de verdure, un espace détente, une nouvelle pièce à vivre entre les mains d’un bon architecte. Jetez un coup d’œil à ses projets de rénovation de terrasses parisiennes pour trouver l’inspiration pour votre terrasse et personnaliser votre propre projet.

Aménager un espace convivial et cosy

Pourquoi faire la rénovation de sa terrasse si ce n’est pour profiter du soleil et de son extérieur. A moins que vos besoins premiers soient autres, c’est surtout le farniente qui est le maître-mot quand vient le moment de faire le design de sa nouvelle terrasse.

A découvrir également : Créez un espace de relaxation dans votre jardin grâce à un coin détente conçu sur-mesure

Selon l’usage que vous avez prévu pour votre terrasse rénovée, apportez-y le bon mobilier d’extérieur. Si vous voulez suivre la tendance, sachez que le mobilier en teck et le bon vieux mobilier en plastique blanc ne sont plus réellement à la mode.

Optez pour des chaises, des bains-de-soleil et des divans en résine tressée imitation rotin. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le bois ou le bambou. Mais dans tous les cas, jouez avec les textures et les couleurs des tissus des coussins, des poufs et autres assises que vous allez installer en grand nombre.

Une pergola comme ombrage et espace de vie

Le petit salon de terrasse aménagé sous la pergola fera toujours le plus grand effet. Si votre terrasse est relativement contigüe, vous pouvez opter pour une pergola adossée. Sinon, oubliez la pergola et optez pour un grand parasol design inclinable et pliable si vous voulez une solution amovible.

Pour une extension en bonne et due forme de votre espace de vie, rien de tel qu’une pergola bien que le parasol ait tout son charme. Pensez à une pergola végétalisée pour apporter la touche de fraîcheur qui a toujours manqué à votre espace extérieur.

Aménager une terrasse vivante

La terrasse moderne favorise souvent l’utilisation de matériaux comme la résine ou le PVC tressée. On mise également sur le métal, le bois ou encore les galets et les pierres. Bien que naturels, certains de ces matériaux n’apportent pas à proprement parler la touche de vivant qu’il faut.

Pour réussir la rénovation de votre jardin, favorisez les plantes. Pensez à aménager un joli mur végétal dont vous prendrez soin de temps à autre avant de vous détendre pour admirer l’œuvre de vos mains vertes.

La tendance est également aux grands pots de fleurs et aux grandes jardinières. Si possible, apportez encore plus de fraîcheur et de vie avec une petite fontaine, une bande de nage ou encore un sublime point d’eau.

Catégories de l'article :
Aménagement