background img

Voici comment cultiver un papyrus en pot : votre coin d’Égypte à la maison

Comment cultiver un papyrus en pot votre coin d'Égypte à la maison

Plante ornementale originaire d’Égypte, le papyrus est très plébiscité en France. Prisé pour son charme unique, il s’invite dans les maisons grâce à sa culture en pot. Désireux d’apporter une touche naturelle à votre intérieur, vous envisagez de cultiver un souchet à papier chez vous ? Suivez les conseils de ce billet pour réussir la création de votre coin d’Égypte à la maison.

Le choix du pot : le premier grand test

En intérieur, il est possible de planter le papyrus à tout moment de l’année. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la culture de papyrus en pot est à la portée de tout le monde. La première chose à faire pour la réussir est le choix du pot.

A lire également : Qu'est-ce que le jardinage biologique ?

Pour assurer le bon développement de votre souchet d’Égypte, optez pour un pot résistant. Il doit faire 30 centimètres de diamètre au moins. Installez-le dans un bac à réserve d’eau pour assurer la bonne hydratation de votre plante.

Opter pour le bon substrat pour cultiver le papyrus

Beaucoup de jardiniers ont du mal à choisir le substrat parfait pour la culture en pot du papyrus. Faut-il privilégier le terreau aquatique ou le terreau classique ? Les positions sont partagées. Si vous avez également l’embarras du choix, vous serez heureux d’apprendre que le terreau classique suffit pour cultiver le papyrus en pot.

A voir aussi : Comment choisir un fleuriste en ligne pour une livraison de fleurs réussie ?

Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir votre pot de terreau et procéder à la culture de votre plante ornementale.

Plantation du papyrus : guide d’emploi

Comment cultiver un papyrus en pot votre coin d'Égypte à la maison

Pour planter le souchet d’Égypte, créez une ouverture au milieu du pot contenant le substrat. Placez ensuite la motte de votre plante dans le trou, puis rebouchez-le. Enfin, tassez le terreau pour finir votre mise en pot et bien cultiver la plante ornementale.

Vous l’aurez compris, la mise en pot du papyrus prend moins de 5 minutes. Appliquez-vous à chaque étape pour maximiser les chances de réussite de votre culture. Une fois la plante installée dans le pot, procédez à un arrosage avant d’aller plus loin.

Emplacement du papyrus : opter pour l’endroit idéal

En raison de ses propriétés, le papyrus est très vulnérable au froid. C’est d’ailleurs pour cela que sa culture en pot est si plébiscitée. Pour se développer, le souchet à papier a besoin de soleil et de lumière. Optez donc pour un emplacement ensoleillé.

Vous pouvez par exemple disposer votre plante près de la fenêtre pour une bonne exposition. Gardez à l’esprit que le papyrus est une plante fragile. Évitez donc de le mettre dans les endroits à fort passage où il risque d’être renversé.

Entretien du papyrus : les bons gestes à adopter

L’entretien du papyrus commence par un arrosage suffisant. Veillez à toujours garder votre plante humide pour éviter tout stress hydrique. Vous pouvez par exemple brumiser le feuillage de la plante de temps en temps.

Au moins une fois chaque mois, nourrissez votre papyrus en ajoutant de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage. Contrôlez l’état de votre papyrus pour éliminer les branches qui jaunissent et suivre son développement. Enfin, rempotez la plante tous les 3 ans pour ne pas entraver sa croissance.

Pour en savoir plus : magazine.hortus-focus.fr

Catégories de l'article :
Fleurs