background img

Le mimosa vous intrigue ? Les 7 questions réponses pour tout comprendre

Le mimosa vous intrigue Voici 7 questions réponses pour tout comprendre

Les fleurs de mimosa, ces flocons odorants, apportent de la joie pendant l’hiver et illuminent les extérieurs avec leurs pompons d’or. Beaucoup aiment en planter pour profiter de leur élégance, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Mais, avant cela, il convient d’en savoir plus sur cette espèce de plantes afin de ne pas faire de faux-pas sur la culture et l’entretien. Alors voici 7 questions réponses pour tout comprendre sur le mimosa.

A découvrir également : Aménagement extérieur : 4 raisons de faire appel à un paysagiste

Quelles sont les caractéristiques du mimosa ?

Le mimosa fait partie de la famille des Fabacées. Il y a plus de 1200 espèces de mimosas dans le monde, avec différents coloris et formes. Les pompons dorés du mimosa font leur apparition dès décembre et sont généralement utilisés pour la conception de bouquets.

Le mimosa, s’il bénéficie d’un climat favorable, se développe rapidement et a une bonne résistance. Sa croissance peut augmenter de 30 à 60 cm chaque année. Attendez-vous donc à ce que votre plante atteigne une hauteur de 3 à 10 mètres et une largeur de 2 à 4 mètres.

A découvrir également : Comment traiter du pin autoclave ?

Comment planter le mimosa ?

Optez pour une poterie spacieuse sur votre terrasse ou balcon pour votre mimosa. La plante doit être à l’abri du froid et du gel. Dans le jardin, vous pouvez le mettre à proximité de l’intérieur pour profiter de son parfum. Néanmoins, veillez à maintenir une certaine distance en raison des racines superficielles qui s’étendent sur de nombreux mètres.

Le mimosa est sensible aux sols calcaires, aux terres lourdes ou argileuses, au froid et au vent froid et sec. Toutefois, il adore la chaleur, le soleil ainsi qu’un sol bien drainé et composé de sable.

Vous pouvez planter le mimosa au printemps ou à l’automne en pleine terre. Si vous voulez mettre en pot, alors plantez-le faire pendant la saison printanière.

Comment procéder à la taille du mimosa ?

Le mimosa vous intrigue Voici 7 questions réponses pour tout comprendre

Vous devez tailler le mimosa après floraison. Utilisez un sécateur propre pour la coupe des extrémités des tiges qui ont terminé leur floraison. En procédant ainsi, vous empêchez la croissance des fruits et la dispersion des graines dans votre jardin.

Comment faire une bouture de mimosa ?

Pour la bouture du mimosa, il faut disposer d’une serre froide ou d’une véranda pour l’entreposage. Au printemps, réalisez la bouture en utilisant un sécateur pour prélever un jeune rameau d’une longueur de 20 cm. Enlevez toutes les feuilles situées au niveau de la partie inférieure de la bouture. L’étape suivante consiste à insérer votre bouture dans un récipient contenant du sable de rivière humide.

Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer une bouture de mimosa ?

Afin de réaliser une bouture de mimosa, il sera nécessaire d’avoir à disposition une serre froide ou une véranda pour la préserver. Au cours du printemps, prélevez un rameau de 20 cm de long à l’aide d’un sécateur. Enlevez toutes les feuilles de la partie basse de votre bouture de mimosa. Après cela, il vous suffit de mettre votre bouture dans un godet contenant du sable de rivière humide.

Est-il possible de prolonger la durée de vie du mimosa ?

Si la durée de floraison de la plante en plein air varie selon la météo, alors vous pouvez maintenir les branches en fleurs en intérieur plus longtemps. Vous devez tout de même sortir le vase dehors, tous les soirs, en le positionnant entre le volet et la fenêtre. Il est recommandé d’humidifier fréquemment les feuilles et de conserver le bouquet dans une zone fraîche, idéalement une véranda sans chauffage.

Est-ce que tous les mimosas sont les mêmes ?

En plus des petites boules d’or caractéristiques du mimosa traditionnel, il y a aussi les fleurs du mimosa-chenille qui poussent en grappes de 5 cm. D’autres se caractérisent par leurs feuilles effilées. Il y a même un type de mimosa qui possède des fleurs blanches et d’autres ayant des fleurs de couleur crème.

Catégories de l'article :
Jardin