background img

Comment choisir la tronçonneuse idéale pour son jardin ?

white and orange UNK on brown wooden log

La tronçonneuse est un outil indispensable pour l’entretien du jardin. Que ce soit pour couper le bois des arbres ou d’autres tâches du jardin, il est donc primordial de s’en équiper. Alors, voici un guide sur comment choisir la tronçonneuse parfaite.

La tronçonneuse : entre puissance et performance

Si vous désirez savoir pourquoi les tronçonneuse ont été inventé, il est bon de savoir que l’ancienne utilisation n’est plus la même qu’à l’heure actuelle. Aujourd’hui, l’outil de jardinage est généralement utilisé pour couper le bois des arbres, alors, voici comment choisir sa tronçonneuse.

A lire également : Aménagez votre jardin urbain avec ces essentiels incontournables

La puissance de la tronçonneuse

Une tronçonneuse se doit d’être suffisamment puissante, afin de réaliser sa tâche parfaitement. La puissance de la tronçonneuse va dépendre du modèle que vous choisissez.

Par exemple, certaines tronçonneuses auront une puissance de 6,5 kilowatts, tandis que d’autres tronçonneuses seront plus ou moins performantes. Il faudra choisir le modèle en fonction de l’utilisation de l’outil dans le jardin :

A voir aussi : Détecteur de métaux : à quoi ça sert ?

  • Abattage
  • Élagage
  • Utilisation courante

En établissant préalablement l’utilisation pour laquelle vous désirez acheter une tronçonneuse, alors vous pourrez choisir le modèle, ainsi que la puissance adéquate.

Les différents types de tronçonneuses

Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs modèles de tronçonneuses, voici lesquels.

La tronçonneuse classique est le choix le plus courant. C’est une tronçonneuse qui est destinée à être utilisée fréquemment. Une tronçonneuse classique peut être électrique ou thermique. Ses tâches sont le débit de bois, la coupe de branche et de petits arbres.

La tronçonneuse électrique est également un choix prisé. Équipée d’un moteur électrique, cette tronçonneuse est généralement utilisée pour l’élagage des arbres. À noter que le fil électrique peut être un frein à son utilisation.

Pour finir, la tronçonneuse thermique est équipée d’un moteur thermique qui lui offre une puissance incomparable. À noter que le moteur est généralement un moteur deux temps.

Nous vous conseillons de choisir un modèle avec batterie ou sans fil, afin de ne pas être gêné lors de vos travaux.

a man using a chainsaw to cut a log

Les différents types de chaîne pour une tronçonneuse

Pour poursuivre ce guide, il est nécessaire d’également prendre en compte la chaîne des tronçonneuses.

Les différents profils de la chaîne

Le profil carré d’une chaîne est idéal pour une tronçonneuse qui coupe du bois complexe comme du chêne. Avec, le petit bûcheronnage sera comme un jeu d’enfant.

Ensuite, il y a le profil rond d’une chaîne. Ce type est idéal pour la coupe de bois moins complexes comme le sapin. Il s’équipe parfaitement sur une tronçonneuse électrique, un peu moins puissante.

Enfin, le profil demi-rond d’une chaîne est capable de s’adapter à tous les types de tronçonneuses, ce qui en fait généralement le choix idéal. Avec, on peut couper du bois complexe comme le chêne, mais également des bois plus souples comme le sapin.

D’autres critères à considérer

Assurément, pour finir ce guide, d’autres critères moins techniques sont à considérer, comme le poids de votre outil de jardinage. Une électrique a généralement un poids léger, compris entre deux et cinq kilogrammes, tandis qu’une thermique possède un poids plus lourd, allant jusqu’à sept kilogrammes.

Prêtez également attention au prix de l’outil en fonction du budget que vous avez.

Catégories de l'article :
Équipement