background img

Comment entretenir son taille haie

Comment entretenir son taille-haie

Le taille-haie est un outil indispensable pour l’entretien de votre jardin, mais il est vrai que son usage à l’année est moindre. Vous devez entretenir cet appareil avec minutie pour que son achat soit rentable et que ses pièces principales durent dans le temps. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour son entretien.

Comment entretenir les lames de son taille-haie ?

Dans les stocks en catalogue, chaque taille-haie possède de multiples options qu’il vous faut choisir selon l’utilisation que vous allez faire de l’appareil. Les lames font partie des pièces essentielles à sélectionner et si vous avez pris soin de prendre des lames de qualité, vous devez absolument savoir comment en faire l’entretien.

A lire également : Spa de nage : tout ce que vous devez savoir avant d’acheter

Le nettoyage des lames

Après chaque taille, vous devez procéder au nettoyage des lames. Il peut être contraignant d’avoir à s’occuper de son appareil à chaque utilisation pour l’entretien des haies, mais votre outil a besoin de cela pour que vous le gardiez plusieurs années.

La première phase de l’entretien consiste à enlever tous les débris de feuillages coincés entre les lames. Ensuite, il faut passer un chiffon imbibé d’alcool sur chaque lame afin d’éviter la corrosion par la sève. En effet, pour votre jardin, l’entretien des haies est certainement espacé et vous pouvez vous retrouver avec un outil rouillé et aux lames collées entre elles si vous ne les huilez pas.

A voir aussi : Utilisation d'un couteau de patio pour le désherbage

Une lame de jardinage doit être aussi minutieusement désinfectée pour que les maladies ne soient pas transmises entre les plantes du jardin.

Comment affûter une lame de taille-haie ?

Selon la fréquence de l’utilisation du taille-haie, vous aurez besoin d’aiguiser chaque lame. Une lame mal aiguisée est susceptible de mettre l’appareil en surchauffe. Cette tâche doit être confiée à un professionnel pour que vous n’endommagiez pas les pièces.

Quel entretien pour le moteur du taille-haie ?

Que votre taille-haie soit de type thermique ou électrique, il y a des précautions à prendre au cours de l’utilisation, mais aussi un entretien précis à faire pour qu’il ne tombe pas en panne.

Comment entretenir un moteur thermique ?

Le moteur thermique est souvent considéré comme plus performant et s’adresse aux personnes ayant à tailler des haies régulièrement dans leur jardin. Voici les différentes étapes de nettoyage pour un moteur thermique :

  • La bougie doit être nettoyée à la brosse métallique. Une bougie sale peut-être fatale à la machine.
  • Le carter de protection du filtre doit être débarrassé de ses résidus de taille et le filtre nettoyé ou changé si nécessaire.
  • La crépine du filtre à essence est une des pièces essentielles du moteur thermique puisqu’elle garantit l’aspiration du carburant. Regardez régulièrement si elle n’est ni bouchée ni percée.
  • Les pannes d’essence comme le manque d’huile moteur peuvent être fatales à votre taille-haie thermique. Il faut vérifier vos niveaux.
  • Pour éviter que le moteur ne s’encrasse, il faut pour le nettoyage procéder à des vidanges pour mettre de l’huile propre à l’intérieur.

Vous savez maintenant comment garder un taille-haie thermique en bon état et connaissez les pièces à surveiller.

Comment entretenir un moteur électrique ?

L’électrique demande beaucoup moins d’entretien. Il suffit d’avoir une utilisation raisonnée de la batterie électrique pour ne pas créer de surchauffe. Il est d’ailleurs conseillé, pour un grand jardin ou une utilisation conséquente, d’avoir une batterie électrique de rechange.

Catégories de l'article :
Équipement