background img

Quels sont les différents types de rotofils ?

Avez-vous besoin d’un rotofil électrique ? Les coupe-bordures sont employés pour parfaire la tonte de votre pelouse. À cet effet, découvrez les différents types de rotofils à utiliser pour entretenir votre gazon.

Les rotofils électriques

Les coupe-bordures électriques comme le rotofil bosch art 23 sl fonctionnent avec des moteurs électriques. Ils sont très utilisés par les jardiniers parce qu’ils font moins de bruits. Contrairement, aux rotofils thermiques, les coupe-bordures électriques font un bruit semblable à celui de l’aspirateur.

A découvrir également : Comment acheter vos garde-corps en ligne ?

Aussi, les coupe-bordures électriques sont très légers ; ce qui rend leur manipulation aisée et précise. Cependant, ces appareils n’ont pas une bonne autonomie. Vous êtes obligé de les utiliser en fonction de la longueur du fil électrique qui est branché au secteur. Par ailleurs, vous pouvez utiliser une rallonge pour augmenter la portée du rotofil électrique de quelques mètres.

Les rotofils thermiques

Le coupe-bordures thermique est une tondeuse ayant un moteur thermique à combustion et son utilisation nécessite de l’essence. Il s’agit d’un appareil qui possède une bonne longévité, contrairement au rotofil électrique. Cependant, même s’il est facile à utiliser, le rotofil thermique fait beaucoup de bruits lorsqu’il est utilisé.

A voir aussi : Comment choisir son spa jacuzzi ?

Évitez donc de vous en servir à certaines périodes de la journée pour ne pas avoir des plaintes de la part des voisins. Par ailleurs, pour acheter votre coupe-bordures thermique, vérifiez la capacité de son réservoir. Ce dernier doit être assez volumineux pour que vous ayez plus de temps d’utilisation. Ensuite, privilégiez les appareils dont les poids sont légers, moins de 7 kg environ.

Les rotofils à batterie

Les coupe-bordures à batterie représentent le juste milieu entre le coupe-bordures électrique et le coupe-bordures thermique. C’est un appareil équipé d’un moteur électrique, mais qui ne nécessite pas un branchement sous-secteur avant son utilisation. En effet, vous devez charger la batterie et celle-ci fournira toute l’énergie dont vous avez besoin pour la tâche.

En outre, tenez compte de la puissance du moteur et de l’autonomie de la batterie avant d’acheter votre coupe-bordures électrique. Si votre pelouse fait au moins 250 m², procurez-vous un moteur d’au moins 700 watts. Pour l’autonomie, choisissez la plus grande possible.

Les rotofils à gaz

Il existe des coupe-bordures à moteur thermique, mais qui fonctionnent avec du gaz au lieu de l’essence. Ces instruments sont très efficaces en plus d’avoir une grande autonomie. Toutefois, les rotofils à gaz sont rarement utilisés pour des raisons :

  • pratiques ;
  • écologiques ;
  • économiques.

Enfin, l’utilisation des rotofils à gaz est plus risquée par rapport aux autres types de coupe-bordures. C’est la raison pour laquelle les nouveaux modèles de coupe-bordures ne fonctionnent pas au gaz.

Catégories de l'article :
Équipement