background img

Quel entretien apporter à son jardin en automne ?

jardin automne

Si avoir un jardin offre de nombreux avantages et est une source de bien-être au quotidien, il est nécessaire de bien entretenir celui-ci pour conserver sa beauté et sa splendeur. On peut apporter différents soins à un jardin et ces soins sont choisis en fonction des différentes saisons de l’année. Alors que l’été prend fin et que l’automne annonce déjà ses couleurs, il est tout à fait légitime de se demander quel entretien apporter à son jardin en automne. À cette question, nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Se débarrasser du superflu

L’automne est la période idéale pour se débarrasser de tout ce qui est superflu dans son jardin. Alors cet automne, on fait une bonne tonte de la pelouse avec un robot tondeuse et on utilise son coupe-bordure pour tailler les bords et donner une allure impeccable à sa surface verte. On taille également les buissons et les plantes en veillant à ce que chaque espèce ait le type d’entretien qui lui convient.

A voir aussi : Comment choisir un jacuzzi pas cher ?

Pour les arbustes avec beaucoup de feuilles, on peut tailler une bonne partie, mais pour les autres, il n’est pas nécessaire de procéder à cet exercice. C’est aussi le moment indiqué pour enlever les feuilles mortes du jardin. On les réutilisera pour faire du compost et nourrir son jardin. Cette tâche pouvant être très abondante, on fait appel à notre spécialiste de floreboreale.fr qui nous conseille ensuite de protéger nos plantes et qui peut même s’en charger.

Protéger les espèces qui en ont besoin

Certaines espèces ne supporteront pas le froid qui s’approche. Il faut donc les protéger pour assurer leur survie. On déplace les plantes en pot dans la serre ou à l’intérieur pour qu’elles ne soient pas trop agressées. Pour les plantes en terre, on peut procéder à un paillage avec des feuilles mortes ou des branches. La bâche est également une option que l’on peut envisager. Ah, et pendant qu’on déménage les plantes fragiles, on peut en profiter pour déplacer les espèces du jardin qu’on a envie de mettre ailleurs. On refait ainsi l’aménagement paysager.

A lire en complément : L’écologie et de la biodiversité à la maison comme au jardin

Planter d’autres espèces

Avec l’arrivée de l’automne, on peut planter certaines espèces pour s’assurer un beau jardin au retour des beaux jours. Les fleurs d’automne et les bulbes d’été sont idéals pour faire de la plantation dans son jardin en automne. Selon vos envies, vous pourrez mettre des tulipes, de la jacinthe, des narcisses, etc.

Accueillir les bons invités

Pour le jardin, certains insectes et limaces sont une vraie source de croissance. En automne, on s’assure donc de leur réserver un bon accueil. On peut ainsi choisir un emplacement protégé des vents violents et installer un nichoir orienté sud-ouest. Les insectes s’y installeront confortablement et vous aideront à avoir un beau jardin quand le besoin se fera sentir. Mais vous devez assurer leur tranquillité en plaçant le nichoir à la bonne hauteur. On ne voudrait surtout pas que nos petits animaux de compagnies les renvoient ou en fassent leur goûter. Voilà, avec tout ça, on ne peut qu’avoir un jardin bien entretenu.

Préparer le sol pour l’hiver

En automne, le sol de votre jardin a besoin d’un entretien minutieux pour rester en bonne santé. Pensez à bien préparer le sol pour l’hiver qui s’annonce déjà rude. Pour cela, il faut commencer par enlever les débris et les feuilles mortes laissés par l’été et tailler les arbustes qui ont encore quelques feuilles flamboyantes.

Une fois cette étape terminée, creusez des trous dans la terre pour aérer le sol. Cela permettra aux racines des plantations de mieux respirer et facilitera leur croissance. Les engrais organiques peuvent aussi aider à améliorer la qualité du sol et fournir une dose supplémentaire de nutriments nécessaires au développement des nouvelles cultures.

Pensez aussi à ajouter du compost ou du fumier au sol afin d’améliorer sa texture. Le mélange avec un peu d’eau chaude permettra à vos fleurs de continuer leur belle floraison même pendant l’hiver.

N’oubliez pas que la préparation du sol est essentielle pour obtenir un jardin luxuriant toute l’année durant !

Entretenir les arbres et les arbustes

L’entretien des arbres et des arbustes est une tâche importante à prendre en compte lorsqu’on prépare son jardin pour l’automne. Les plantations ont besoin d’être taillées régulièrement pour leur donner la forme souhaitée, mais plus important encore, cette étape permet de maintenir leur bonne santé et favoriser leur croissance.

La taille des branches mortes et malades doit être faite soigneusement afin d’éviter que ces dernières ne deviennent un foyer de bactéries qui pourraient nuire à la qualité du sol. Il faut aussi tailler les longues branches qui risquent de casser sous le poids de la neige ou du vent violent.

Les arbustes nécessitent une attention particulière car ils sont souvent infestés par divers parasites comme les acariens, les cochenilles ou encore les pucerons. Ces nuisibles peuvent endommager gravement votre plante si vous ne prenez pas rapidement des mesures adéquates pour éliminer le problème.

Pour éviter ce genre d’invasion, il est recommandé d’utiliser un traitement naturel comme l’extrait de menthe poivrée ou l’eau savonneuse diluée dans un vaporisateur que vous utiliserez sur vos plantations au moins deux fois par semaine jusqu’à la disparition complète du problème. Si cela n’est pas suffisant, il existe aussi des insecticides biologiques très efficaces sur le marché.

Tailler ses arbustes et ses arbres en automne permet non seulement de donner à sa plantation une apparence plus nette, mais aussi garantit leur bonne santé tout au long de l’hiver et pour les saisons à venir.

Récolter les légumes et fruits de saison

L’automne est une saison propice à la récolte des légumes et fruits de saison. Les jardiniers peuvent profiter de cette période pour récolter les dernières tomates, courgettes, aubergines, poivrons et autres légumes d’été. Il faut cueillir ces plantations avant l’arrivée du gel qui peut nuire à leur qualité.

Certainement l’un des plus grands plaisirs qu’on puisse avoir en automne est la possibilité de goûter aux fruits frais que nous avons cultivés tout au long de la saison. Les pommes, les poires, les prunes ou encore les raisins sont parmi les délices que nous pouvons savourer pendant cette période.

Pour obtenir un fruit sucré et bien mûr, il faut savoir reconnaître le moment optimal pour récolter chaque type de plante. Par exemple, si vous souhaitez obtenir des pommes sucrées et juteuses à souhait, il faut attendre qu’elles tombent naturellement en secouant doucement la branche sur laquelle elles se trouvent. Pour ce qui concerne les prunes, il suffit simplement d’utiliser vos doigts pour vérifier si elles sont suffisamment molles.

N’attendez pas trop longtemps cependant, car cela pourrait attirer des parasites comme les guêpes ou même donner lieu au développement rapide d’une moisissure néfaste.

Une fois vos récoltes effectuées, n’hésitez pas à partager vos fruits avec votre entourage : vos amis, voisins et collègues de travail seront ravis de goûter à des fruits frais cultivés avec amour.

L’automne est une saison propice pour récolter les fruits de nos efforts tout au long de la saison et profiter du plaisir d’avoir un jardin bien entretenu. Il ne reste plus qu’à déguster les douceurs que nous avons créées avec notre propre récolte !

Protéger les plantes en pot pour l’hiver

En automne, vous devez protéger les plantations en pot pour l’hiver. Effectivement, ces dernières sont plus sensibles aux températures froides et peuvent se trouver endommagées si elles ne sont pas bien préparées.

La première étape consiste à vérifier que vos pots soient suffisamment grands pour accueillir le système racinaire des plantations. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les transférer dans un conteneur plus grand ou simplement ajouter du terreau frais.

Il faut aussi veiller à retirer toutes les feuilles mortes sur et autour de la plante. Les feuilles mortes attirent effectivement une grande partie des parasites qui prolifèrent pendant cette saison. Il est donc recommandé d’effectuer cette tâche avec minutie afin d’éviter tout risque d’invasion nuisible pour votre plantation.

Si vous habitez dans une région très froide, nous vous conseillons aussi de placer vos pots près des murs extérieurs de votre maison où ils seront moins exposés au vent froid et bénéficieront ainsi d’une certaine protection thermique naturelle.

Pour finir, vous devez couvrir vos plantations avec un voile hivernal ou une bâche spécialisée en jardinage afin de les protéger davantage contre le gel éventuel durant l’hiver.

Cela dit, attention ! Ne recouvrez jamais complètement les plants, car cela peut retenir trop longtemps la chaleur humide générée par leur propre respiration organique, ce qui conduit alors aux moisissures nocives engendrant même la mort prématurée de votre plantation.

Protéger vos plantations en pots pendant l’hiver est un geste essentiel pour assurer la pérennité de votre jardin. Vous permettrez ainsi à ces dernières de s’épanouir pleinement dès les beaux jours arrivés et d’agrémenter par leurs couleurs et leur beauté naturelle, l’environnement de votre habitation ou terrasse.

Catégories de l'article :
Actu