background img

Quel entretien apporter à son jardin en automne ?

jardin automne

Si avoir un jardin offre de nombreux avantages et est une source de bien-être au quotidien, il est nécessaire de bien entretenir celui-ci pour conserver sa beauté et sa splendeur. On peut apporter différents soins à un jardin et ces soins sont choisis en fonction des différentes saisons de l’année. Alors que l’été prend fin et que l’automne annonce déjà ses couleurs, il est tout à fait légitime de se demander quel entretien apporter à son jardin en automne. À cette question, nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Se débarrasser du superflu

L’automne est la période idéale pour se débarrasser de tout ce qui est superflu dans son jardin. Alors cet automne, on fait une bonne tonte de la pelouse avec un robot tondeuse et on utilise son coupe-bordure pour tailler les bords et donner une allure impeccable à sa surface verte. On taille également les buissons et les plantes en veillant à ce que chaque espèce ait le type d’entretien qui lui convient.

Lire également : Avant de vous lancer dans vos travaux forestiers, pensez à vous équiper

Pour les arbustes avec beaucoup de feuilles, on peut tailler une bonne partie, mais pour les autres, il n’est pas nécessaire de procéder à cet exercice. C’est aussi le moment indiqué pour enlever les feuilles mortes du jardin. On les réutilisera pour faire du compost et nourrir son jardin. Cette tâche pouvant être très abondante, on fait appel à notre spécialiste de floreboreale.fr qui nous conseille ensuite de protéger nos plantes et qui peut même s’en charger.

Protéger les espèces qui en ont besoin

Certaines espèces ne supporteront pas le froid qui s’approche. Il faut donc les protéger pour assurer leur survie. On déplace les plantes en pot dans la serre ou à l’intérieur pour qu’elles ne soient pas trop agressées. Pour les plantes en terre, on peut procéder à un paillage avec des feuilles mortes ou des branches. La bâche est également une option que l’on peut envisager. Ah, et pendant qu’on déménage les plantes fragiles, on peut en profiter pour déplacer les espèces du jardin qu’on a envie de mettre ailleurs. On refait ainsi l’aménagement paysager.

A lire aussi : Quels sont les avantages d'acheter un robot de piscine ?

Planter d’autres espèces

Avec l’arrivée de l’automne, on peut planter certaines espèces pour s’assurer un beau jardin au retour des beaux jours. Les fleurs d’automne et les bulbes d’été sont idéals pour faire de la plantation dans son jardin en automne. Selon vos envies, vous pourrez mettre des tulipes, de la jacinthe, des narcisses, etc.

Accueillir les bons invités

Pour le jardin, certains insectes et limaces sont une vraie source de croissance. En automne, on s’assure donc de leur réserver un bon accueil. On peut ainsi choisir un emplacement protégé des vents violents et installer un nichoir orienté sud-ouest. Les insectes s’y installeront confortablement et vous aideront à avoir un beau jardin quand le besoin se fera sentir. Mais vous devez assurer leur tranquillité en plaçant le nichoir à la bonne hauteur. On ne voudrait surtout pas que nos petits animaux de compagnies les renvoient ou en fassent leur goûter. Voilà, avec tout ça, on ne peut qu’avoir un jardin bien entretenu.

Catégories de l'article :
Conseils
Show Buttons
Hide Buttons