background img

Pourquoi installer un récupérateur d’eau dans le jardin ?

Bien que le jardin se prépare petit à petit à l’automne puis à l’hiver, le mois d’octobre est loin d’être de tout repos pour le jardinier. Entre les dernières récoltes estivales et les plantations hivernales, la préparation du terrain pour la saison froide, les arbres à tailler ou encore ce petit coin de terre à biner au fond du jardin, en tant que jardinier vous avez toujours une occupation sous le coude pour vous distraire. Une bonne nouvelle aux vues des mauvaises nouvelles qui entrent en vigueur en ce début de mois d’octobre avec notamment les tarifs du gaz qui se mettent à grimper. En tant que jardinier vous scrutez tout particulièrement la hausse du prix de l’eau. Cette dernière ne cesse d’augmenter d’environ 10% de son prix par an. Alors que les voyants sont au rouge, vous avez d’ores et déjà trouvé des astuces pour économiser l’eau. Pourquoi ne pas aller plus loin en installant un récupérateur d’eau de pluie ?! Gros plan sur les avantages d’une astuce pour économiser l’eau et pallier la soif au jardin.     

C’est quoi un récupérateur d’eau ? 

Le récupérateur d’eau est une sorte de grande cuve qui permet de recueillir les eaux de pluie. Hors-sol ou enterré, classique ou design, raccordé ou non à vos gouttières, avec un couvercle ou encore un robinet, le récupérateur d’eau vous permet de stocker cette précieuse ressource à l’état pur et sans odeur. Les professionnels du secteur proposent également des modèles de récupérateur d’eau équipés d’un système de dégrillage qui rejettent les déchets épais comme les feuilles mortes et les pierres, d’un système de filtres qui purifient le liquide avant qu’il ne soit stocké. En le reliant à votre tuyau d’arrosage, vous pourrez arroser votre jardin, nettoyer vos allées, laver votre voiture sans recourir à votre alimentation en eau potable. Vous pouvez aussi combiner le récupérateur d’eau à un réseau de robinetterie indépendant de celui de l’eau potable pour alimenter vos toilettes. En effet, il n’est indispensable d’avoir de l’eau potable pour évacuer les selles. 

A découvrir également : Comment remplacer un plafonnier ?

Quels sont les avantages d’un récupérateur d’eau ? 

L’eau est essentielle à la vie et au jardin, inutile donc de la gaspiller. Le récupérateur d’eau est une excellente solution pour faire face aux enjeux climatiques, mais aussi pour réduire votre facture d’eau. D’autant que cela ne nécessite pas d’aménagements importants et vous n’aurez besoin que peu d’outils. Sa mise en place est très facile, son utilisation l’est tout autant. Vous pourrez arroser naturellement vos plantes même en cas de restriction d’arrosage lors de fortes chaleurs pendant les périodes estivales. Bien entendu, veillez à privilégier un équipement adapté à vos besoins pour disposer d’une eau de pluie gratuite et abondante. Entre geste économe et gestes écocitoyen pour économiser l’eau, vous profiterez d’une eau non calcaire. Parfait pour que vos plantations resplendissent de beauté. Cerise sur le gâteau, sachez que récupérer l’eau de pluie vous donne droit à des aides financières : certains départements et collectivités locales subventionnent l’installation de dispositif pour récupérer les eaux de pluie (prenez contact avec votre mairie et votre département pour savoir si vous des aides sont proposées). En somme, vous êtes gagnant sur tous les plans.

A voir aussi : L’avantage de la véranda pour votre demeure

Catégories de l'article :
Aménagement
Show Buttons
Hide Buttons