background img

Comment amenager son balcon lorsque l’on vit a Paris?

Parce qu’avoir un jardin lorsqu’on vit dans la capitale relève de l’impossible, à moins de gagner au loto, les franciliens sont de plus en plus nombreux à s’atteler à l’aménagement de leur balcon pour créer un lieu de ressourcement et de verdure. Mais pour cela, il ne suffit pas d’y placer quelques plantes en pot et deux chaises pour avoir un rendu satisfaisant. Heureusement, cette démarche est résolument une tendance de fond, et non une énième mode passagère, et l’on dispose déjà de nombreux retours d’expériences ainsi que d’exemples existants.  Et on peut donc tirer de ces derniers des techniques et des méthodes pour y parvenir, et dont également s’inspirer.  Si l’on vise l’excellence, sans disposer du temps, des connaissances ou de l’envie nécessaire pour s’en charger , on peut par ailleurs faire appel à un paysagiste jardin paris, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Pourquoi faire appel à un paysagiste jardin paris ? 

Qui a déjà entrepris d’emménager un jardin classique connait les défis et difficultés qu’il est nécessaire de surmonter pour parvenir à un résultat satisfaisant et pérenne dans le temps, et cela requiert également énormément de connaissances, de temps et d’efforts. Paysager un balcon est encore plus difficile, en raison notamment de l’espace réduit ou de l’absence de sol naturel, pour ne citer qu’eux. Aussi, si vous souhaitez avoir une garantie totale de rendu, le mieux est de faire appel à un paysagiste/ architecte de jardin paris, qui saura métamorphoser votre balcon impersonnel et gris en un véritable lieu de repos niché dans un havre de verdure. Si l’expérience vous tente et que vous êtes en quête d’un artiste du paysagisme de balcons et de jardin dans la zone Parisienne et en Île-de-France, ça se passe sur ce site

A découvrir également : Parc Blandan à Lyon : oasis urbaine pour détente et loisirs en ville

Le mur végétal : esthétique et facile d’entretien. 

Opter pour un mur végétal est une option à envisager pour de nombreuses raisons. Esthétiques tout d’abord, car les murs végétaux sont d’une grande beauté, ce constat faisant consensus. Ils permettent également de rafraîchir l’atmosphère du balcon dans lequel il est placé, mais également au sein du logement en offrant un écran de protection supplémentaire contre la chaleur.

A découvrir également : Le guide ultime pour peindre une maison

Sur le plan pratique, le mur végétal est imbattable, en effet, l’arrosage se fait au goutte à goutte grâce à un système hydroponique, ce qui induit qu’il n’est pas nécessaire de l’arroser au quotidien. Il est même possible de partir quelques jours sans s’en soucier. Un mur végétal offre par ailleurs des possibilités de personnalisation infinie, il faudra seulement prendre soin de choisir des espèces végétales capables de résister au climat parisien… Ajoutons de plus qu’il peut non seulement prendre place sur tous types de murs, mais aussi sur des cloisons en bois, qui pourront délimiter les espaces entre eux. Ici aussi, le recours à un paysagiste jardin paris se révèlera profitable, ce dernier saura en effet vous proposer une configuration de mur végétal correspondant à vos désirs et votre budget, ainsi qu’aux contraintes spécifiques dues à la configuration de votre balcon ou votre terrasse.

Optimiser l’espace : des idées d’aménagement pour un petit balcon parisien

Lorsque l’on vit dans un petit appartement parisien, chaque centimètre carré est précieux. Le balcon est souvent le seul espace extérieur dont on dispose pour profiter du soleil et prendre un bol d’air frais. Il faut l’aménager intelligemment pour optimiser son utilité.

Il faut choisir des meubles adaptés à la taille du balcon. Optez pour une petite table pliante ou coulissante qui peut être facilement rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les chaises pliables sont aussi une option intéressante car elles ne prennent pas beaucoup de place lorsque vous ne les utilisez pas.

Pour gagner encore plus d’espace sur votre petit balcon, utilisez les murs ! Installez des étagères en hauteur pour y ranger vos plantations ou votre équipement de jardinage. Vous pouvez aussi accrocher des jardinières au mur afin de maximiser la surface disponible tout en apportant une touche végétale décorative.

En ce qui concerne la décoration, misez sur des éléments graphiques et colorés qui donneront du peps à votre petit coin extérieur sans alourdir visuellement l’espace déjà restreint. Des coussins colorés et confortables ajoutent immédiatement un aspect cosy tandis que quelques luminaires suspendus peuvent illuminer subtilement votre soirée dans cet espace privilégié.

Si vous voulez ajouter une dose supplémentaire d’intimité à votre petit balcon parisien, optez pour des brise-vues discrets mais efficaces comme, par exemple, les canisses naturelles ou synthétiques (en PVC) très prisées aujourd’hui. Vous pourrez ainsi profiter de votre espace extérieur sans être vu par les voisins.

Si vous êtes créatif et bien organisé, l’aménagement d’un petit balcon parisien peut être un projet passionnant qui apportera une valeur ajoutée indéniable à votre espace de vie. À vous maintenant de laisser libre cours à votre imagination et de créer un coin confortable où il fait bon vivre !

Les plantes adaptées à la vie en ville : comment choisir les bons végétaux pour votre balcon parisien

En ville, l’air peut être pollué et les espaces verts se font rares. C’est pourquoi, pensez à bien choisir les bonnes plantes pour votre balcon parisien afin d’apporter un espace vert à votre quotidien.

Il faut prendre en compte la taille du balcon. Si vous avez peu de place, optez pour des plantes grimpantes ou suspendues comme le lierre ou la clématite qui ne prennent pas beaucoup d’espace au sol. Vous pouvez aussi installer des jardinières en hauteur pour y cultiver vos herbes aromatiques préférées.

Tenez compte de l’exposition de votre balcon. S’il reçoit beaucoup de soleil directement, choisissez des végétaux résistants comme les cactus ou les plantes méditerranéennes telles que le thym et le romarin qui sont adaptés aux climats chauds et secs.

Si votre balcon est orienté vers le nord sans exposition directe au soleil, optez plutôt pour des plantes tolérantes à l’ombre comme la fougère ou encore la bégonia rex dont les feuilles colorées apportent une touche visuelle intéressante.

Il est aussi possible de créer une petite jungle urbaine avec un mur végétal composé de différentes espèces choisies selon leur capacité à s’épanouir dans ce type d’environnement particulier qu’est la ville. Veillez à bien arroser régulièrement vos plantes car elles ont besoin d’eau mais aussi à éviter les produits chimiques pour préserver la qualité de l’air.

Le choix des plantes est un élément clé pour créer une ambiance verdoyante sur votre balcon parisien. Il faut avant tout tenir compte de la taille du balcon et de son exposition au soleil ou à l’ombre. Prenez aussi en considération la résistance et les besoins particuliers de chaque espèce que vous choisirez. En respectant ces quelques règles simples, vous pouvez faire pousser une petite oasis dans votre espace urbain qui apportera non seulement beauté, mais aussi bien-être à votre vie quotidienne.

Catégories de l'article :
Aménagement