background img

Aménagement des allées du jardin : comment s’y prendre ?

Pour faciliter la circulation dans un jardin, il est capital d’y tracer des allées. Et une fois que ces couloirs de passage seront définis, il faudra aussi les embellir afin qu’ils soient en harmonie avec l’ensemble du potager. Or, pour qu’une allée de jardins soit bien mise en valeur, il faudra tenir compte de nombreux détails. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour réussir le pari.

Choisir des matériaux appropriés

Pour aménager la base d’une allée de jardin, il existe de nombreux matériaux dont vous pouvez faire usage. Cependant, leur choix dépendra du style décoratif souhaité, de la longueur et de la superficie de l’allée.

A découvrir également : 5 règles de bases pour un aménagement de jardin réussi

Les gravillons

Simples à disposer, les gravillons constituent d’excellents matériaux pour donner une ambiance champêtre aux allées. Avant leur pose, il est recommandé d’installer des dalles par endroit, puis de mettre une toile géotextile en dessous de la couche de gravillons.

En effet, cette toile a pour rôle de limiter la pousse des herbes, et ainsi de réduire les corvées de désherbage. Par ailleurs, pour maintenir l’esthétique du passage, débarrassez-le fréquemment des feuilles mortes. Et enfin, notez qu’un ajout de gravier est indispensable en moyenne tous les trois ans en vue de conserver l’épaisseur préalable.

A lire aussi : L’avantage de la véranda pour votre demeure

Le bois

Très apprécié pour son côté rustique, le bois confère à l’allée du jardin une allure naturelle et élégante. Bien qu’il s’agisse d’un matériau classique, il demeure un parfait allié des décorations contemporaines. En plus d’être facile à poser, il est très pratique pour obtenir une surface plane.

Le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier, surtout s’il est posé à l’extérieur. Toutefois, la fréquence du nettoyage dépendra du type de bois que vous avez. L’avantage avec ce type de revêtement, c’est que vous pouvez obtenir un modèle conçu spécialement pour votre jardin. Pour ce faire, contactez Escaladune pour la fabrication d’un chemin de bois sur mesure.

Les pavés en pierre naturelle

Ce qui est intéressant avec ce revêtement pour sol du jardin, c’est la sécurité et l’harmonie qu’offrent les pierres. Grâce à leur caractère modifiable, elles s’accommodent aussi bien avec un verger traditionnel qu’avec un jardin moderne. En d’autres termes, ce type de pavé vous donne le privilège de bénéficier d’un design qui évolue dans le temps.

Entre le granit, le grès, l’ardoise et les pierres calcaires, vous aurez vraiment l’embarras du choix. Pour donner plus de charme à l’allée, il est encore possible de rajouter des carreaux de verre et autres luminaires dans certains coins.

Côté entretien, il est capital d’appliquer régulièrement un produit hydrofuge afin de limiter la détérioration causée par l’humidité. Dans une région à forte pluviométrie, un anti-mousse serait indispensable pour le nettoyage des pavés. Et enfin, munissez-vous d’un scellant protecteur pour éliminer les taches et rehausser l’éclat du matériau.

Penser une décoration pour les allées du jardin

Il n’y a pas que le revêtement du sol qui permet de mettre en valeur les allées d’un jardin. En effet, il est possible de les border de fleurs de couleurs variées. Si certains préfèrent suspendre des pots de fleurs à des piliers tout le long du couloir, d’autres opteraient plutôt pour une arche végétale. Dans ce dernier cas, l’arche peut être posée par endroit ou seulement aux extrémités de l’allée ; jouant ainsi le rôle de porte.

Prévoir une bonne circulation dans les allées du jardin

Au-delà de l’aspect esthétique, la circulation dans les allées du jardin doit être prise en compte. Pour faciliter les déplacements à travers le jardin, il faut prévoir une largeur adaptée au nombre de personnes qui vont emprunter l’allée et aux équipements qui y seront installés.

Lorsqu’il s’agit d’une allée piétonne étroite, il est recommandé d’éviter de planter des arbustes ou des fleurs avec des épines afin d’éviter les éraflures sur la peau. Il ne faudrait pas non plus que les plantations cachent entièrement le passage ; un peu de hauteur suffira largement pour donner une impression visuelle agréable tout en permettant une bonne circulation.

Pour ce qui est des allées destinées spécifiquement aux véhicules (voitures, motos), elles doivent posséder une largeur minimum correspondant à celle des roues. Si on projette d’y mettre aussi un abri-parasol pour voiture, par exemple, cela va nécessiter un peu plus d’espace.

Pour éviter toute confusion quant au sens de circulation dans votre jardin et garantir son accessibilité même durant la nuit ou lorsque la visibilité est réduite, installer quelques luminaires modernisera aussi votre aménagement extérieur tout en lui offrant un aspect très avenant dès que le soleil se couche !

Entretenir régulièrement les allées pour un rendu optimal

Une fois vos allées bien aménagées, vous devez les entretenir régulièrement afin de préserver leur aspect tout en garantissant une bonne circulation. Dans le cas d’allées gravillonnées ou pavées, des mauvaises herbes pourraient apparaître et salir l’espace. Vous devez vérifier constamment l’état des bordures afin qu’elles restent solides et stables avec le temps. Les bordures endommagées risquent effectivement d’affecter l’esthétique globale du jardin tout en présentant un danger pour ceux qui y circulent.

N’oubliez pas non plus que votre mobilier extérieur doit être entretenu correctement : les chaises longues doivent être protégées par une housse ad hoc quand elles ne servent pas (pour éviter notamment aux feuilles mortes de s’y accrocher), tandis que le bois utilisé pour confectionner vos tables basses doit lui aussi faire l’objet d’un traitement particulier pour prévenir l’apparition de moisissures ou d’insectes xylophages.

Entretenir régulièrement les allées de votre jardin est indispensable si vous voulez profiter pleinement et durablement du résultat de votre aménagement. Avec quelques gestes simples à réaliser chaque semaine, vous éviterez bien des désagréments et garderez un espace vert agréable tout au long de l’année !

Catégories de l'article :
Aménagement