background img

Aménagement des allées du jardin : comment s’y prendre ?

Pour faciliter la circulation dans un jardin, il est capital d’y tracer des allées. Et une fois que ces couloirs de passage seront définis, il faudra aussi les embellir afin qu’ils soient en harmonie avec l’ensemble du potager. Or, pour qu’une allée de jardins soit bien mise en valeur, il faudra tenir compte de nombreux détails. Dans cet article, découvrez quelques conseils pour réussir le pari.

Choisir des matériaux appropriés

Pour aménager la base d’une allée de jardin, il existe de nombreux matériaux dont vous pouvez faire usage. Cependant, leur choix dépendra du style décoratif souhaité, de la longueur et de la superficie de l’allée.

A découvrir également : 5 règles de bases pour un aménagement de jardin réussi

Les gravillons

Simples à disposer, les gravillons constituent d’excellents matériaux pour donner une ambiance champêtre aux allées. Avant leur pose, il est recommandé d’installer des dalles par endroit, puis de mettre une toile géotextile en dessous de la couche de gravillons.

En effet, cette toile a pour rôle de limiter la pousse des herbes, et ainsi de réduire les corvées de désherbage. Par ailleurs, pour maintenir l’esthétique du passage, débarrassez-le fréquemment des feuilles mortes. Et enfin, notez qu’un ajout de gravier est indispensable en moyenne tous les trois ans en vue de conserver l’épaisseur préalable.

A découvrir également : Les avantages d'une clôture de confidentialité ganivelle 1m

Le bois

Très apprécié pour son côté rustique, le bois confère à l’allée du jardin une allure naturelle et élégante. Bien qu’il s’agisse d’un matériau classique, il demeure un parfait allié des décorations contemporaines. En plus d’être facile à poser, il est très pratique pour obtenir une surface plane.

Le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier, surtout s’il est posé à l’extérieur. Toutefois, la fréquence du nettoyage dépendra du type de bois que vous avez. L’avantage avec ce type de revêtement, c’est que vous pouvez obtenir un modèle conçu spécialement pour votre jardin. Pour ce faire, contactez Escaladune pour la fabrication d’un chemin de bois sur mesure.

Les pavés en pierre naturelle

Ce qui est intéressant avec ce revêtement pour sol du jardin, c’est la sécurité et l’harmonie qu’offrent les pierres. Grâce à leur caractère modifiable, elles s’accommodent aussi bien avec un verger traditionnel qu’avec un jardin moderne. En d’autres termes, ce type de pavé vous donne le privilège de bénéficier d’un design qui évolue dans le temps.

Entre le granit, le grès, l’ardoise et les pierres calcaires, vous aurez vraiment l’embarras du choix. Pour donner plus de charme à l’allée, il est encore possible de rajouter des carreaux de verre et autres luminaires dans certains coins.

Côté entretien, il est capital d’appliquer régulièrement un produit hydrofuge afin de limiter la détérioration causée par l’humidité. Dans une région à forte pluviométrie, un anti-mousse serait indispensable pour le nettoyage des pavés. Et enfin, munissez-vous d’un scellant protecteur pour éliminer les taches et rehausser l’éclat du matériau.

Penser une décoration pour les allées du jardin

Il n’y a pas que le revêtement du sol qui permet de mettre en valeur les allées d’un jardin. En effet, il est possible de les border de fleurs de couleurs variées. Si certains préfèrent suspendre des pots de fleurs à des piliers tout le long du couloir, d’autres opteraient plutôt pour une arche végétale. Dans ce dernier cas, l’arche peut être posée par endroit ou seulement aux extrémités de l’allée ; jouant ainsi le rôle de porte.

Catégories de l'article :
Aménagement