background img

Comment aménager son espace extérieur ?

L’espace extérieur peut devenir une véritable pièce à vivre si vous savez l’aménager et le mettre en valeur. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’un architecte pour ce faire. Il suffit de quelques bases en aménagement. Voici quelques conseils pour vous aider.

Une terrasse pour le rendre plus accueillant

A découvrir également : Les clés pour aménager un jardin écologique et respectueux de l'environnement

Vous avez la chance d’avoir un grand jardin ? Pour le rendre un peu plus accueillant, pourquoi ne pas mettre une terrasse ? C’est un classique de l’aménagement d’intérieur, mais qui a déjà fait ses preuves.

La terrasse en bois par exemple est très simple à mettre en place. Sans compter qu’elle peut s’adapter à tous les styles de décoration. Pour peu que vous ayez quelques bases en bricolage, vous devriez vous en sortir aisément pour sa construction.

A lire en complément : Avantages d'une mini piscine 5x2 : confort et gain de place optimal

Mais si vous ne souhaitez pas vous investir davantage dans la décoration de votre espace extérieur, il y a des alternatives beaucoup plus simples. Tel est le cas par exemple de la terrasse en gravier qui est tout aussi tendance et confortable.

Pour une terrasse, vous pouvez entre autres aménager une salle à manger ou un salon extérieur. Ce qui vous permettra de recevoir des invités comme de vous détendre.

Des parterres de fleurs colorées

Ne croyez pas que pour l’aménagement d’un espace extérieur, seule la verdure compte. Sur decodemamaison.fr, au contraire, on conseille de la couleur. Et cela peut se faire dans le choix de vos parterres de fleurs.

Il existe plusieurs variétés et espèces disponibles que vous pouvez utiliser afin de parfaire l’aménagement de votre jardin. Pensez à mélanger les genres, tout en prenant en considération les conditions de plantation. C’est ce qui vous garantira un jardin fleuri toute l’année.

L’agencement de votre espace variera en fonction de la superficie disponible. Afin de bien maîtriser votre projet d’aménagement, un conseil : pensez à faire un dessin de commencer les travaux.

Des fleurs en pot pour parfaire votre aménagement

Pour parfaire votre aménagement, vous devez également utiliser des fleurs en pot. C’est généralement plus simple à gérer, notamment pour ceux qui un petit jardin et qui n’ont pas spécialement la main verte.

Sur le marché, entre les pots en PVC, en terre cuite et autres : vous avez l’embarras du choix. Il n’en demeure pas moins que les pots en terre cuite sont toujours les plus prisés. Ils sont non seulement passe-partout, mais ils sont également le gage de la réussite de vos plantations.

Ce sont des classiques du jardinage qui semblent garantir le bon développement des plantes en permettant aux nutriments du substrat de se libérer.

Des versions plus modernes et plus originales peuvent vous être proposées actuellement pour moins d’une dizaine d’euros. Le prix dépend de la taille du pot.

Du gazon comme revêtement de sol

Que ce soit sur un petit balcon ou dans un grand jardin, il est de mise de choisir un revêtement de sol unique afin d’unifier le tout et donner un meilleur rendu à l’aménagement.

On recommande entre autres le gazon. Pour les petits balcons, les modèles synthétiques sont conseillés. Pour les grands jardins, on pencherait davantage pour les pelouses naturelles. Cela donnera tout de suite un rendu plus esthétique et plus élégant.

Le gazon apporte confort et modernité à votre décoration d’extérieur. C’est aussi un classique de l’aménagement. Il n’en demeure pas moins tendance pour autant. Il est en effet pratique et simple à entretenir. Il s’adapte à tous les espaces comme à tous les styles de décoration.

Pour vous qui souhaitez choisir une pelouse naturelle, faites-vous conseiller par les experts. Il existe en effet plusieurs variétés en la matière. Entre les gazons ornementaux et les pelouses plus résistantes : il y a un monde.

Le choix ne dépend pas seulement de vos envies, mais aussi de l’utilisation de votre espace extérieur. Vous l’aurez compris, il faudra opter pour de brins plus robustes pour les endroits que vous avez l’habitude de piétiner.

Une allée pour structurer l’espace

Enfin, pour structurer davantage l’espace, n’oubliez pas de mettre en place une allée dans votre jardin.

C’est non seulement un gage de confort, mais aussi d’esthétisme. Une allée garantit la fonctionnalité de votre espace extérieure et en facilite l’accès.

Vous avez plusieurs solutions pour l’aménagement d’une allée dans votre jardin. Notamment, vous pouvez utiliser les ardoises, les pierres ou encore simplement les dalles en tout genre. Tout dépend aussi du style général de l’aménagement.

Attention toutefois, la nécessité ou non d’une allée dépend aussi de la taille de votre espace extérieure. Si vous avez un petit jardin, cette infrastructure ne ferait qu’encombrer davantage que de servir.

Un coin repas pour profiter de l’extérieur

Pour profiter pleinement de votre espace extérieur, pensez à bien dîner sous les étoiles. Un coin repas donne une dimension conviviale à votre jardin.

Le choix du mobilier est bien entendu essentiel. Les tables et les chaises doivent être choisis en fonction de la surface dont vous disposez, mais aussi selon vos goûts personnels et vos préférences stylistiques. Pour les plus petits jardins, évitez les meubles imposants qui risqueraient de surcharger l’espace.

Si vous souhaitez donner une touche romantique à votre espace extérieur, optez plutôt pour des chaises ou des fauteuils suspendus. Si, au contraire, vous privilégiez le confort et la praticité, orientez-vous vers du mobilier avec des assises rembourrées et une table spacieuse.

N’oubliez pas l’éclairage ! Les soirées passées dans votre jardin peuvent se prolonger tard dans la nuit. Pensez donc à différents types d’éclairages : des spots intégrés aux arbres tout autour de l’espace extérieur ou encore des guirlandes lumineuses accrochées sous le parasol feront toute la différence !

Retrouvez nos astuces sur notre blog pour aménager votre espace extérieur en fonction de vos envies tout en optimisant chaque mètre carré disponible !

Des solutions d’éclairage pour prolonger les soirées à l’extérieur

L’éclairage est un élément clé de votre aménagement extérieur. Grâce à des installations lumineuses bien pensées, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et accueillante qui invite vos invités à rester plus longtemps.

Un éclairage bien conçu peut aussi mettre en valeur les aspects les plus intéressants de votre jardin. Les arbres majestueux, par exemple, peuvent être illuminés avec des projecteurs placés au sol. Vous pouvez aussi installer des guirlandes lumineuses autour du périmètre de votre terrasse ou sur le rebord de la piscine.

Les spots halogènes sont une autre option pratique pour éclairer votre aménagement extérieur. Ces luminaires réglables peuvent être utilisés pour accentuer certaines parties du jardin comme les allées ou encore certains arbustes.

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus original, pourquoi ne pas investir dans quelques lampadaires design ? Ces accessoires élégants ajoutent non seulement une touche supplémentaire d’esthétique, mais ils apportent aussi une source lumineuse supplémentaire lorsqu’il fait nuit tombée. Certains modèles fonctionnent même avec l’énergie solaire !

N’oubliez pas qu’il existe aussi des lampadaires et borniers LED qui fournissent un flux lumineux important tout en consommant très peu d’électricité. Ils offrent ainsi une solution écologique et économique pour éclairer efficacement votre aménagement extérieur.

Retrouvez toutes nos astuces sur notre blog dédié aux espaces verts afin de profiter pleinement de votre jardin ou terrasse pendant les soirées d’été !

Catégories de l'article :
Aménagement