background img

Nos conseils pour une haie bien étoffée dans votre jardin

haie jardin

Le monde végétal est extrêmement hétérogène. C’est un fait ! Cette diversité de plantes qui existe peut vous amener à vouloir expérimenter toutes les essences de fleurs ou d’arbustes, les unes les plus originales que les autres, dans votre haie. Toutefois, il est normal que certaines règles soient prises en compte lors du processus d’installation d’une haie. Ainsi, que vous désiriez avoir un jardin fleuri, texturé, vif… il est important de trouver les meilleurs mélanges afin d’obtenir un assez joli rendu. Cela ne sera pas une petite affaire. Voici donc nos conseils pour avoir une haie assez confortable et bien jolie.

Planter des arbustes à fruit

Vous pourrez constituer une haie dans votre jardin qui associe diverses essences fruitières afin de bénéficier de leurs fruits le moment venu. Cela, tout en vous servant de la haie pour vous protéger du vent, et en faire une brise vue. Ainsi, vous pourrez planter trois différentes espèces dans votre haie dont le pêcher par exemple, le noisetier, ainsi que la cerise de Sibérie encore appelée le ragouminier. Pourquoi ne pas y insérer un grand arbre comme le châtaigner ou le pommier ? Lorsque vous aurez constitué une telle haie, il ne vous faudra compter que 4 ans et vous pourrez commencer à bénéficier de la mise à fruit.

A lire également : Quelques idées sympa pour une clôture nature

Utiliser la Fosythia pour ses belles fleurs

En hiver, le champion de la couleur c’est bel et bien la Fosythia. La Fosythia est une plante très résistante non seulement au froid, mais aussi à la sécheresse. D’ailleurs, lorsqu’elle est bien ancrée, et ce sur une période moyenne de 3 ans, cette plante se développe au point où il peut servir de brise-vue. Toutefois, figurez-vous qu’on ne taille pas une telle plante au taille-haie. Afin d’optimiser sa floraison, on se contente de lui retirer ses vieilles branches et de laisser les jeunes.

Le thuya Emeraude

Le Thuya occidental Smaragd dit « Émeraude » est une plante qu’on utilise lorsqu’on désire avoir une haie bien ordonnée et épaisse. Cet arbre se développe sous la forme d’une pyramide de feuilles vert vif et montre une forte résistance face au froid. Ainsi, le thuya Emeraude est l’idéal pour vous, si vous disposez d’un petit jardin.

A lire aussi : Installation pergola sans perçage : astuces et étapes clés

Planter des arbustes à baie pour protéger le verger

Si vous disposez de verger dans votre jardin, pourquoi ne pas planter des arbustes qui offrent des baies que les oiseaux pourront consommer en priorité aux fruits ? D’ailleurs, les oiseaux aiment beaucoup plus les fruits sauvages en comparaison aux gros fruits qu’on consomme. Si vous disposez donc d’arbres fruitiers dans votre jardin ou si votre haie est destinée à protéger votre verger, vous devrez alors choisir des arbustes à baie à planter en grande variété.

Le choix du poncirus, l’arbuste à épines

Désirez-vous une haie pour protéger en bonne et due forme votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour le citronnier de jardin ? Avec des piquants de plus de 5 cm, cet arbre planté autour du jardin le rendra impénétrable. Puis, les fruits, les couleurs, ainsi que les fleurs d’une telle haie, en font un ensemble assez résistant. D’autres plantes de la même nature que le poncirus, à l’instar des genévriers, du chêne vert… feront également l’affaire.

Opter pour des arbustes persistants pour une haie dense toute l’année

Avez-vous déjà vu une haie qui perd son feuillage en hiver ? Si oui, sachez que c’est un véritable problème pour la plupart des propriétaires de jardins. Effectivement, lorsqu’une haie est dépourvue de feuillage, cela peut donner l’impression d’un jardin abandonné. Pour éviter ce genre de situation peu agréable à l’œil, optez pour les arbustes persistants. Ces derniers ne perdent jamais leurs feuilles et vous offrent ainsi une haie dense toute l’année. Cela permet aussi aux oiseaux d’y faire leur nid en toute saison.

Parmi les arbustes persistants adaptés pour la formation d’une belle clôture, figurent le cyprès, le thuya ou encore le photinia. Leur couleur verte sombre se mariera parfaitement bien avec votre pelouse verdoyante et vos autres plantations colorées. Ces arbustes sont généralement assez faciles à entretenir.

Pensez à bien choisir avec soin les plantations qui constitueront votre haie afin qu’elle soit la plus étoffée possible tout au long de l’année. Les options ne manquent pas et les conseils précédents devraient vous aider à faire un choix judicieux en fonction des particularités de votre jardin et des conditions climatiques locales.

Les avantages des haies mixtes : mélanger les espèces pour un meilleur équilibre écologique

Si vous cherchez une solution plus écologique pour votre haie, envisagez de choisir des espèces mixtes. Les haies mixtes sont composées d’arbustes et d’arbres différents qui se complètent les uns les autres en termes de croissance, floraison et fructification.

Le choix des plantations peut être varié : certains optent pour un mélange entre le hêtre commun, l’aubépine épineuse ou encore le noisetier commun. Le résultat est souvent spectaculaire ! La végétation est dense, la haie offre une multitude de couleurs tout au long de l’année avec une succession de fleurs et de fruits.

Les avantages des haies mélangées ne s’arrêtent pas là : ces dernières favorisent aussi la biodiversité du jardin en créant un environnement favorable à la faune locale (oiseaux, insectes…) ainsi qu’un meilleur équilibre écologique. Elles permettent notamment aux pollinisateurs tels que les abeilles et papillons de butiner sur plusieurs types d’espèces sans avoir à parcourir trop loin.

Si vous êtes soucieux(se) du bien-être animal et que vous souhaitez donner vie à votre jardin tout en apportant un peu plus de verdure dans votre quotidien, alors il est temps d’envisager sérieusement l’idée d’une haie diversifiée ! N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel avant toute plantation afin qu’il puisse agrémenter vos idées avec son expertise.

Catégories de l'article :
Aménagement