background img

Nos conseils pour une haie bien étoffée dans votre jardin

haie jardin

Le monde végétal est extrêmement hétérogène. C’est un fait ! Cette diversité de plantes qui existe peut vous amener à vouloir expérimenter toutes les essences de fleurs ou d’arbustes, les unes les plus originales que les autres, dans votre haie. Toutefois, il est normal que certaines règles soient prises en compte lors du processus d’installation d’une haie. Ainsi, que vous désiriez avoir un jardin fleuri, texturé, vif… il est important de trouver les meilleurs mélanges afin d’obtenir un assez joli rendu. Cela ne sera pas une petite affaire. Voici donc nos conseils pour avoir une haie assez confortable et bien jolie.

Planter des arbustes à fruit

Vous pourrez constituer une haie dans votre jardin qui associe diverses essences fruitières afin de bénéficier de leurs fruits le moment venu. Cela, tout en vous servant de la haie pour vous protéger du vent, et en faire une brise vue. Ainsi, vous pourrez planter trois différentes espèces dans votre haie dont le pêcher par exemple, le noisetier, ainsi que la cerise de Sibérie encore appelée le ragouminier. Pourquoi ne pas y insérer un grand arbre comme le châtaigner ou le pommier ? Lorsque vous aurez constitué une telle haie, il ne vous faudra compter que 4 ans et vous pourrez commencer à bénéficier de la mise à fruit.

A découvrir également : Construction d'une clôture en bambou

Utiliser la Fosythia pour ses belles fleurs

En hiver, le champion de la couleur c’est bel et bien la Fosythia. La Fosythia est une plante très résistante non seulement au froid, mais aussi à la sécheresse. D’ailleurs, lorsqu’elle est bien ancrée, et ce sur une période moyenne de 3 ans, cette plante se développe au point où il peut servir de brise-vue. Toutefois, figurez-vous qu’on ne taille pas une telle plante au taille-haie. Afin d’optimiser sa floraison, on se contente de lui retirer ses vieilles branches et de laisser les jeunes.

Le thuya Emeraude

Le Thuya occidental Smaragd dit « Émeraude » est une plante qu’on utilise lorsqu’on désire avoir une haie bien ordonnée et épaisse. Cet arbre se développe sous la forme d’une pyramide de feuilles vert vif et montre une forte résistance face au froid. Ainsi, le thuya Emeraude est l’idéal pour vous, si vous disposez d’un petit jardin.

A découvrir également : Comment décorer un petit salon ?

Planter des arbustes à baie pour protéger le verger

Si vous disposez de verger dans votre jardin, pourquoi ne pas planter des arbustes qui offrent des baies que les oiseaux pourront consommer en priorité aux fruits ? D’ailleurs, les oiseaux aiment beaucoup plus les fruits sauvages en comparaison aux gros fruits qu’on consomme. Si vous disposez donc d’arbres fruitiers dans votre jardin ou si votre haie est destinée à protéger votre verger, vous devrez alors choisir des arbustes à baie à planter en grande variété.

Le choix du poncirus, l’arbuste à épines

Désirez-vous une haie pour protéger en bonne et due forme votre jardin ? Pourquoi ne pas opter pour le citronnier de jardin ? Avec des piquants de plus de 5 cm, cet arbre planté autour du jardin le rendra impénétrable. Puis, les fruits, les couleurs, ainsi que les fleurs d’une telle haie, en font un ensemble assez résistant. D’autres plantes de la même nature que le poncirus, à l’instar des genévriers, du chêne vert… feront également l’affaire.

Catégories de l'article :
Aménagement
Show Buttons
Hide Buttons