background img

L’élagage des arbres : quelques points à garder à l’esprit

L’élagage des arbres étant un travail assez difficile, vous pouvez vous demander si c’est vraiment essentiel. La réponse est oui et non : les arbres peuvent survivre sans taille, mais une bonne taille les fait pousser mieux et produire plus de fleurs et de fruits. La taille vous permet également de jouer un plus grand rôle dans l’architecture de votre jardin, en façonnant les arbustes et les arbres et en les maintenant sous contrôle. Essayez-le, et vous remarquerez que quelques heures de travail font une différence étonnante dans votre jardin, maintenant et l’année prochaine.

Les arbres à fleurs d’été et d’automne

En général, les arbres à fleurs d’été et d’automne devraient être taillés lorsqu’ils sont dormants, en hiver ou au début du printemps. Ainsi,  leur élagage ne perturbera pas la production de fruits ou de fleurs. De plus, il n’y a aucun risque de maladie ou d’infestation d’insectes en hiver. La plupart des arbres seront également dépourvus de feuilles, ce qui permet une meilleure vue sur la structure de leurs branches.

A lire en complément : Le basilic génois, qu'est ce que c'est ? En savoir plus sur la culture et le soin du basilic génois.

Toutefois, les jeunes arbres fruitiers sont une exception. Lors de la première plantation, les arbres doivent être “formés” au cours de leur première année, en les taillant l’été lorsqu’ils ont développé une nouvelle croissance de 7,5 à 10 cm. Cela les aide à développer des branches larges et bien espacées. Cette taille permet à la lumière du soleil d’atteindre les fruits et les fleurs. Taillez régulièrement pendant 3 ans jusqu’à ce qu’ils aient atteint une bonne forme, puis élaguez comme un arbre mûr.

La taille d’hiver

  • Enlevez les branches qui se croisent, se frottent ou semblent se disputer l’espace.
  • Pour votre confort et votre sécurité, enlevez toutes les branches qui sont sur votre chemin ou qui risquent de causer des dangers ou des dommages. Cela inclut les branches mortes ou endommagées qui pourraient se détacher et causer des blessures. L’enlèvement des branches malsaines est également bon pour l’arbre.
  • Enlever les surgeons des arbres fruitiers. Les surgeons sont de nouvelles pousses qui ressemblent à de minces branches et qui poussent souvent directement vers le haut à partir de la base de l’arbre. Ils consomment de l’énergie et des ressources qui pourraient être utilisées pour produire des fruits !
  • Avec de nombreux arbustes à fleurs tels que l’aslilas, le forsythia et le rhododendron, la taille est importante pour contrôler la forme et la taille de la plante tout en leur donnant un aspect sain.

Pour les arbres et les arbustes à floraison printanière

Cependant, les arbres et arbustes à floraison printanière développent souvent les bourgeons de l’année suivante dès qu’ils ont terminé leur floraison. Ce qui signifie que la taille d’hiver entraînerait la perte des fleurs de l’année suivante.

A lire aussi : Le guide ultime pour peindre une maison

Voici comment vous allez procéder :

  • Sur les arbustes à tiges multiples, enlevez certains des plus vieux pour encourager une nouvelle croissance et une apparence plus buissonnante l’année prochaine.
  • Si l’arbuste est à la recherche d’un regain de croissance et s’il semble être fatigué, vérifiez s’il s’agit d’une variété qui peut être “rajeunie”. Il s’agit d’une forme extrême d’élagage qui consiste à couper des tiges d’aussi peu que 10 à 15 cm pour favoriser une repousse complète.
  • Enlever les “têtes mortes” (fleurs mortes, fanées) avant qu’elles n’atteignent les graines pour que les arbustes puissent donner plus d’énergie aux bourgeons de l’année suivante. Cependant, il est bon de laisser les fleurs fanées des buddleia sur leur branches, car leurs graines fournissent une nourriture importante pour les petits oiseaux.

Des outils pour l’élagage des arbres

  • Si vous n’en avez pas déjà, achetez des sécateurs de bonne qualité (sécateurs à long manche). Ils vous serviront bien pour de nombreuses tâches d’élagage, avec des cisailles capables de couper à travers les branches jusqu’à 5 cm.
  • Les cisailles sont le meilleur outil pour les fleurs à tête morte.
  • Si vous avez de plus grands arbres, vous pouvez également avoir besoin d’une scie. Vous pouvez utiliser une scie normale, mais il existe des scies spéciales pour l’élagage des arbres qui sont spécialement conçues pour traiter leur sève.

N’oubliez pas de nettoyer l’équipement d’élagage en l’essuyant avec de l’alcool afin d’éviter la propagation des maladies. Si vous manquez généralement de temps pour jardiner, pensez à automatiser d’autres tâches comme l’arrosage ou la tonte de la pelouse.

Des questions complexes telles que comment et quand tailler les arbres semblent être des questions de bon sens une fois que vous comprenez la façon dont vos arbres poussent et produisent des fleurs, des fruits et des graines. Se familiariser avec l’élagage des arbres vous aide à acquérir une connaissance plus approfondie de votre jardin et à jouer un rôle plus central dans son développement.

Catégories de l'article :
Outillage
Show Buttons
Hide Buttons