background img

Découvrez les mystères de la Lune rousse et comment l’observer

Découvrez les mystères de la Lune rousse et comment l’observer

Les phénomènes astronomiques se succèdent chaque année. Si certains sont parfaitement compréhensibles, il en existe plusieurs autres dont la compréhension demeure toujours mitigée. La lune rousse, qui a fait une apparition il y a quelques années, porte toujours à confusion. Phénomène astronomique ou astuce de jardinage ?

Qu’est-ce qu’une lune rousse ? Comment se manifeste ce phénomène ? À quoi correspond-elle sur le calendrier lunaire en jardinage ? Dans ce billet, partez à la découverte des mystères de la Lune rousse et comment l’observer.

A lire aussi : Le ballast électronique pour du jardinage à l’intérieur

La Lune rousse : un show cosmique rarissime

Apparue une fois en 2018 après plusieurs décennies, la Lune rousse est sujette à de nombreuses interrogations, en aujourd’hui. Durant 103 minutes, cette teinte rougeâtre, un peu cuivrée de notre Lune, a suscité la curiosité d’une masse.

Selon les astronomes, la lune rousse est une éclipse lunaire totale qui se produit lorsqu’il y a un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Sa teinte cuivrée est fonction de la radiation solaire, et de la qualité de l’atmosphère.

A lire en complément : La poule Marans : caractère, ponte, la poule incontournable à tous niveaux !

Les teintes orange et rouge de l’astre peuvent être intensifiées par des particules et des poussières. Celles-ci sont généralement issues de la pollution, des cendres et de la fumée rejetées par les incendies ou les éruptions volcaniques.

La lune rousse est un show cosmique rare que seules quelques privilégiés ont l’opportunité de contempler. On recommande de bien connaître de quoi il s’agit et de comprendre ses manifestations, pour mieux se préparer à l’observer lorsque l’occasion se présentera.

La lune rousse : un phénomène de lunaison

Si la Lune rousse est un phénomène astronomique d’envergure pour certains, d’autres la considèrent comme étant un cycle de lunaison du calendrier lunaire, qui suit Pâques et s’étend habituellement de la mi-avril à la mi-mai.

Aussi appelée mois lunaire ou mois synodique, la lunaison est une période durant laquelle les différentes phases de la Lune se suivent. Ainsi, en fonction de sa position autour de la terre, la lune peut apparaître sous plusieurs formes et plusieurs couleurs.

Dans le domaine du jardinage où la lune joue un rôle de référence pour les cultures, la lune rousse dure encore 29 à 31 jours. Cette couleur de lune correspond au début du printemps pour les jardiniers.

Elle est en général synonyme des gelées responsables du roussissement de jeunes pousses. Bien évidemment, la lune n’est pas responsable de ce phénomène !

Lune rousse : conseils et précautions pour bien l’observer

Les amoureux de show cosmiques seront heureux d’apprendre que la lune rousse peut s’observer à l’œil nu. Aucun risque visuel n’est encouru quand on observe le phénomène sans protection.

Cependant, la  visibilité de l’éclipse lunaire dépend de la position géographique. En fonction de votre localisation, vous pourrez donc avoir quelques difficultés à profiter du spectacle comme il se doit.

Pour optimiser votre observation de la lune rousse, équipez-vous donc de matériel adapté. Craquez pour des jumelles ou pour un télescope suivant vos moyens. Dénichez un point en hauteur pour une meilleure observation de l’éclipse, puis lancez-vous.

Coline, promontoire, à vous de dénicher l’emplacement approprié. Profitez enfin du spectacle captivant de la lune rousse pour l’observer comme un pro et découvrir tous ses secrets.

Article Tags:
Catégories de l'article :
Actu