background img

Conseils pour aménager une terrasse

Une terrasse bien aménagée, aussi étroite soit-elle, devient toujours un vrai espace de vie où on voudrait passer tout son après-midi et une partie de la nuit. Découvrez comment aménager votre terrasse avec nos 4 conseils.

Partir d’une idée pour aménager sa terrasse

Dans ce type de projet d’aménagement extérieur, il est essentiel d’avoir un plan détaillé, et ce, même si la terrasse est déjà installée. Qu’est-ce que je vais mettre à cet endroit ? Vaut-il mieux laisser le claustra en bois tel qu’il est ou y accrocher une parcelle de jardin vertical ? Quel nombre de points lumineux a-t-on besoin sur la terrasse ?

A lire aussi : L’avantage de la véranda pour votre demeure

Pour avoir une idée claire de ce que vous voulez avoir comme terrasse, il est essentiel de vous poser plusieurs questions, de concevoir mentalement et sur le papier ou sur un logiciel pour mieux vous y projeter. Urbaine, végétalisée, tropicale, design…autant de styles de terrasse desquelles puiser vos inspirations ou lesquelles reproduire pour ne pas trop se casser la tête.

Bien s’abriter sur sa nouvelle terrasse

Que le soleil soit au rendez-vous toute l’année ou non, il est utile de s’en protéger sur votre terrasse. Par ailleurs, il faut également s’abriter des intempéries. Difficile de trouver plus idéale qu’une pergola bioclimatique à installer sur sa belle terrasse. Mais il n’est pas toujours nécessaire de faire mal à son portefeuille pour aménager une magnifique terrasse.

A lire également : Construction d'une clôture en bambou

Un simple filet de camouflage que vous pouvez découper vous-même peut vous servir pour créer un ombrage astucieux sur votre terrasse. Le filet de camouflage peut également faire office de brise-vue. Par ailleurs, certains filets de camouflage ont une allure de mur végétal. Vous avez largement le choix avec les filets de camouflage Canissea tant en termes de couleurs que de motifs et d’utilité.

Bien choisir son brise-vue

Le brise-vue a une double fonction. C’est l’élément qui vous protège des regards indiscrets des voisins. Le claustra en bois est une tendance qui ne trompe pas si vous voulez apporter de la chaleur et de la convivialité sur votre terrasse. Ce choix est d’autant plus esthétique et judicieux si le sol de votre terrasse est en bois.

Outre le claustra en bois, vous avez également plusieurs choix de brise-vue nature comme les canisses pour votre terrasse. En alternative aux canisses naturelles, vous avez les canisses en PVC. Si la configuration de la terrasse le permet, rien ne vous empêche d’installer une haie vive.

Rendre la terrasse confortable et agréable

La terrasse peut devenir un vrai espace de vie où vous pouvez passer du temps avec les vôtres. La terrasse est aménagée pour être confortable et cosy. On y ajoute un salon de jardin tout en étant particulièrement généreux ou généreuse avec les coussins. Le coin cuisine ou barbecue sur la terrasse la rendra unique et encore plus conviviale.

Pour la petite touche décorative, n’oubliez pas d’apporter encore plus de nature à votre terrasse avec les plants pour jardinières. Pour créer un jardin cosy à souhait, il est également utile de bien choisir les éclairages à mettre en place. Les suspensions sont à la mode, mais vous avez de nombreux autres choix.

Catégories de l'article :
Aménagement