background img

Comment installer un bassin dans son jardin ?

Avoir un jardin est bien, mais ajouter à cela un bassin est encore meilleur. Pour que vous l’ayez dans votre jardin, il faut tout d’abord définir vos priorités et avoir des réponses à des questions données. Cela dit, vous devez choisir un emplacement pour votre bassin d’ornement, sera-t-il constitué des plantes et/ou des poissons, quelle bâche choisir, quelle quantité de bâche choisir, etc. La maintenant, puisqu’il existe 02 bassins à installer, en tenant compte des points positifs et négatifs, vous pourrez installer ce qui vous conviendra. Alors, quoiqu’en soit le type, comment pourrez-vous mettre en place le bassin dans votre jardin ? Lisez !

Suivez à la lettre ces directives pour implanter un bassin préformé 

Lorsque vous optez pour l’installation d’un bassin préformé, vous devez suivre plusieurs étapes. Tout au début, vous allez marquer la forme. Cela dit, vous devez mettre le bassin sur son emplacement et en vous servant d’une bombe de couleur, vous marquerez le contour. Ainsi, dans un premier temps, vous allez planter des piquets et le poser sur votre bassin et dans un deuxième temps, vous allez marquer les zones intérieures. À la suite de cela, vous allez évider et couvrir de sable. Ici, vous devez commencer par creuser par la partie la plus profonde sans oublier de faire pareil pour les zones que comporte le bassin. Il faut noter que la fosse doit être plus large et plus profonde de 10 cm que la taille de votre bassin. Lorsque c’est fait, vous pourrez à présent verser une première couche de sable dans le fond et là, vous pourrez poser le bassin.

A lire également : 4 bons conseils pour bien choisir votre serre de jardin

Après ces étapes, il vous revient maintenant d’ajuster votre bassin en employant un niveau à bulle. Par ailleurs, vous devez emplir votre bassin avec 1/3 d’eau. La dernière étape consiste à combler ou remblayer la partie vide entre la fosse et les parois avec du sable et de l’eau.

Toutefois, il est recommandé de vérifier votre installation en vous servant du niveau à bulle. Lorsque toutes ces étapes sont prises en compte, vous pourrez à présent faire le plein de votre bassin puis planter les végétaux. In fine, pour ne pas vous déranger, contactez JCB Aquatique et Paysage, un spécialiste de bassin de jardin.

A découvrir également : Commencer un jardin sans s'éclabousser, comment faire ?

Respectez ces étapes pour installer votre bassin à bâche 

En premier lieu, vous devez maquer les contours de la forme de votre bassin par l’appui d’un tuyau d’arrosage et des piquets en bois. Aussi, il serait bien que vous marquiez les diverses zones de profondeurs. En d’autres termes, vous devez tracer la forme pour votre bassin. En deuxième, vous allez forer. Il consiste à marquer définitivement la forme du bassin avec des coups de bêches verticaux. De plus, le forage consiste à creuser au fur et à mesure et plus profond de 10 cm que la couche de sable. Pour une assurance de l’exécution de ladite tâche, assurez-vous que les berges sont de niveau.

Ensuite, vous aurez à retirer du sol les éléments de type racine et cailloux dans le but de rendre la terre plus lisse. Après, mettez une couche de sable puis appliquez un feutre géotextile. Il s’agit du soubassement. Après tout cela, place à la pose de la bâche. Ici, vous êtes appelé à la poser dans une cuvette et la tirer vers les bords tout en la laissant bien dépasser. Ensuite, mettez un peu d’eau afin que la bâche prenne la forme creusée, ajuster la bâche en fonction du trou puis terminer le remplissage. Pour finir, n’oubliez pas de détacher le surplus de la bâche.

 

Catégories de l'article :
Conseils
Show Buttons
Hide Buttons