background img

Comment décorer un petit salon ?

Ne laissez pas votre petit salon être indifférent à votre style, car la taille importe peu pour lui donner plus de charme. Même à peine assez grand pour un canapé de taille normale, aussi petit soit-il, votre séjour peut donner encore plus de charme. Et cela peut se faire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Pour prouver notre point de vue, nous avons rassemblé les meilleures astuces pour personnaliser l’endroit le plus fréquenté de votre maison.

Sur un fond blanc, envisagez d’adopter un intérieur de la même couleur. L’élégance en prime, jumeler vos murs avec des meubles tout aussi pâles est la façon simple de rendre n’importe quel petit espace plus lumineux. D’autant plus que cette technique occasionne une impression que la pièce est plus grande. Entre autres, l’architecte d’intérieur Mercedes Daczi affectionne ce genre de style. Pour personnaliser un salon où le blanc domine, ce professionnel harmonise l’ambiance avec une gamme de décorations colorées et à textures différentes. Des plantes d’intérieur et des meubles en osier représentent des choix stratégiques pour Daczi.

A lire en complément : Le guide ultime pour peindre une maison

Parfois, décorer un endroit peut être déroutant, mais aucun espace n’est jamais trop étrange pour un beau décor. Le propriétaire d’un appartement a transformé l’espace vertical autour de la porte d’une chambre à coucher en un mur de galerie à l’apparence d’un salon. Par conséquent, choisir un papier peint avec des motifs audacieux peut établir un point central dans une zone aux formes inhabituelles.

Misez sur votre imagination

Avec du tissu, transformez un salon étroit en un havre de paix où il fait bon vivre. Pour habiller le canapé d’un petit salon, Igor Josifovic empile des textiles avec une tapisserie de coton et des oreillers Kilim. Avec l’ajout d’un tapis turc, l’assise sur le sol est invitante. En encadrant un simple torchon de cuisine à côté d’une tenture murale tissée, la combinaison de Josifovic donne de l’effet. En effet, l’objet ordinaire se transforme en un élément décoratif, trop mignon pour être utilisé.

A lire en complément : Le contrôle d'un éclairage extérieur de sécurité

Votre appartement s’apparente presque à un repère d’adolescent ? Même si vous vivez seul, voici quelques conseils pour donner de la maturité à l’ambiance d’un appartement. Avec un plateau conçu pour des roues, le vélo peut avoir deux utilités. C’est un moyen de locomotion, mais suspendu sur un mur, il peut devenir une décoration magnifique.

Une autre idée intelligente qui ne gaspille pas l’espace au sol est le bureau flottant. Ce dernier enjambe une pièce avec des tiroirs intégrés, une astuce qui offrent beaucoup plus de rangement. Ce sont ces divers détails qui transforment un studio de moins de 50 m² en une habitation confortable typiquement pour adulte. Le choix de combinaison des décorations ajoute un caractère unique, comme des imprimés colorés aux meubles raffinés.

Les plantes décorent tout aussi bien, elles n’ont même aucun équivalent artificiel. En effet, elles décorent et en même temps, elles assainissent l’air intérieur. À citer, les vivaces en fleurs comme les jonquilles ou les tulipes ajoutent une belle couleur dans un angle. Ou encore que les beautés feuillues comme les fougères et les plantes-araignées apportent une texture intéressante à une pièce. Toutefois, il va falloir jardiner, qui plus est une excellente activité de relaxation.

Si votre salon manque de détails architecturaux, il est facile de créer une touche stylée et abordable sans faire une rénovation complète et coûteuse. Mettez en valeur votre style personnel en créant un mur qui donne de l’ambiance, et donnez-lui une note de vert.

Adoptez les formes suivant l’espace disponible

Un salon à la fois étroit et petit peut être particulièrement difficile à décorer. Dans ce cas, il faut d’abord que l’espace soit lumineux et assez aéré. Après, pour en profiter au maximum, choisissez un canapé long et qui peut s’appuyer contre un mur. En réalité, cette technique donne plus de profondeur au salon. Si votre plafond est bas et qu’il vous gêne dans votre élan, du papier peint à rayures verticales subtiles donnera l’impression d’un plafond plus en hauteur.

Un petit salon n’est pas un problème si vous respectez l’échelle de vos meubles. Pour illustrer, un canapé surchargé rendra un espace minuscule. Tandis qu’un canapé qui couvre tout l’angle d’un appartement aura l’effet inverse. Toutefois, préférez le genre avec une hauteur assez basse et combinez-le avec une table transparente. Parce qu’on peut voir plus de planchers à travers, les mobiliers à pied comme la table basse créent un sentiment d’espace. Par ailleurs, les objets dorés se marient bien avec cette tendance. Pour des explosions de couleur, ajoutez une ou deux plantes d’intérieur et un tapis à motif. Pour finir, remplissez ce grand espace vide au-dessus de votre canapé avec une estampe ou un miroir surdimensionné. Vous avez besoin d’un lampadaire, mais vous n’avez plus de place ? Pensez à une solution à fixation murale.

Un petit salon d’appartement de style parisien est aussi aisément faisable. Tout d’abord, meublez-le avec le strict nécessaire. À savoir, il faut un canapé de style contemporain pour le salon et des chaises en cuir vintage pour la salle à manger. Deuxièmement, ajoutez une petite sélection d’objets qui suit le thème. Comme un lustre en cristal ou un miroir orné, ces éléments mêlent le chic parisien à la fonctionnalité pratique. Pour compléter l’ensemble, donnez plus de texture et de personnalité à votre espace en y incorporant d’autres décors d’époques différentes.

Catégories de l'article :
Aménagement
Show Buttons
Hide Buttons