background img

Ranimer vos plantes d’intérieur avec ces astuces simples pour une nouvelle floraison

Ranimer vos plantes d'intérieur astuces pour une nouvelle floraison

Mauvais arrosage, manque de lumière, coup de froid… Les causes de la détérioration des plantes d’intérieur sont diverses. Avant de penser à les composter, il y a peut-être des chances de les ranimer. Et ce, grâce à des astuces et gestes simples. Voici quelques idées pour donner une nouvelle vie à vos plantes d’intérieur.

Connaître les principes pour une meilleure floraison des plantes d’intérieur

Pour avoir une nouvelle floraison de vos plantes d’intérieur, il y a plusieurs préceptes et maximes à connaître. Il faut obligatoirement connaître les exigences du cycle de floraison des différentes plantes dont l’on dispose. Celles-ci sont indiquées par le vendeur.

A lire aussi : Comment choisir les peintures pour les murs de votre jardin ?

Notez surtout que les plantes ont besoin d’une période de repos après une floraison. Veillez à leur apporter une température plus fraîche, un arrêt de fertilisation, moins de lumière et d’arrosage durant cette période. Par ailleurs, durant la période de floraison, il faut mettre en place certaines actions pour favoriser le processus.

Immerger les plantes d’intérieur abîmées dans l’eau ou la rempoter

Le manque d’arrosage est la principale raison pour laquelle une plante peut s’abîmer. Dans ce cas, un bain est la solution à envisager pour ranimer vos plantes d’intérieur.

A lire en complément : Comment bien aménager son jardin en hiver ?

Dans une bassine d’eau à température ambiante, plongez le pot de la plante abîmée, vaporisez le feuillage et laissez poser quelques instants. Avant de sortir le pot de l’eau, vérifiez la formation de bulles d’air à la surface de l’eau. S’il n’y en a pas, alors votre plante est bien réhydratée.

Si éventuellement, votre plante est abîmée à cause d’un excès d’eau, un rempotage dans une terre sèche est la solution à envisager. Sortez délicatement la plante du pot, laissez-la sécher quelques heures avant de la rempoter.

Tailler les feuilles ou les tiges abîmées

Ranimer vos plantes d'intérieur astuces pour une nouvelle floraison

La taille est une opération capitale et nécessaire pour la croissance optimale des plantes. Une taille d’entretien débarrasse vos plantes des tiges et du bois mort qui épuisent inutilement leurs ressources.

Une fois par an, pensez alors à supprimer les tiges malades ou desséchées. Raccourcissez les branches croisées afin de favoriser l’apport en luminosité. N’hésitez pas à tailler également les bourgeons pour donner un coup de neuf à vos plantes.

Favoriser la photosynthèse en nettoyant les feuilles des plantes

Les feuilles sont les parties d’une plante qui assure sa photosynthèse. Il s’agit d’un processus biochimique indispensable à la croissance de la plante. Cette dernière transforme l’énergie lumineuse en énergie chimique nécessaire pour sa survie. De ce fait, une accumulation de poussière sur les feuilles peut nuire à la croissance de la plante.

Un nettoyage des feuilles des plantes peut contribuer à leur redonner un peu de vie. Pour effectuer ce nettoyage, il faut vous munir d’un chiffon doux humidifié avec une eau non-calcaire. Passez-le sur l’envers et l’endroit des feuilles de façon délicate. Débarrassées de la saleté, les feuilles pourront profiter d’une nouvelle exposition lumineuse pour une redynamisation de la pousse de vos plantes d’intérieur.

Donner du temps aux plantes pour se ranimer

Le temps est l’ultime remède pour ranimer des plantes d’intérieur. Une fois que toutes les étapes ci-dessus sont effectuées, il faut attendre la remise sur pied de votre plante abîmée. Même si le processus doit prendre plusieurs jours, il est important de ne pas se décourager.

Si vous notez la présence de bourgeons et de feuilles vertes sur votre plante, sachez que ce sont des signes encourageants qui montrent que vos plantes sont capables de repartir. De même, des tiges souples et pliables sont des indicateurs de bonne croissance pour les plantes.

Catégories de l'article :
Jardin