background img

Quels fruits et légumes mettre dans un carré potager ?

Quels fruits et légumes mettre dans un carré potager ?

Le carré potager est une solution idéale afin de cultiver à la fois des légumes, des fruits, mais également des plantes dans un espace réduit. Cette méthode de cultivation procure de nombreux avantages, car cela permet d’allier à la fois la culture de plusieurs éléments comestibles, avec l’adaptabilité à un petit espace. Cela permet également d’avoir un potager réduit, qui ne nécessite pas énormément d’entretien, et donc pas énormément d’investissement ! De plus, nous allons voir qu’il est possible de planter plein de choses dans ce petit potager !

Qu’est-ce qu’un potager en carré ?

Un potager en carré est en fait un potager disposé dans une forme carrée, est délimité par des bordures, généralement en bois. Le format carré est assez avantageux, car vu que tous les côtés ont la même longueur, il est possible d’organiser ses plantations de manière harmonieuse et homogène. La particularité également du potager est que, en plus d’être délimité par des bordures en bois dans l’ensemble, il peut être délimité par des bordures afin de délimiter l’intérieur du potager (des carrés dans des carrés quoi).

A lire aussi : Les différents types de laitue, les variétés de laitue pour le jardin

Généralement, ce type de potager est composé de terre, ou bien de terreau. En effet, on utilise très peu, voire quasiment pas d’engrais dans le potager en carré. L’un des autres grands avantages du potager carré, est que ce dernier n’est pas forcément obligé d’être dans un jardin. En effet, il est tout à fait possible d’installer ce type de potager, par exemple, en appartement, sur un balcon, ou même sur la terrasse d’une maison.

Les fruits et légumes en fonction des saisons

Concernant maintenant les différentes possibilités de plantation, que ce soit au niveau des fruits et des légumes, on pourrait croire que le modèle réduit du potager carré limite les options, mais absolument pas ! En effet, il est possible, par exemple, au niveau des légumes, de planter des betteraves, des choux de Bruxelles, ou encore des radis.

A lire en complément : Traitement de la tavelure de l'abricot, comment gérer les abricots touchés par la tavelure de la pêche ?

Les légumes ont, eux aussi, une cote de popularité, et la nouvelle tendance ces dernières années, sont bel et bien les épinards. En réalité, il n’y a pas vraiment de légumes qui ne peuvent pas être cultivés dans un potager carré, seulement, il faut qu’il y ait assez de place dans le potager. Concernant les fruits, les deux grandes stars des petits potagers sont les tomates, ainsi que les citrons, mais attention, car leurs plantations respectives prennent de la place.

Faites également attention à certaines erreurs de débutant. Par exemple, pour les légumes que vous souhaitez planter dans le potager, vérifiez que ces derniers soient compatibles avec leurs fruits ou légumes voisins (par exemple, les tomates peuvent être endommagées si elles sont mises à côté du chou).

Planter des plantes aromatiques dans le potager en carré

Il est également possible de planter différentes plantes dans ce genre de potager. Par exemple, il y a les plantes purement décoratives, mais qui n’ont pas grand intérêt, mais il existe aussi les plantes comestibles et aromatiques comme le persil, la citronnelle etc, que vous pouvez mettre dans ce sol.

Catégories de l'article :
Potager