background img

Quels fruits et légumes mettre dans un carré potager ?

Quels fruits et légumes mettre dans un carré potager ?

Le carré potager est une solution idéale afin de cultiver à la fois des légumes, des fruits, mais également des plantes dans un espace réduit. Cette méthode de cultivation procure de nombreux avantages, car cela permet d’allier à la fois la culture de plusieurs éléments comestibles, avec l’adaptabilité à un petit espace. Cela permet également d’avoir un potager réduit, qui ne nécessite pas énormément d’entretien, et donc pas énormément d’investissement ! De plus, nous allons voir qu’il est possible de planter plein de choses dans ce petit potager !

Qu’est-ce qu’un potager en carré ?

Un potager en carré est en fait un potager disposé dans une forme carrée, est délimité par des bordures, généralement en bois. Le format carré est assez avantageux, car vu que tous les côtés ont la même longueur, il est possible d’organiser ses plantations de manière harmonieuse et homogène. La particularité également du potager est que, en plus d’être délimité par des bordures en bois dans l’ensemble, il peut être délimité par des bordures afin de délimiter l’intérieur du potager (des carrés dans des carrés quoi).

Lire également : Fascinante Gaura : la fiche pratique pour apprécier sa culture en toute simplicité

Généralement, ce type de potager est composé de terre, ou bien de terreau. En effet, on utilise très peu, voire quasiment pas d’engrais dans le potager en carré. L’un des autres grands avantages du potager carré, est que ce dernier n’est pas forcément obligé d’être dans un jardin. En effet, il est tout à fait possible d’installer ce type de potager, par exemple, en appartement, sur un balcon, ou même sur la terrasse d’une maison.

Les fruits et légumes en fonction des saisons

Concernant maintenant les différentes possibilités de plantation, que ce soit au niveau des fruits et des légumes, on pourrait croire que le modèle réduit du potager carré limite les options, mais absolument pas ! En effet, il est possible, par exemple, au niveau des légumes, de planter des betteraves, des choux de Bruxelles, ou encore des radis.

A lire aussi : Feuilles de tomates jaunissantes : solutions et préventions efficaces

Les légumes ont, eux aussi, une cote de popularité, et la nouvelle tendance ces dernières années, sont bel et bien les épinards. En réalité, il n’y a pas vraiment de légumes qui ne peuvent pas être cultivés dans un potager carré, seulement, il faut qu’il y ait assez de place dans le potager. Concernant les fruits, les deux grandes stars des petits potagers sont les tomates, ainsi que les citrons, mais attention, car leurs plantations respectives prennent de la place.

Faites également attention à certaines erreurs de débutant. Par exemple, pour les légumes que vous souhaitez planter dans le potager, vérifiez que ces derniers soient compatibles avec leurs fruits ou légumes voisins (par exemple, les tomates peuvent être endommagées si elles sont mises à côté du chou).

Planter des plantes aromatiques dans le potager en carré

Il est également possible de planter différentes plantes dans ce genre de potager. Par exemple, il y a les plantes purement décoratives, mais qui n’ont pas grand intérêt, mais il existe aussi les plantes comestibles et aromatiques comme le persil, la citronnelle etc, que vous pouvez mettre dans ce sol.

Les avantages du potager en carré

Les avantages du potager en carré sont multiples. Tout d’abord, il est facile à réaliser et à entretenir, même pour les débutants en jardinage. Il permet une utilisation optimale de l’espace disponible. Effectivement, grâce aux différents compartiments délimités par les planches de bois ou les briques, chaque plante dispose de son propre espace pour pousser sans être étouffée par ses voisines. Cela favorise aussi la rotation des cultures : vous pouvez changer d’emplacement pour vos légumes chaque année afin d’éviter l’appauvrissement du sol.

Le potager en carré facilite grandement la gestion de l’eau puisque chaque plante a besoin d’une quantité spécifique selon sa variété et un arrosage uniforme n’est donc pas nécessaire.

C’est un excellent moyen de produire soi-même des fruits et légumes frais et sains tout en respectant la biodiversité locale. En cultivant des variétés régionales adaptées au climat local, vous encouragez aussi la pollinisation naturelle, ce qui participe à préserver notre environnement global.

Comment entretenir et arroser un potager en carré

Une fois que vous avez mis en place votre potager en carré, pensez à bien l’entretenir correctement pour en tirer le meilleur parti. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir et arroser un potager en carré.

Assurez-vous de retirer régulièrement les mauvaises herbes qui poussent entre vos plants. Non seulement elles peuvent étouffer la croissance de vos légumes, mais elles sont aussi une source d’humidité qui peut entraîner l’apparition de maladies fongiques.

Pensez à fertiliser votre sol chaque année avec du compost ou des engrais organiques pour maintenir sa richesse nutritive et éviter l’épuisement du sol. Vous pouvez aussi recouvrir le sol avec des paillis végétaux ou minéraux afin de maintenir son humidité.

En ce qui concerne l’arrosage, pensez à bien ne pas trop mouiller les feuilles des plantations car cela favorise le développement des maladies fongiques. Privilégiez plutôt un arrosage profond au pied des plantations tôt le matin ou tard dans la soirée lorsque le soleil n’est plus à son zénith.

Pour mesurer si vos plantations ont besoin d’eau, plantez simplement votre doigt dans la terre jusqu’à environ deux centimètres : si elle est sèche c’est qu’il est temps d’arroser. Attention toutefois à ne pas trop arroser non plus car cela risque d’étouffer les racines.

Bref, suivre ces quelques règles simples permettra à votre potager en carré de produire des légumes sains et savoureux tout au long de la saison.

Catégories de l'article :
Potager