background img

Quelques idées pour décorer et embellir son jardin

jardin d'une maison avec un palmier et une pelouse et des accessoires de jardin.

Quand on a un jardin, aussi petit qu’il soit, on se doit de l’entretenir. Cependant, on doit encore plus s’activer au printemps pour en profiter. Si vous voulez décorer ou embellir votre jardin afin d’y prolonger les soirées d’été, voici quelques idées.

Décoration d'un jardin d'extérieur avec Pretajardiner

Lire également : Comment choisir son salon de jardin ?

Faire de l’art topiaire

Dis ainsi, ça ne vous inspire rien. L’art topiaire n’est rien d’autre que cette technique qui consiste au taillage des arbres et des arbustes pour leur donner une forme géométrique. Les jardiniers experts peuvent même les sculpter pour ressembler à des animaux ou à des objets du quotidien. Si dans votre jardin, vous avez du buis ou de l’if, vous pouvez vous adonner à ce fameux art topiaire.

Avec une cisaille à main aux lames courtes, un sécateur et des ciseaux à gazon, vous devez réussir à faire un cône, une sphère ou un cube avec cet arbuste. Sachez que le troène, le chèvrefeuille arbustif, le genévrier, le cyprès et la charmille se prêtent également à ce taillage particulier.

A voir aussi : Aménagement extérieur : 4 raisons de faire appel à un paysagiste

 

Faire venir les petits animaux chez soi

Des petits animaux pourront également venir embellir votre jardin. Oui, un jardin animé, c’est beau. Vous pouvez par exemple installer des mangeoires et des points d’eau potable pour faire venir les oiseaux dans votre jardin. Ce ne sont pas seulement des accessoires pour attirer des oiseaux, mais ils représentent de vrais éléments pour la décoration d’un jardin d’extérieur. Si vous voulez voir des abeilles, des papillons et d’autres insectes butineurs dans votre jardin, plantez de la lavande. Vous pouvez également utiliser ces hôtels à insectes.

Revoir l’organisation de son jardin

Même si vous n’avez pas un grand espace extérieur, vous pouvez vous permettre de créer différents coins. Il est par exemple possible de créer un petit espace avec un salon de jardin où vous pourrez recevoir vos invités ou tout simplement pour passer du bon temps en extérieur avec la famille. Il est également possible de faire un espace de jeux pour les enfants. Pour cette organisation du jardin, n’hésitez pas à planter des haies ou à installer une clôture.

Installer des éléments de décoration

Quand on dit « élément de décoration de jardin », vous n’avez pas vraiment d’idées. Sachez que pour cet espace extérieur, le salon de jardin lui-même est un élément de décoration à part entière. Choisissez le modèle le plus beau pour votre jardin. Pour vos plantes qui sont en pots aussi, choisissez des pots plus design. Il y a aujourd’hui des pots avec des LED intégrés. Jouez également sur les éclairages pour cette décoration du jardin. Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous offrir une pergola.

Ajouter un point d’eau

Ramenez la fraîcheur dans votre jardin en y installant un point d’eau. Vous pouvez opter pour une fontaine et rassurez-vous : il y en a pour tous les goûts et de toutes les formes sur le marché. Si vous avez un petit jardin, il est évident que votre choix se tourne vers une fontaine d’appoint de petite taille. Pensez à mettre près de ce point d’eau un banc où vous pourrez vous installer en fin de journée.

Créer un espace détente et convivial

Pour profiter pleinement de votre jardin, il faut recevoir vos amis ou votre famille autour d’un barbecue ou tout simplement pour boire un verre au soleil couchant.

Si l’espace dont vous disposez est plus réduit, optez pour des chaises longues confortables et colorées ainsi qu’une grande table basse sur laquelle disposer des livres et des magazines que chacun peut feuilleter à son gré.

Côté décoration, pensez à agrémenter cet endroit avec quelques accessoires comme des coussins aux couleurs vives, une petite fontaine, sans oublier les plantations qui apporteront de la fraîcheur à cet écrin de verdure dans lequel vous passerez certainement beaucoup d’heures. N’hésitez pas non plus à ajouter des guirlandes lumineuses : celles-ci diffusent une douce lumière lorsque la nuit tombe et créent une ambiance magique dans votre jardin.

Utiliser des plantes grimpantes pour décorer les murs et les clôtures

Si vous souhaitez ajouter une touche naturelle et romantique à votre jardin, pensez aux plantes grimpantes. Elles peuvent être utilisées pour décorer les murs, les clôtures ou encore pour habiller un arbre mort.

Les rosiers grimpants sont sans doute les plus populaires. Leur floraison spectaculaire en été est un véritable spectacle dont il serait dommage de se priver. Les jasmins, quant à eux, libèrent leur délicieuse fragrance tout au long du printemps et de l’été.

Pour un effet sauvage et romantique, choisissez des bignones. Leur floraison abondante et leurs grandes feuilles créent un écran vert dense qui donne l’impression que le mur a été entièrement recouvert par la plante.

Pour donner une touche exotique à votre jardin, optez pour des clématites. Ces plantes ont besoin d’un support car elles ne s’accrochent pas toutes seules : fixez sur vos murs ou clôtures des treillis métalliques prévus à cet effet.

Soyez patient ! Il faut souvent plusieurs années avant que ces végétaux atteignent leur taille adulte mais une fois installés, ils apporteront une grande satisfaction grâce à leur beauté unique ainsi qu’à la faune qu’ils attirent dans votre jardin.

Catégories de l'article :
Jardin