background img

Haie de bambou : comment la choisir pour embellir son jardin ?

Haie de bambou : comment la choisir pour embellir son jardin ?

Le bambou est une plante idéale pour l’aménagement paysager et le jardinage, car il ajoute une texture et un aspect unique à votre jardin. Il peut également agir comme une barrière naturelle ou une clôture d’intimité sans bloquer trop de lumière. Une haie de bambou peut être utilisée pour améliorer l’aspect de n’importe quel jardin, mais il est essentiel de choisir le bon type de bambou. Dans cet article, nous allons aborder les différents types de bambou et la façon dont vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre jardin.

Types de haies de bambou 

Lorsqu’il s’agit de choisir une haie de bambous pour votre jardin, il existe plusieurs types parmi lesquels vous pouvez choisir. Les plus populaires sont les bambous courants et les bambous touffus. Les bambous courants se propagent rapidement et peuvent envahir une grande surface s’ils ne sont pas bien contenus. Les bambous touffus ont une croissance plus lente et ont tendance à rester dans une zone et à former des murs ou des barrières plus épais. Vous devez également tenir compte de la hauteur du bambou lorsque vous choisissez une haie ; les variétés plus courtes ont tendance à mieux convenir aux petits jardins tandis que les variétés plus hautes sont plus appropriées aux grands jardins.

A voir aussi : Aménagement extérieur : 4 raisons de faire appel à un paysagiste

Choisissez avec soin 

Lorsque vous choisissez un type de haie de bambou pour votre jardin, il est important de faire d’abord quelques recherches. Tenez compte du type de climat que vous avez (le bambou préfère les conditions humides), de l’exposition au soleil de votre jardin (le bambou préfère l’ombre partielle), du drainage du sol (certaines variétés préfèrent un sol humide tandis que d’autres ont besoin d’un sol bien drainé) et d’autres facteurs qui peuvent affecter son taux de croissance ou sa santé. De plus, assurez-vous de choisir une variété qui ne deviendra pas envahissante et ne prendra pas possession de tout votre jardin ! 

Conseils d’entretien 

Une fois que vous avez choisi le type de haie de bambou parfait pour votre jardin, il y a quelques conseils d’entretien que vous devez garder à l’esprit afin qu’elle conserve son aspect optimal. Taillez régulièrement à l’aide de ciseaux ou de scies d’élagage bien aiguisés ; cela permettra de garder une forme nette et soignée tout en favorisant une croissance saine. De plus, un paillis autour de la base des plantes aide à conserver l’humidité par temps chaud et empêche les mauvaises herbes de pousser autour d’elles ; utilisez des matériaux naturels tels que des copeaux de bois ou de la paille plutôt que des feuilles de plastique, car ils n’endommageront pas les racines et n’entraveront pas la croissance. Enfin, fertilisez tous les deux ou trois mois avec un engrais tout usage contenant de l’azote, du phosphore et du potassium en proportions égales, cela aidera à favoriser la croissance d’un feuillage luxuriant tout au long de l’année !  

A lire également : Comment conserver un plant de basilic acheté à l'épicerie ?

Catégories de l'article :
Jardin