background img

Comment faire construire sa terrasse ?

Si vous souhaitez faire construire une terrasse en prévision des beaux jours, cet article est fait pour vous ! Nous vous expliquons aujourd’hui comment faire construire votre terrasse et les matériaux que vous pouvez choisir pour la recouvrir !

Comment choisir son revêtement de terrasse ?

Chaque revêtement de terrasse à ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Nous vous les avons listés ici, pour vous aider dans votre choix !

A lire aussi : Quel est le goût du basilic ?

La terrasse en carrelage

Le carrelage se décline en une multitude de teintes et de coloris, pour s’adapter à toutes vos envies. Il est aussi très facile d’entretien, et vous pourrez trouver votre carrelage terrasse sur le site de Point P. En revanche, le carrelage peut être glissant et ne pas être très résistant en cas de chocs.

A voir aussi : Tout savoir sur l’achat de vos produits de jardin !

La terrasse en bois

Le bois est une valeur sûre. Élégant, chaleureux et moderne, il s’adapte facilement à toutes vos envies de décoration. Vous pouvez choisir des essences classiques ou des essences plus exotiques. Par contre, le bois a besoin de beaucoup d’entretien, pour garder sa splendeur au fil du temps.

La terrasse bétonnée

Dit comme ça, ça ne fait pas forcément rêver ! Mais le béton peut s’embellir de multiples façons et ne demande pas beaucoup d’entretien. Si son installation est bien faite, le béton tiendra très longtemps.

La terrasse en pierre

Les pierres naturelles font des terrasses chics et authentiques. Il faut tout de même l’entretenir de manière annuelle.

Comment faire construire sa terrasse ?

Il existe de multiples façons de faire construire une terrasse. La plupart de ces techniques nécessitent l’installation préalable d’une dalle de béton, sauf la terrasse sur pilotis et la terrasse en bois composite qui peut se poser sur sol naturel grâce à des lambourdes. Que vous souhaitiez installer une terrasse en bois, une terrasse sur plots ou une terrasse sur lambourdes, vous aurez besoin de faire couler une dalle de béton au préalable.

Si vous n’avez pas quelques connaissances en bricolage, nous ne vous conseillons pas de vous lancer seul dans la création de votre terrasse. Si couler une dalle de béton n’est pas très compliquée, il faut quand même un peu de matériel et de rigueur pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Construire une terrasse, avec ou sans demande de permis de construire ?

Si vous souhaitez faire une terrasse peu ou pas surélevée, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de permis de construire. Par contre, dans le cas d’une surélévation importante, il vous faudra en faire la demande auprès de votre mairie. Il existe un léger flou autour de la surélévation, donc il vaut mieux demander conseil au service d’urbanisme de votre mairie avant de commencer les travaux ! Cela vous évitera quelques embêtements par la suite.

Nous espérons voir avoir été utile sur le sujet de la création de terrasse ! N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour réaliser votre terrasse si vous sentez que ce n’est pas dans vos possibilités. Il pourra vous réaliser une terrasse parfaitement conforme à vos envies, prête pour accueillir vos déjeuners et diners dans le jardin !

Catégories de l'article :
Jardin