background img

Quel est le poids de la terre ?

Bien que des mesures aient déjà été faites à ce sujet, celles-ci sont généralement inexactes. Une nouvelle « technique de pesage » a récemment été testée. À cette fin, les chercheurs se sont appuyés sur les particules insaisissables de l’univers.

Des estimations antérieures estimaient le poids de notre planète à environ 5 974 kilos de septillion (5 974 le soir, suivi de 24 zéros). Cependant, ces calculs sont basés sur la mesure de la gravité terrestre. Des chercheurs de l’Instituto de Fusica Corpuscular (IFIC) en Espagne ont récemment tenté une approche différente avec Icub, un détecteur de neutrinos en Antarctique. La cible ? Estimule la distribution de la masse et de la densité de la Terre . Les détails de l’étude sont rapportés dans la revue Nature Physics.

A voir aussi : Le retour à l'écologie et au made in France

particules « Fantômes »

Les neutrinos ont pas de particules neutres qui n’ont pratiquement pas de masse. C’est pour ça qu’ils sont si difficiles à voir . Ils sont également minuscules et peuvent traverser des atomes – environ 100 billions de ces particules passent à travers votre corps chaque seconde. Cependant, il arrive que des collisions surviennent lors du croisement d’objets très compacts et chargés comme la Terre.

Combien pèse la Terre ? Les chercheurs se sont appuyés sur les neutrinos pour le savoir. Remerciements : NASA Un noyau qui pèse lourdement

En conclusion, grâce aux données de l’instrument IceCube sur une période donnée, les chercheurs ont pu déterminer combien de neutrinos étaient arrivés sur Terre pour le traverser et ne sont jamais sortis. Ces résultats leur ont ensuite permis d’estimer la quantité de masse bloquante de ces neutrinos. Grâce à cette nouvelle technique, les chercheurs sont arrivés à une estimation similaire de la masse de la Terre : environ 6 kg de septillions. Ils ont également noté que la masse du noyau terrestre (2,72 septillions de kg) représente environ 45% de la masse totale de la planète .

Lire également : Avant de vous lancer dans vos travaux forestiers, pensez à vous équiper

La Terre pèse lourdement, donc ! Mais ce n’est rien comparé à notre Galaxie. En combinant les mouvements tridimensionnels de plusieurs de nos galaxies satellites avec des simulations informatiques approfondies, une équipe d’astronomes a récemment été en mesure d’estimer avec précision la masse de la Voie Lactée : 0,96 billions de masses solaires . Sachant que le soleil a une masse de 1.989 1 × 10³kg. Nous vous laisserons faire le calcul (mais vous pourriez avoir un mal de tête).

Catégories de l'article :
Actu