Déclinée en une variété incroyable de formes et de couleurs, la courge est très appréciée en Europe comme en Amérique du Sud. Déclinaison la plus célèbre du légume, la courge verte est plébiscitée pour ses bénéfices pour le potager et pour la simplicité de sa culture. Entre bénéfices pour votre jardin et astuces de semis, on vous dit tout pour une culture réussie de la courge verte.
Plan de l'article
La courge verte : un légume nourrissant et esthétique
Célèbre légume, la courge verte n’est sûrement plus à présenter. Dans le potager, on la récolte lorsque les tomates et autres légumes deviennent rares. Elle ajoute ainsi de la beauté et de la couleur au jardin. C’est une valeur sûre pour conserver la verdure et l’esthétisme du jardin durant l’été et l’automne.
A découvrir également : Chlorophytum : la plante araignée anti-pollution à cultiver chez vous !
En marge de sa portée décorative pour le jardin, la courge verte offre de nombreux bénéfices à l’organisme. On apprécie notamment sa richesse en eau et sa composition nutritionnelle. Elle possède même des propriétés vermifuges intéressantes. Vous l’avez compris, la courge verte offre le meilleur des deux mondes, sa culture est donc à privilégier.
Culture de la courge verte : période idéale et conseils de semis en godet
Pour réussir la culture de la courge verte chez vous, assurez-vous de réaliser vos semis durant la bonne période. Les spécialistes du jardinage recommandent des semis à partir de mi-avril. Si vous optez pour le semis de graines de courge verte, commencez par la plantation en godet.
A voir aussi : Meilleur engrais pour laurier rose : sélection et conseils d'application
Dans chaque godet de terreau et de compost, semez trois graines de courge verte. Un temps d’attente maximal de 10 jours est requis pour la germination.
Arrosez vos semis et disposez-les dans un emplacement ensoleillé. Cependant, veillez à protéger les graines en germination des courants d’air.
Culture de la courge en terre : astuces pour maximiser la réussite
Lorsque la germination est achevée, observez la température extérieure. Si elle est autour de 15°C et que le risque de gel est écarté, vous pouvez semer vos jeunes pousses en terre. Il est aussi possible d’acheter des jeunes pousses et de les planter en terre directement. À vous d’opter pour l’option qui vous convient le plus.
Pour obtenir un sol de qualité, mélangez du compost et du fumier. Attention à l’espace entre chaque pousse. Si vous avez observé l’étape du semis, plantez en terre la pousse la plus vigoureuse de chaque godet. Assurez-vous aussi de pailler les pieds de vos plants quelques jours après la mise en terre. Cela évite le pourrissement des fruits.
Bons gestes d’entretien de la courge verte
Assurez la bonne croissance de vos jeunes plants en leur apportant les soins adéquats. Un arrosage hebdomadaire peut être suffisant, sauf lorsque la chaleur est trop forte. Attention lors des arrosages à ne pas mouiller le feuillage de la courge verte. Protégez également les plants contre les maladies, les pucerons et les araignées rouges en y apportant les bons soins.
Vous serez par ailleurs bien avisé de prêter attention aux plants que vous associez à la courge verte lors de votre culture. Évitez les pommes de terre. L’association avec la menthe, le basilic, la laitue et le maïs est sans danger.