background img

Comment se débarrasser des puces de lit ?

Comment se débarrasser des puces de lit ?

Les puces de lit sont des insectes nuisibles répertoriés par les scientifiques autour des années 1900. Ces nuisibles ont quasiment disparu quelques décennies plus tard. Ces dernières années, une forte infestation de punaises de lit est constatée en France. Cette réapparition est causée par le développement de nouveaux modes de consommation. Ces nuisibles font parties des plus vieux que le monde connaisse. Les voyageurs, les changements d’appartements, l’acquisition de meubles de seconde main et bien d’autres éléments ont contribué à la réapparition et à la prolifération de cet insecte. Différentes méthodes existent pour se débarrasser de ce parasite.

Passer l’aspirateur 

Les puces de lit sont des insectes suceurs de sang. Leurs piqûres ne causent pas de maladies, mais peuvent s’infecter lorsque l’on se gratte. Pour cela, il est primordial qu’elles soient totalement éliminées. Pour ce faire, il est conseillé de passer l’aspirateur dans la maison de façon régulière. Procédez à une inspection minutieuse des différents recoins de votre habitation. Retournez tous les rideaux accrochés à vos fenêtres, les housses de lit, les prises électriques, les matelas, les tapis, etc. Placez du scotch en dessous de vos portes, fermez les fenêtres avant d’aspirer. Pour les empêcher de s’échapper. Enfin, passez l’aspirateur, fermez soigneusement le sac et mettez-le à la poubelle. Vous pouvez en savoir plus sur les puces de lit en faisant des recherches.

Lire également : Clôture pour son jardin : laquelle choisir ?

La terre de diatomée

Il s’agit d’une poudre de silice qui blesse les puces de lit lorsqu’elles passent. Vous pouvez placer une petite coupelle contenant de la terre de diatomée en dessous de vos pieds de lit. Pour plus d’efficacité, mettez-en un peu partout. Une trop forte dose peut engendrer de graves problèmes pulmonaires. Cette technique agit à titre curatif et préventif. Mais il est plus prudent de privilégier un professionnel utilisant le bon équipement et les bons produits.

Laver la literie et les textiles

Laver la literie et les textiles est une étape essentielle pour se débarrasser des puces de lit. Les œufs, les larves et les adultes ne peuvent pas résister à des températures de lavage élevées (60°C minimum). Laissez tremper votre linge dans de l’eau chaude pendant au moins 30 minutes avant le lavage pour tuer tous les parasites. Si vous n’êtes pas en mesure de monter la température du lave-linge, placez vos draps ou taies d’oreiller dans un sac hermétique et mettez-le au congélateur pendant au moins trois jours, cela tuera aussi toutes les puces.

A lire également : La masse de la planète bleue : combien pèse la Terre ?

Même si cette méthode s’avère efficace contre les puces adultes et leurs œufs, elle reste insuffisante face aux nymphes (stade intermédiaire entre la larve et l’adulte) qui sont beaucoup plus difficiles à exterminer entièrement sans utiliser des produits professionnels spécifiques. Il faut faire appel à un professionnel certifié afin qu’il utilise son savoir-faire technique pour éradiquer définitivement tout risque d’infestation future.

Utiliser des insecticides naturels

Il existe aussi des méthodes naturelles pour lutter contre les punaises de lit. Les insecticides naturels sont une alternative écologique aux produits chimiques. Parmi ces solutions, la terre de diatomée est un traitement efficace et non toxique.

La terre de diatomée est une poudre composée d’algues fossilisées qui agit en déshydratant le corps des punaises. Elle peut être appliquée sur tous types de surfaces : tapis, moquettes, planchers en bois ou carrelage. Saupoudrez-en légèrement sur les zones infestées (en évitant le contact avec la peau) et laissez-la agir pendant 48 heures avant de passer l’aspirateur pour éliminer toute trace.

L’avantage de cette méthode est qu’elle n’affecte pas les humains ni les animaux domestiques si elle reste bien isolée dans sa zone d’application. Il faut être prudent lors de la manipulation de la terre de diatomée afin d’éviter tout risque inhalatoire ou cutané chez l’utilisateur et son entourage.

Notez que même s’il existe des moyens efficaces pour se débarrasser des punaises sans faire appel à un professionnel certifié, il vaut mieux opter pour un exterminateur professionnel agréé si vous êtes confronté à une véritable invasion. Leurs compétences leur permettent généralement de régler rapidement et facilement votre problème tout en garantissant la sécurité sanitaire du foyer concerné.

Catégories de l'article :
Actu