background img

Comment choisir les peintures pour les murs de votre jardin ?

Comment trouver un peintre dans votre ville de résidence

Entreprendre un projet de bricolage peut être une tâche intimidante pour beaucoup, mais tout le monde peut transformer complètement un espace avec quelques conseils. Les murs déjà peints et les briques apparentes sont des occasions parfaites pour donner un tout nouveau look à votre espace extérieur et lui donner un nouveau souffle.

Il est mieux de contacter un peintre expert pour effectuer le choix des peintures pour les murs de votre jardin. Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces.

A découvrir également : Pourquoi engager un jardinier paysagiste ?

Quelle peinture utiliser ?

La première chose à faire lorsque vous peignez une surface est de choisir la peinture que vous allez utiliser et pour ce faire, vaut mieux demander à un pro. Après tout, si vous vous trompez, le projet sera un désastre avant même d’avoir commencé. Toutes les peintures ne conviennent pas aux surfaces extérieures en raison des conditions qu’elles doivent supporter.

La peinture pour maçonnerie est un type de peinture extérieure spécialement conçue pour être appliquée sur des surfaces murales extérieures, telles que la brique, la pierre, le béton et les enduits. Elle a été conçue pour rester collée aux murs extérieurs par tous les temps, des étés chauds aux hivers glacials. Rapprochez-vous d’un peintre professionnel pour un rendu efficace.

A lire aussi : Faut-il faire appel à un paysagiste pour refaire son jardin ?

Comme toutes les peintures, la peinture pour maçonnerie peut varier en caractéristiques et en qualité. Certaines peintures pour maçonnerie sont conçues pour résoudre les petits projets de bricolage extérieur à moindre coût et durent de 1 à 3 ans, tandis que d’autres sont conçues pour assurer une protection à long terme sur plus de 20 ans.

L’importance de la qualité de la peinture que vous utilisez et de la durabilité qu’elle procure est considérablement accrue lorsqu’il s’agit de toute peinture extérieure en raison du nombre élevé de facteurs externes qui peuvent avoir un impact sur les performances de la peinture.

La principale cause de dégradation des peintures extérieures est l’humidité. C’est un fait relativement inconnu des propriétaires, mais les briques absorbent l’humidité en raison de leur porosité. C’est également le cas des peintures acryliques standard pour maçonnerie, qui constituent la plupart des peintures pour maçonnerie. Lorsque l’eau de pluie tombe sur le mur extérieur, elle est absorbée par la peinture et le substrat sous-jacent, et finit par se rassembler sous le film de peinture.

Cette humidité sature alors la surface, provoquant le décollement, la formation de bulles et l’écaillage de la peinture. Les conditions d’humidité fournissent également un environnement idéal pour le développement de champignons et d’autres plantes sur le mur extérieur, ainsi que pour les taches et les taches d’humidité qui décolorent le mur au fil du temps.

Maçonnerie étanches super hydrophobes. Ces peintures de maçonnerie offrent des capacités hydrofuges qui font que l’eau roule tout simplement sur la surface peinte, empêchant l’eau de s’infiltrer dans le mur et de pénétrer derrière le film de peinture. Cette surface hydrofuge n’est toutefois pas suffisante pour protéger les murs extérieurs. Ces peintures ne doivent pas non plus nuire à la respirabilité du mur extérieur.

Comment choisir les peintures pour les murs de votre jardin

Si le mur ne peut pas respirer, l’humidité qui se trouve naturellement à l’intérieur de la surface sera piégée et finira par s’accumuler jusqu’à ce que le film de peinture soit brisé, entraînant la défaillance de la peinture. En restant hautement respirant, la vapeur d’eau peut s’échapper librement du mur et le substrat reste sec, même lorsqu’il est recouvert d’un traitement imperméabilisant.

Notre peinture pour maçonnerie Emperor est l’une de ces peintures, spécialement conçue pour offrir les meilleures performances possibles en matière de peinture extérieure.

De quelle quantité de peinture ai-je besoin ?

Une fois que vous avez décidé de la peinture pour maçonnerie que vous allez utiliser pour peindre votre mur de jardin, l’étape suivante consiste à estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet. C’est un point qui peut causer des maux de tête à de nombreux bricoleurs, c’est pourquoi il faut confier cette tâche à un peintre qualifié.

Il y a trois éléments à prendre en compte pour estimer la quantité de peinture dont vous aurez besoin : la taille du mur, le pouvoir couvrant de la peinture et le nombre de couches nécessaires. Tout d’abord, pour estimer la taille de la zone que vous allez peindre, le peintre va mesurer la longueur et la hauteur du mur en mètres. En multipliant ces chiffres, il obtient le nombre total de mètres carrés du mur.

Le pouvoir couvrant de la peinture pour maçonnerie varie d’une peinture à l’autre. Il est recommandé de vérifier les données du produit avant d’acheter afin d’estimer au mieux la couverture de la peinture pour maçonnerie que vous utilisez. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier combien de couches de peinture vous aurez besoin, ce qui, avec une peinture pour maçonnerie de bonne qualité, sera presque toujours de deux couches, alors que les peintures pour maçonnerie moins chères peuvent nécessiter trois couches.

Peinture pour murs de jardin

Les murs colorés ajoutent une dimension supplémentaire à un jardin, vous permettant de jouer avec la perspective. Un coin confortable peint dans une teinte riche et foncée, comme l’aubergine ou le vert forêt, rendra l’espace plus accueillant. La peinture peut couvrir le béton ou les blocs de béton laids ; choisissez un blanc neutre, un crème ou une pierre claire pour créer la toile de fond parfaite pour les plantes grimpantes. Utilisez une peinture pour maçonnerie ou une peinture de jardin spécialisée, fabriquée pour bien adhérer aux murs avec des capacités hydrofuges.

Avant de commencer à peindre un mur de jardin, enlevez toutes les plantes grimpantes ou accrochées comme le lierre, ainsi que les crochets et les supports, afin de vous assurer que vous avez un service clair pour travailler. Ensuite, vous devrez nettoyer le mur à fond – en utilisant le nettoyant fongicide pour maçonnerie. Ce produit permet d’enlever toute mousse, saleté ou débris avec une brosse métallique ou rigide, dit Jimmy. Vous devez ensuite apprêter les surfaces poreuses ou altérées avec un apprêt, en utilisant une solution stabilisante pour maçonnerie.

Catégories de l'article :
Jardin