Vous êtes un passionné de jardinage et vous souhaitez installer une serre dans votre jardin. Que ce soit pour cultiver des fruits, des légumes ou des plantes, il est important de choisir la bonne structure. Les 4 bons conseils suivants vont vous permettre de faire le bon choix.
Plan de l'article
Optez pour le bon modèle de serre
Le modèle de serre pour votre jardin dépendra de vos besoins pour vos plantations. Il en existe plusieurs comme :
A lire en complément : Poux rouges dans le poulailler : que faire ?
- la mini serre, elle prend peu de place et sera idéale pour vos semis ;
- la serre tunnel, adaptable grâce à ses tubes en acier et très utile pour du maraîchage ou des cultures précoces ;
- la serre en polycarbonate, qui grâce à sa grande robustesse vous permettra de réaliser des semis, du bouturage ainsi que l’hivernage de vos plantes.
Afin de bien choisir votre modèle, n’hésitez pas à aller découvrir les différentes serres de jardin et comparez-les.
Choisissez les bons matériaux pour votre serre
Le choix des matériaux pour la construction de votre serre sera très important lors de votre achat. Différents choix s’offrent à vous comme :
A découvrir également : Les herbes exotiques à cultiver dans votre jardin, utilisez les dans vos cuisines
- Le PVC, il est très économique et dispose d’une grande facilité d’entretien. Le point négatif est sa durée de vie limitée ;
- Le verre, malgré sa fragilité il vous offrira une grande luminosité. Ce matériau conservera plus longtemps la chaleur accumulée durant la journée ;
- L’aluminium, malgré que cette structure soit plus onéreuse, elle est très prisée pour sa facilité d’installation et sa solidité. De plus, sa longévité sera plus bien longue.
Pensez à l’emplacement idéal pour votre serre
L’emplacement idéal pour votre serre de jardin doit être un endroit où le soleil est présent au maximum. L’entrée de votre serre doit se trouver au Sud. Ses longueurs positionnées Ouest-Est. Grâce à cette disposition optimale, 3 cycles font se produire durant la journée :
- Le matin, le soleil va chauffer progressivement votre serre par le côté ;
- Le midi, le soleil va se positionner devant votre serre et ça sera suffisant, car c’est le moment de la journée où elle a le moins besoin de chaleur ;
- Le soir, le soleil situé côté Ouest de votre serre va maintenir la chaleur accumulée toute la journée.
Conclusion
Peu importe le choix que vous privilégiez pour installer votre serre de jardin, renseignez-vous auprès de votre mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Des conditions spécifiques peuvent vous être imposées.