background img

Ranger son matériel de jardinage : quel abri de jardin choisir ?

Passionné de jardin, on se rend vite compte que les outils de jardinage peuvent encombrer le garage. En effet, les outils ne sont jamais assez pour entretenir correctement cet espace extérieur. L’abri de jardin est ainsi la meilleure alternative. De plus, on peut lui attribuer plusieurs utilisations à part sa fonction de rangement. Mais il importe de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Découvrez les critères de choix d’un abri de jardin dans cet article.

Abris de jardin en métal, en PVC ou en bois ?

Le bois, le métal et le PVC sont les matériaux courants pour la construction d’un abri de jardin. Mais il est aussi possible de trouver un abri de jardin en résine, en toile ou en composite.

Lire également : Comment traiter du pin autoclave ?

Si vous vivez dans une zone tropicale ou tout simplement dans une région humide, il est préférable d’opter pour du PVC ou du métal. En effet, ces matériaux nécessitent moins d’entretien que le bois. D’autre part, les abris en métal ou en PVC sont faciles à installer. Si vous avez un budget assez restreint, le PVC est un choix idéal, mais est moins durable que le métal, car il résiste moins aux rayons UV. Tandis que le métal peut durer des années et est facile à nettoyer.

Par contre, si le côté entretien n’est pas un souci pour vous, n’hésitez pas à opter pour l’abri de jardin en bois. En plus de son côté esthétique qui se marie parfaitement à votre jardin, il est aussi apprécié pour ses qualités d’isolation thermiques efficaces. Il demande, néanmoins, des entretiens réguliers pour résister aux intempéries. Découvrez des modèles sur ce site.

A lire également : Le mobilier indispensable pour aménager une terrasse

Choix de toiture, de revêtement au sol et d’ouverture

Vous avez le choix entre une toiture à pans (deux ou trois) ou un toit plat. Sur ce plan, tout dépend de votre préférence en matière de design. Mais peut-être, il faudra aussi considérer votre décoration extérieure pour que le tout soit cohérent. Dans tous les cas, pensez à l’étanchéité maximum de la toiture. Dans cette optique, vous pouvez choisir entre le feutre bitumé, le bardeau, les plaques bitumineuses et l’EPDM.

Pour ce qui est de l’ouverture, la porte d’un abri de jardin peut être coulissante ou battante. Si vous souhaitez installer du matériel de jardinage volumineux, une double porte semble la solution la plus pratique. Vous pouvez choisir entre une porte fenêtre, à vitrage, en verre ou tissu, une baie vitrée et une porte pleine. Toutefois, cette dernière option ne laisse aucune place à la lumière. Si vous avez des matériels à stocker, qui ne vont pas vous servir souvent, il faut prévoir une autre source de lumière.

En ce qui concerne le revêtement au sol, notez qu’un abri de jardin est, en général, livré sans le plancher. Il faut donc considérer cette partie de l’installation. C’est pourquoi le revêtement dans un abri de jardin est souvent la dalle en béton. En effet, c’est le plus facile à mettre en place. Toutefois, vous pouvez choisir le bois massif ou le panneau. La pose d’un plancher est conseillée pour renforcer l’isolation dans la pièce. Non seulement, cela garantit votre confort, mais il en va aussi de la durabilité de vos outils et mobiliers à l’intérieur de l’abri de jardin.

Quelles dimensions ?

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour déterminer les dimensions d’un abri de jardin : son utilité, le terrain disponible, le budget dédié et la réglementation.

Pour stocker du matériel de jardinage uniquement, un abri de jardin de 2 à 5 m² pourrait suffire. C’est aussi l’idéal pour une surface limitée. Ce type de cabane de jardin est apprécié pour sa discrétion et son prix abordable. Sans oublier qu’il peut remplir efficacement sa fonction de rangement.

Mais vous pouvez aussi envisager de construire un abri de jardin pour ranger vos mobiliers de jardin pendant les jours de pluie et de neige. Dans ce cadre, il est important de construire un abri de jardin d’une superficie de 6 à 14 m² ou plus.

Pour construire un abri de jardin un peu plus grand, il est préférable de consulter les règlements de votre Mairie. En effet, la construction d’une cabane de jardin au-delà des 5 m² peut impliquer des obligations relatives au plan d’urbanisme.

Catégories de l'article :
Jardin