background img

L’entretien de la tondeuse à gazon : comment ça se passe

Afin que votre tondeuse à gazon puisse toujours bien fonctionner et durer longtemps, procéder à un entretien est nécessaire voire important. En effet, sans tondeuse, vous ne pourrez pas jouir d’une pelouse agréable à voir, alors voici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce que vous devez faire.

A lire également : Investir dans une tarière thermique : laquelle choisir ?

Entretenir une tondeuse à gazon : les bons gestes

Lorsque votre tondeuse à gazon ou bien votre tracteur tondeuse ne fonctionne pas ou plus correctement, le remplacement n’est pas toujours la solution. En effet, afin d’éviter la surconsommation, sachez qu’il est possible de réparer votre tondeuse en remplaçant les pièces défaillantes. D’ailleurs, le site https://www.autoportee-discount.fr/ propose une large gamme de pièces détachées pour tondeuses, de quoi répondre à vos besoins.

Toutefois, vous pouvez entretenir votre tondeuse de plusieurs manières avant que cette dernière ne cesse de fonctionner. Vous pouvez par exemple nettoyer votre tondeuse à gazon au jet d’eau et au chiffon une fois que vous avez fini de tondre votre gazon s’il s’agit d’une tondeuse manuelle. Dans le cas où vous disposez d’une tondeuse électrique, ce type de tondeuse ne nécessite pas beaucoup d’entretien même si un nettoyage après chaque tonte ne lui ferait pas de mal.

A lire en complément : Pulvérisateur électrique professionnel : lequel choisir ?

Pour l’entretien, vous devez enlever tous les résidus d’herbes de la lame de votre tondeuse ainsi que les résidus de terre et d’autres végétaux en vous armant d’un chiffon, d’un grattoir ou une brosse. Il est nécessaire d’éviter que les résidus ne sèchent sur la lame.

Si vous jugez qu’il est nécessaire d’avoir recours à un jet d’eau, vous devez recouvrir d’abord le moteur avec un sac plastique. Vous devez également vérifier de manière régulière le niveau de carburant et d’huile dans votre moteur.

Entretenir votre tondeuse avant l’hiver

Les tontes de pelouse continuent jusqu’à la fin de l’automne et s’arrêtent à l’arrivée de l’hiver. En effet, il convient de mettre la tondeuse à la remise une fois l’hiver arrivée. Ainsi, avant de remiser votre tondeuse, il est nécessaire de procéder à un entretien annuel. Vous devez la nettoyer entièrement avant de la remiser dans un endroit sec et propre.

Pour l’entretien annuel, il est nécessaire de mettre de la graisse sur les axes de la lame de votre tondeuse et aussi sur les roues. Vous devez aussi affûter les lames grâce à une lime plate ou une meuleuse si vous vous apercevez que cette dernière est émoussée. Pour la tondeuse électrique, il est nécessaire de procéder à la vérification de tous les fils électriques et d’huiler l’embrayage. Vous pouvez aussi procéder à l’affûtage de la lame si elle est émoussée.

Il est également important de vérifier le carter de ramassage et de procéder au nettoyage de ce dernier en vous armant d’un chiffon. Vous devez également vérifier l’état et la tension de la courroie. Vous devez aussi procéder à la vidange du réservoir de votre moteur. Ensuite, il faut démonter et brosser la bougie. Aussi, nettoyer le filtre à air à l’aide d’un pinceau imbibé d’essence une fois que vous l’aurez démonté. Vous pouvez procéder au remplacement du filtre à air s’il est défaillant.

Catégories de l'article :
Équipement