background img

La tronçonneuse et son impact sur les techniques de jardinage

white and orange UNK on brown wooden log

Vous souhaitez tout savoir sur les origines de la tronçonneuse ? Pour savoir pourquoi les tronçonneuses ont été inventées, et comment l’utiliser pour le jardinage, voici le guide de son invention et de son impact sur les techniques de jardinage. Vous trouverez toutes les informations concernant cet objet de technologie dont l’utilisation nous facilite le travail au jardin en toute saison.

L’origine de la tronçonneuse

Les tronçonneuses, ces outils de jardin qui sont très pratiques de nos jours, ont autrefois été inventées pour une utilisation différente. Cependant, cette machine est vite devenue une aide pour la découpe de branches et d’arbres.

A lire aussi : Fonctionnement d'un panneau solaire : tout savoir !

La tronçonneuse pour le jardinage

La tronçonneuse est donc devenue un indispensable pour l’élagage rapide d’arbres et de branches. C’est un appareil chaîné, utilisé de nos jours pour les travaux de jardin, il aide à la découpe du bois provenant directement des arbres.

La tronçonneuse se vend généralement sous différents modèles, elle peut être thermique à carburant, avec de l’essence par exemple, qui est remplie dans un réservoir jusqu’à une certaine jauge. Elle peut aussi fonctionner sur batterie, et donc avec un moteur, rechargeable de la même manière que tout autre outil électroménager.

A lire aussi : Pourquoi la tronçonneuse a été inventée : contexte historique et utilité

Pourquoi les tronçonneuses ont été inventées : la tronçonneuse pour les médecins

À l’origine, l’aide pour le travail des médecins est ce pourquoi les tronçonneuses ont été inventées. En effet, son but premier était d’élargir la taille des femmes enceintes pour faciliter le passage du bébé. Cette tronçonneuse était, à l’époque, une simple scie manuelle à chaîne avec des maillons.

Cet outil a vite été abandonné pour cette utilisation, cependant, les appareils chaînes de découpe sont toujours utilisés dans la médecine lors de certaines interventions.

black and red Oregon chainsaw on brown wood plank

L’impact de la tronçonneuse sur le jardinage 

L’apparition de cet appareil comme outil de jardin a engendré différents changements dans les travaux de jardin. La tronçonneuse a pu offrir de nouvelles possibilités par sa technologie. Même si elle reste, cependant, un appareil d’abattage très dangereux.

De nouvelles possibilités de jardinage

Cet appareil, comme des outils tels que la tondeuse ou le coupe-bordure, est utilisé pour la découpe de plantes. Les tronçonneuses sont cependant devenues le remplacement des scies manuelles pour des tâches comme l’élagage d’arbre et de tronc, même en épi.

Cet appareil chaîne permet aussi une plus grande facilité et une rapidité pour le travail des entreprises de jardinage, ce qui est une certaine révolution pour la découpe de branches.

Les précautions à prendre

L’utilisation d’une tronçonneuse est sujette à plusieurs précautions nécessaires après l’achat. Voici donc différents conseils que nous vous recommandons d’appliquer afin de bénéficier des meilleures performances de cet appareil à moteur.

Les principales mesures à prendre concernent la sécurité de l’utilisateur. Le conseil donné le plus souvent est de s’assurer de la bonne protection face aux projections de bois, mais également à face à la dangerosité des maillons chaînés toujours en mouvement. De plus, il faut faire attention à ne pas se prendre les pieds dans le bois au sol, car les branches tombent généralement en dessous de l’utilisateur pendant l’élagage.

Cette machine électrique devient encore plus dangereuse en présence d’eau, pour la sécurité de l’utilisateur, il ne faut pas l’utiliser lors des intempéries.

Par ailleurs, les tronçonneuses nécessitent un entretien régulier contre l’usure et un stockage au sec durant l’hiver est recommandé pour éviter la rouille. La chaîne de la tronçonneuse peut être entretenue par un affûtage régulier, il est aussi habituel d’appliquer de l’huile sur les maillons de la chaîne. Si elle est trop usée, vous pouvez, sur différents modèles, remplacer la chaîne et les maillons.

Catégories de l'article :
Équipement