background img

L’entretien de fleurs d’intérieur : mode d’emploi pour les débutants

Les fleurs d’intérieur sont des plantes qui nécessitent certains soins pour rester belles et en bonne santé. Même si cet entretien particulier peut paraître fastidieux, il est toujours possible d’user de quelques stratégies pour vous en sortir facilement en tant que débutant. Voici donc quelques techniques pour réussir l’entretien de ces plantes sans difficulté.

Choisissez des plantes faciles à entretenir

Lorsque vous êtes un débutant dans le domaine du jardinage, il est plus judicieux d’opter pour des plantes faciles à entretenir. En choisissant ce type de fleurs, vous pouvez rapidement bénéficier de magnifiques plantes d’intérieur même si vous ne parvenez pas à respecter tous leurs besoins. Ces plantes n’ont pas besoin d’un entretien fastidieux pour survivre et rester en bonne santé. Cela vous facilite la tâche en matière d’entretien. Optez pour des fleurs qui résistent naturellement aux variations de température et de luminosité, aux défauts de fertilisation, au déficit d’eau et aux sols en mauvais état.

A lire également : Comment préparer le sol pour planter des fleurs

Parmi les plantes les plus simples à entretenir, on retrouve par ailleurs des espèces qui résistent très bien aux insectes ravageurs, ainsi qu’aux maladies. Elles peuvent ainsi survivre dans plusieurs types d’environnement. En optant pour ces fleurs, vous aurez le temps de vous familiariser avec les bases du jardinage. Cela vous permet par ailleurs de ne pas faire face à trop de difficultés et de rester motivé. Au nombre des plantes d’intérieur faciles à entretenir, on retrouve :

  • l’opuntia,
  • le monstera,
  • le cactus,
  • la sansevière,
  • le yucca palme,
  • le drachenbaum, etc.

Cette liste n’est toutefois pas exhaustive. Certaines d’entre elles survivent aux oublis d’arrosage. D’autres peuvent survivre même en cas de faible luminosité ou de sol pauvre. Il faut alors choisir l’espèce adéquate en fonction de ces différents paramètres et de l’endroit où elle sera entreposée.

A lire également : Comment créer un jardin de fleurs sans entretien

application soins plante

Testez les applications qui vous aident à prendre soin de vos fleurs

Vous pouvez également réussir l’entretien de vos plantes d’intérieur avec l’aide d’une application qui vous prodigue de précieux conseils. Ce type d’outil vous permet d’avoir toutes les informations essentielles à un bon entretien. Elle vous aide à reconnaître l’espèce de plantes choisie, ses caractéristiques et ses spécificités. Ces solutions numériques comportent généralement un immense catalogue de multiples espèces de fleurs. L’application vous fait part de tous les soins que vous devez procurer à votre plante afin qu’elle puisse bien se développer.

Elle vous aide à vous souvenir à temps de ces différents soins. Elle vous donne la fréquence d’arrosage nécessaire et vous possède une fonction de rappel le jour J. Le même processus peut être utilisé pour les autres soins comme l’apport d’engrais ou le rempotage. Les rappels sont par ailleurs adaptés à votre emploi du temps et à la météo. Ils se font ainsi en fonction des besoins de la plante au cours de chaque saison. Grâce à ces applications, vous pouvez également anticiper sur les soins à apporter à vos fleurs afin qu’elles ne tombent pas malades ou ne soient pas dérangées par les parasites. Elles vous offrent toutes les informations nécessaires afin que vous sachiez que faire dans de telles circonstances.

Trouvez le bon emplacement pour votre plante

Pour avoir des plantes en bonne santé, il est indispensable de les mettre au bon emplacement. Le lieu dépend de chaque type de fleur et de ses besoins. Certaines plantes se sentent bien dans les endroits peu lumineux, tandis que d’autres ont besoin de lumière pour s’épanouir. Évitez toutefois de les disposer près d’un chauffage. Trop de chaleur peut être néfaste pour elles. L’emplacement idéal doit être lumineux sans pour autant être exposé directement aux rayons du soleil.

Il doit par ailleurs être à l’abri des courants d’air et loin des sources de chaleur. Ne mettez pas non plus vos fleurs dans une pièce sombre. Afin que toutes les parties de vos plantes reçoivent la quantité de lumière dont elles ont besoin, vous pouvez les tourner chaque semaine en leur faisant faire un quart de tour. Cela va permettre à toutes les parties de la fleur de grandir uniformément. Il est également possible de faire sortir vos plantes d’intérieur de temps en temps afin de leur offrir une cure de jouvence.

Mettez-les dans votre jardin afin qu’elles bénéficient pendant un moment d’une atmosphère plus naturelle et plus agréable. À l’intérieur de la maison, elles sont parfois exposées à de l’air sec ou statique et sont non loin des sources de chauffage. Attendez néanmoins que le gel s’en aille avant de faire de telles sorties et évitez de les mettre directement au soleil. Optez pour un endroit ombragé et loin des courants d’air. Laissez-y vos plantes quelques jours.

entretien fleurs intérieur débutant

Apprenez à rempoter les fleurs si nécessaire

Savoir comment et quand faire le rempotage peut être nécessaire lorsque vous avez certaines fleurs. Le rempotage consiste à remplacer le pot et le terreau lorsque ceux-ci ne suffisent plus pour permettre à la plante de bien grandir. Le pot peut devenir trop petit et le terreau devient moins riche. Dans ce cas, il est conseillé de mettre la plante dans un pot plus vaste et d’ajouter un terreau plus riche. Pour réussir le rempotage, vous devez avoir certains équipements et suivre quelques étapes.

En ce qui concerne le matériel, il faut disposer idéalement de billes d’argiles, d’un nouveau pot ayant un diamètre de 2 à 3 cm plus grand que l’ancien, de terreau, d’un sécateur et d’un arrosoir. Lorsque vous avez réuni tout ce dont vous avez besoin, vous devez bien arroser votre plante la veille du rempotage ou au moins quelques heures avant. Cela vous permet de retirer facilement la fleur de son pot.

Le retrait doit se faire délicatement afin de ne pas abîmer votre plante. Après l’avoir retirée, vous devez couper les racines abîmées. Prenez ensuite un tiers du terreau ancien que vous allez mettre dans le nouveau après avoir mis les billes d’argile dans le fond. Il vous faut par la suite placer la fleur dans le pot, puis ajouter le nouveau terreau de manière à couvrir toutes les racines. Enfin, il ne vous reste plus qu’à tasser le terreau et à arroser.

Catégories de l'article :
Fleurs