background img

Le guide ultime pour peindre une maison

Peindre votre maison est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour optimiser son attrait. Ceci étant, la valeur à la revente augmente aussi. Dans tous les cas, une maison repeinte permet de mieux apprécier l’habitation. Cependant, ce projet gratifiant peut devenir un calvaire si vous vous y prenez mal.

Avant de vous précipiter au centre de la maison avec des échantillons de peinture, considérez d’abord ce projet dans un sens global. Que vous le fassiez vous-même ou que vous engagiez un professionnel, peindre toute une maison est un projet qui nécessite une grande implication. Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous prêt pour un travail qui est plus un marathon qu’un sprint ? Si le devis du peintre est trop élevé, êtes-vous prêt à faire le travail vous-même ? Pourquoi peindre votre maison ?

A lire aussi : Comment décorer un petit salon ?

Peindre en vue d’une vente à venir pourrait signifier choisir un arrangement de couleur qui fait appel aux goûts des autres plus qu’à vous. Le fait d’avoir peint une maison avec une nouvelle couleur est un remodelage majeur qui n’est pas facilement réversible. Passez beaucoup de temps à vous assurer que la couleur est parfaite pour vous.

La sous-traitance est-elle nécessaire ?

La plupart des propriétaires souhaitent qu’une équipe professionnelle peigne leur maison. Cependant, les coûts amputés à ces travaux sont considérablement moins élevés lorsque la réalisation n’est pas sous-traitée. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle de nombreux propriétaires sont tentés de le faire seuls.

A lire en complément : Les 10 meilleurs conseils pour semer des graines en intérieur

Si très peu le font individuellement, la plupart des professionnelles travaillent en équipe, c’est l’idéal s’il y a une contrainte de temps. En travaillant à plusieurs, la durée de l’ouvrage sera largement écourtée. De plus, les peintres professionnels possèdent tous des outils nécessaires, dont certains peuvent être difficiles à trouver ou relativement coûteux pour un débutant. En revanche, l’option de sous-traitance nécessite un budget relativement conséquent.

En plus des économies de coûts, le bricolage a des avantages peu connus. Quand le temps est favorable, peindre à l’extérieur peut être presque agréable. Si vous choisissez de peindre à la main plutôt que par pulvérisation, vous pouvez vous lancer sur le projet en répartissant les tâches sur de courtes périodes de temps. C’est une technique qui s’adapte le mieux à tout type d’emploi du temps.

Les choix à faire

Sans doute, choisir la couleur de peinture pour votre maison représente la meilleure partie de ce genre de projet. Les maisons qui sont peintes pour être mises sur le marché doivent faire appel au plus grand nombre d’acheteurs potentiels. Dans cette perspective, les couleurs neutres ou les couleurs qui s’intègrent le mieux au voisinage ou dans le quartier représentent les meilleurs choix. Sinon, optez pour une couleur que vous aimez, en vous assurant qu’il s’adapte au style et améliore l’harmonie structurelle de l’ensemble.

Achetez des échantillons de peinture dans des tailles minimales de demi-litre. Ensuite, appliquez cette peinture sur au moins deux côtés de votre maison afin de voir les couleurs sous différentes lumières. Évitez de peindre une surface sur laquelle la pluie arrive directement.

Néanmoins, s’il pleut dehors et que la surface est sèche, vous pouvez probablement peindre votre maison. Lorsque le taux d’humidité relative atteint 50 %, vous entrez dans une plage inconfortable et la peinture sèche plus lentement.

Les paramètres à considérer

En effet, la température affecte le processus de durcissement de la peinture. Les ensoleillements directs sur une surface fraîchement peinte peuvent faire durcir la peinture en présentant des ondulations peu attrayantes. D’autre part, des températures inférieures à 2 ° Celsius signifient que la peinture ne sèchera tout simplement pas comme vous le souhaiterez. Le meilleur moment pour peindre en extérieur se situe entre la fin de la matinée (après l’évaporation de la rosée) et le milieu de l’après-midi (assez tôt pour permettre à la peinture de sécher avant que la température ne baisse).

Peindre l’extérieure en été offre une excellente rendue, alors que les saisons intermédiaires comme la fin du printemps et le début de l’automne connaissent des pointes de température moins prononcées. Vous pouvez estimer à vue la quantité de peinture nécessaire pour une surface intérieure. Toutefois, cette même méthode ne fonctionnera pas pour l’extérieur d’une maison. Préférez une technique qui tient compte de la texture des murs, des moulures, des fenêtres et des portes.

L’achat de peinture représente le principal coût associé à ce projet, suivi par le coût des outils et enfin des autres matériaux. Les peintres professionnels ont différentes façons d’exécuter leurs services, ainsi leurs tarifs diffèrent. Attendez-vous à ce qu’un devis extérieur de maison peint par un professionnel coûte au moins trois fois plus cher que fait soi-même.

Pour avoir la qualité, peindre nécessite de la minutie

Ce n’est pas parce que la peinture peut éventuellement remplir des trous et des fissures mineurs que le projet sera vite bouclé. Dans l’ensemble, les autres matériaux nécessaires sont des décapeuses, des pistolets à peinture chauffants, des tapis de protection, des produits de calfeutrage extérieur et une échelle à extension suffisamment grande. Si vous entreprenez de peindre seul, il faut être méticuleux et essayer de penser que chaque côté de la maison est un projet à part. De cette façon, la vue de l’étendue des travaux finis et ceux qui restent à faire est moins intimidante.

En prenant des notes, commencez par faire un tour complet de chaque section extérieure qui devra être peinte. Sur une carte approximative de la maison, notez chaque trou et chaque fissure dont le revêtement nécessite des réparations. Aussi, notez les éléments qui devront être enlevés, comme les gouttières, les tuyaux de drainage, les volets de ventilation et les plaques de numérotation des maisons. Utilisez un appareil de mesure au laser pour mesurer les distances et les hauteurs des murs. En utilisant ces données, vous obtiendrez des mesures de surface précises.

Si nécessaire, mesurez avec un mètre ruban pour déterminer la taille des petits objets à peindre. On peut citer les surfaces sous le toit (avant-toits), les coupoles, les pignons et les rampes. Les garnitures de fenêtres et de portes doivent faire l’objet d’une mesure distincte, surtout si elles sont de couleur différente.

Soyez méthodique

Enlevez provisoirement les obstructions mineures comme les plaques d’adresse, la boîte aux lettres, les cordes à linge, les caméras de sécurité et les lumières. Ceci améliorera votre vision pour distinguer l’apparence de votre peinture, votre travail en sera facilité. Si des obstacles sont trop difficiles à enlever ou risquent de faire des dommages, enveloppez-les sous une bâche plastique et fixez le tout avec du ruban adhésif.

Lors des travaux, chaque instant est le bon moment pour remplacer les parements cassés, de réparer les garnitures de fenêtres fendues, de remplacer les garnitures de coins détériorées, de remplacer les maçonneries de fondation brisées, et même plus encore. Pour les parties difficiles, utilisez des décapeuses de différentes tailles et un pistolet thermique.

Placez une toile directement sous le périmètre de travail et poussez-là doucement dans le sens de la zone d’écaillage. Si vous utilisez de la peinture à base de plomb, prenez les mesures de sécurité qui s’imposent. Laver une maison à la main est fastidieux, mais occasionne de meilleurs résultats. Cependant, la plupart des professionnels utilisent un nettoyeur à pression. Pour éviter de faire des dégâts inutiles, préférez le réglage du jet en largeur.

Les dernières recommandations

Après le séchage complet de chaque surface, masquez les fenêtres, les portes, les luminaires, et tout ce qui n’a pas été enlevé avant et qui ne sera pas peint. Chargez votre pistolet à calfeutrer et pressez le calfeutrage en fine application dans les fentes autour des fenêtres, portes, et autres endroits d’intrusion.

Laissez le produit durcir pendant plus de deux heures ou selon les recommandations figurant sur l’emballage du produit. Appliquez l’apprêt sur les zones rapiécées et demander l’aide d’un assistant pour le reste de l’opération. Une personne utilise le vaporisateur de peinture pour déposer une couche de peinture sur la maison, tandis que l’autre personne la suit avec le rouleau à peinture. Il ne faut jamais tremper le rouleau dans la peinture.

Commencez à utiliser un rouleau sec et rattrapez la peinture qui a été déposée par le pulvérisateur. Connue sous le nom de « back-rolling », cette technique est utilisée par les professionnels pour produire une couche avec à la fois la douceur du roulement et la vitesse de la pulvérisation. Pour finir, utilisez des pinceaux pour appliquer la peinture sur les garnitures.

Catégories de l'article :
Aménagement
Show Buttons
Hide Buttons