background img

Larve de coccinelle : ses bienfaits pour nos jardins

Les coccinelles font partie de la famille des coléoptères qui ont la particularité d’avoir des élytres (ou dômes) pour protéger leurs ailes. Elles détiennent une particularité unique qui œuvre en bienfaisance pour nos jardins. En effet, ces « bêtes à bon Dieu » se trouvent être des solutions naturelles pour éviter l’utilisation de pesticides afin de lutter contre les pucerons et autres nuisibles.

A lire en complément : Comment faire des boutures d'hibiscus d'intérieur ?

Les larves de coccinelle comme pesticides naturelles !

De nos jours, bon nombre de jardiniers experts optent pour l’utilisation des larves de coccinelle comme auxiliaires de jardin. En effet, elles se trouvent être l’une des meilleures alternatives aux traitements chimiques pour éradiquer efficacement les parasites. Pour faire simple, les coccinelles se nourrissent essentiellement de pucerons.

Il faut savoir qu’une larve de coccinelle peut dévorer en moyenne 80 pucerons en une journée tandis qu’une coccinelle mange environ une centaine de pucerons par jour : une quantité considérable mais bénéfique pour nos plantes ! Et ce n’est pas tout, dans le cas où les pucerons viennent à manquer, les larves de coccinelle et les coccinelles  s’attaqueront aux cochenilles ainsi qu’aux thrips et aux aleurodes.

A découvrir également : Le mobilier indispensable pour aménager une terrasse

La larve de coccinelle se déplace avec aisance sur toutes les surfaces d’une plante (aussi bien sur ses tiges que sur ses feuilles) avant de s’arrêter brutalement lorsqu’elle voit sa nourriture. Après environ 3 semaines de chasse aux pucerons, la larve se transformera en coccinelle qui continuera à se délecter de son plat favoris.

Pour les jardins qui ne reçoivent presque pas la visite de ces petites merveilles, il vous est possible de les réintroduire en achetant votre larve de coccinelle auprès de spécialiste.

Attirer les coccinelles dans son jardin : comment faire ?

Avant tout, la technique consiste à supprimer en premier lieu l’utilisation des pesticides. Et par la suite, afin d’attirer les coccinelles dans votre jardin, il est conseillé de privilégier la technique du « faux semis », elle vise à obtenir facilement une jolie prairie :

Voici comment faire : 15 jours à 3 semaines avant le semis, préparez votre sol et ratissez-le finement. Arrosez quotidiennement et attendez que les graines ainsi que les mauvaises herbes se réveillent et se lèvent. Lorsqu’elles atteignent le stade plantule, vous pourrez alors les détruire avec un sarcloir et procéder enfin au semis définitif.

Aussi, la fève et la capucine font partie des plantes préférées des coccinelles. Ceci vous garantira donc d’attirer les jolis « Bêtes à bon dieu ». Vous pouvez également planter certaines espèces de fleurs telles que la bourrache, la centaurée, l’absinthe, ou l’anthémis, car les coccinelles en raffolent. Mais le moyen le plus rapide est tout de même le fait d’acheter des larves de coccinelles chez un spécialiste de jardinage. Notez que ces larves doivent être manipulées avec précaution, car elles dégagent un liquide qui est allergène pour se défendre. Aussi, lorsque vous optez pour les larves de coccinelle, éloigner votre plantation des fourmis, ce sont les ennemis juré des coccinelles ainsi que de leurs larves.

Catégories de l'article :
Jardin