background img

Conseils de taille pour les arbustes à feuilles persistantes

Conseils de taille pour les arbustes à feuilles persistantes

Photinia, laurier-palme, laurier-tin, cotonéaster, aucuba du Japon, fusain, l’éléagnus, l’osmanthe, sarcococca… Ces arbustes à feuilles persistantes offrent de la présence et de la profondeur à votre jardin. Ils vous permettent de disposer d’un brise-vue végétal parfait pour protéger votre demeure des regards indiscrets. Toutefois, ces beaux buissons peuvent rapidement devenir encombrants pour vous comme pour vos voisins, car leurs feuillages se développent très vite durant la bonne période.

Avec les branches qui s’allongent, une taille s’impose pour conserver l’esthétique de ces arbustes présents dans votre jardin. Voici quelques recommandations pour réussir la taille de ces beaux buissons, et particulièrement celui des photinias qui se retrouvent dans la majorité des habitations.

Lire également : Comment contacter une entreprise de jardinage ?

Tailler les arbustes à feuilles persistantes à la bonne période de l’année

Pour ne pas abîmer le magnifique feuillage des arbustes à feuilles persistantes, il est important de les tailler à la bonne période de l’année. L’idéal est de ne pas couper ces arbustes durant leur période de floraison. D’où la nécessité de bien connaître l’arbuste, ses caractéristiques ainsi que ses cycles de floraison pour ne pas les détériorer en voulant les améliorer.

À titre d’exemple, la taille des photinias peut être effectuée aussi bien en été comme au printemps. La taille en été a pour but d’ordonner les branchages et les feuillages dont la croissance est quasi anarchique grâce au phénomène de la photosynthèse qui est accentué durant la période estivale.

Lire également : Comment faire construire sa terrasse ?

Quant à la taille du printemps, elle a pour objectif de contenir la poussée des arbustes. La coupe s’effectue prioritairement sur les grands arbustes dont les branches ont fait saillie.

Couper les arbustes à feuilles persistantes pour avoir un feuillage fleuri

Conseils de taille pour les arbustes à feuilles persistantes

L’un des objectifs principaux de la taille d’un arbuste à feuilles persistantes est l’obtention d’une floraison plus belle. Une importance esthétique, dira-t-on. Il est important de savoir que la taille régulière des arbustes favorise la conservation des proportions harmonieuses, et par ricochet, d’une belle silhouette.

Pour ces types d’arbustes, en général, la coupe à la sortie de l’hiver des arbustes à feuilles persistantes peut être très sévère, mais elle est nécessaire pour ces plantes qui ne perdent pas leurs feuillets. S’en suivra la taille en début d’été pour rafraîchir et conserver l’harmonie générale de la silhouette après la pousse de printemps. La dernière taille en automne a pour but de rééquilibrer une dernière fois la silhouette tout en n’affaiblissant pas l’arbuste avant l’hiver.

Utiliser de bons outils pour tailler les arbustes à feuilles persistantes

Pour tailler convenablement les arbustes à feuilles persistantes, vous avez besoin d’avoir en votre possession un certain nombre d’outils, que vous soyez un jardinier professionnel ou un amateur. En règle générale, vous devez avoir en votre possession, un sécateur, un taille-haie et une cisaille pour tailler des arbustes à feuilles persistantes.

Ces outils de coupe doivent impérativement être bien aiguisés, affûtés et toujours désinfectés. Autrement, ils peuvent transmettre des maladies ou des parasites d’une plante à une autre. Pratiquez le nettoyage et la désinfection de vos outils entre chaque taille pour prendre soin de la santé de vos plantes.

Par ailleurs, il est indispensable de veiller à votre propre sécurité lors de l’exécution de ces travaux. Pour cela, vous devez vous munir de gants et de lunettes de protection pour vous protéger contre les projectiles.

Catégories de l'article :
Jardin