background img

Comment reconnaître une pompe à eau de bonne qualité 

L’utilisation de la pompe à eau s’est bien répandue ces dernières décennies. En réalité, les besoins croissants en eau ont fait de ce matériel un véritable bijou très demandé sur le marché. Ainsi, plusieurs sont les entreprises qui se sont lancées dans sa conception. On distingue alors à ce jour plusieurs marques de pompes de différentes qualités. Mais, comment reconnaître les pompes à eau de bonne qualité ? Lisez cet article pour découvrir les critères de qualité d’une pompe à eau.

Le débit d’eau : le premier critère de qualité d’une pompe à eau

Le débit d’eau à est l’un des premiers aspects à vérifier au niveau de la pompe à eau avant l’achat. Qu’il s’agisse d’une pompe de surface ou d’une pompe immergée, le débit d’eau est généralement mentionné en mètre cube par heure. Cela représente la quantité d’eau qui traverse la pompe par minute ou par heure. Par ailleurs, une pompe à eau destinée à une tâche unique peut avoir un débit d’eau compris entre 3 et 5 mètres cubes par heure. En revanche, une pompe destinée à faire à la fois l’irrigation du jardin et l’alimentation résidentielle doit avoir un débit au-delà.

Lire également : Quelques idées sympas pour une clôture nature

Par exemple, il existe de très bons modèles de pompe Gardena qui dispose d’un débit d’eau minimal de 7 mètres cubes par heure. Ces dispositifs permettent d’alimenter une grande exploitation agricole, tout en assurant, concomitamment, la fourniture de l’eau à la maison. Il est alors indispensable de lire sur votre pompe à eau son débit pour en avoir le cœur net.

La Pression est l’un des critères de qualité qui détermine l’utilisation de la pompe à eau

Sans une bonne pression, il est pénible d’utiliser une pompe à eau. En effet, la pression de l’eau est la vitesse d’écoulement et de sortie de l’eau. Ainsi, une pompe avec une bonne pression permettra de refouler l’eau sur une grande superficie et cela, en un temps relativement court. C’est l’un des critères de qualité indispensable que vous devriez voir avant de choisir votre appareil.

A découvrir également : Chenilles processionnaires : une invasion difficile à contrôler

Par ailleurs, la pression s’exprime en Bar et est fortement tributaire de la puissance interne du moteur de la pompe. En conséquence, si vous identifiez sur une pompe avec une grande puissance et une pression faible, interrogez-vous sur sa qualité.

La hauteur manométrique, la hauteur d’aspiration et celle de refoulement : un critère très important

Un autre critère de qualité à lire impérativement sur votre pompe est la hauteur manométrique. C’est cette hauteur qui conditionne la pression de sortie de l’eau à la surface. Elle désigne la différence entre le niveau d’eau dans la source (niveau d’aspiration) et le niveau de refoulement. Elle est généralement marquée HMT sur les pompes à eau. Elle s’exprime en mètre colonne d’eau. Et lorsqu’on sait qu’une pression d’un bar correspond à 10 mètres de colonne d’eau, il est facile de l’évaluer.

Toutefois, cette hauteur possède des variantes telles que la hauteur d’aspiration. C’est la distance qui sépare la pompe du niveau de l’eau. Et lorsque vous envisagez d’acheter votre pompe de surface, il faut vérifier cette hauteur minutieusement. Elle doit être au maximum de 9 mètres. En revanche, si vous trouvez une pompe avec une hauteur plus élevée que celle-là, il sera judicieux de se poser des questions sur la qualité de la machine.

Tenez compte des pertes de charge de votre machine

Les pertes de charges constituent la diminution de la pression créée par les frottements entre l’eau et la tuyauterie. Il est important de demander à votre technicien de vous informer sur les pertes de charges de votre machine. En réalité, votre machine peut avoir les bonnes performances, mais les pertes de charges vont réduire son efficacité.

Une bonne pompe à eau est celle qui a alors des pertes de charge moindres. Toutefois, ces dernières ne peuvent jamais être nulles. Tant que l’eau doit circuler dans les tuyaux et remonter sur une certaine hauteur, les pertes sont inévitables. Cependant, elles doivent être minimes pour faciliter l’utilisation de la pompe.

Catégories de l'article :
Actu
Show Buttons
Hide Buttons